Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

Cuisiner un coq (nain) d'un an...

Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Le coin coucou, détente & discussion du forum -> Loisirs & passions -> La cuisine gourmande
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pudding
Guest

PostPosted: Fri 11 Feb 2011 - 17:17    Post subject: Cuisiner un coq (nain) d'un an... Reply with quote

Bonjour!
Bientôt, s'il ne trouve pas acquéreur, je me verrai dans l'obligation de sacrifier un coq wyandotte nain d'un an révolu en mars.

Nous avons déjà mangé des coqs wyandotte vers l'age de 5/6 mois, version grillés au four, certes petits, mais pas gras, et très bons.

Mais là, un an, il faut le faire mijoter non?? Humm Humm vraiment longtemps??? car il n'est pas très vieux et sera petit...

j'ai trouvé des recettes de coqs à foison sur le net, mais j'aimerais vos conseils, de ceux qui ont l'habitude de consommer leurs coqs élevés à la maison, quelle est la bonne manière de les cuisiner, de les faire apprécier par les plus petits aussi, parce que j'ai 3 petits becs assez délicats à nourrir Mr. Green

j'avais pensé le faire cuire dans un bouillon avec des légumes couscous, est ce une bonne idée??? un peu comme une poule au pot version couscous quoi!

Merci

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 11 Feb 2011 - 17:17    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
m
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

Féminin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Point(s): -7

PostPosted: Fri 11 Feb 2011 - 17:25    Post subject: Cuisiner un coq (nain) d'un an... Reply with quote

bonne idée en effet
a cet age là il ne sera pas trop dur
normalement une bonne heure de cuisson devrait suffir ...... mais à controler au bout de ce temps
tu peux l'accomoder , en fin de cuisson d'une sauce blanche

Back to top
Pudding
Guest

PostPosted: Fri 18 Feb 2011 - 10:31    Post subject: Cuisiner un coq (nain) d'un an... Reply with quote

Merci Mimilili...
euh, si je le cuisine dans les légumes du couscous, nous le mangerons en accompagnement du couscous, donc sans sauce blanche...

bon il va peut être rencontrer son sauveur d'ici là: une personne vient m'acheter des poules, il aura peut être pitié pour mon coq si je lui fais part du sort qui lui est réservé Mr. Green

Sinon, y'en a pas d'autres qui mangent leurs coqs ici ?? Crying or Very sad

ah non, je comprends , ils ne veulent pas partager les recettes qu'ils tiennent de leurs grands mères.... Razz Razz

Back to top
invité 07
Guest

PostPosted: Fri 18 Feb 2011 - 16:06    Post subject: Cuisiner un coq (nain) d'un an... Reply with quote

Si si ,

ici on mange les coqs, mais je n'ai pas de coqs nains
donc je ne t'aiderai pas pour le temps de cuisson.
Tu peux le cuisiner comme une poule, au bouillon
avec tes légumes à couscous Okay

Back to top
Paike
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 09/10/1965
Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 86

PostPosted: Fri 18 Feb 2011 - 16:23    Post subject: Cuisiner un coq (nain) d'un an... Reply with quote

quand je cuisine un coq qui est un petit peu vieux je le fait d'abord rôtir au four et ensuite je le met en sauce ou au pot pareil avec une poule .

Back to top
Pudding
Guest

PostPosted: Fri 18 Feb 2011 - 16:37    Post subject: Cuisiner un coq (nain) d'un an... Reply with quote

ca ne le dessèche pas de le mettre au four d'abord??
un éleveur du coin m'a conseillé de faire l'inverse Paike d'abord un peu cuit au bouillon, puis fini au four....

en tous cas, merci pour vos conseils,
il est clair que s'il passe à la casserole (ou au four) je vous donnerai mes impressions

Back to top
m
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

PostPosted: Sat 19 Feb 2011 - 09:46    Post subject: Cuisiner un coq (nain) d'un an... Reply with quote

en effet : je le ferais d'abord cuire au bouillon puis finir au four
sinon il risque d'etre trop sec
tu peux lui appliquer toutes les recettes classiques de cuisson de coq ou poule ...
coq au vin , coq au pot , coq (poule) à la normande (recette sur le forum) , coq à la thai ,
enfin tout ce qui ajoute un peu de sauce ou de bouillon à ta bestiole

Back to top
Pudding
Guest

PostPosted: Mon 28 Mar 2011 - 20:14    Post subject: Cuisiner un coq (nain) d'un an... Reply with quote

bon des nouvelles de mon coq alors,
il a eu la vie sauve: il est parti vivre chez un gentil éleveur, à une centaine de km d'ici, il jouira de la douceur du printemps, sinon, ça aurait été la glace de mon congel....

Par contre, j'en ai cuisiné un autre, un petit coq wyandotte (en trop, eh oui, malheureusement, les coqs finissent toujours par être en surnombre...)
Il venait d'avoir 6 mois, cochait et chantait déjà.

Une fois vidé et decouper (blancs levés, ailes et cuisses) = 400g
La carcasse m'a servie pour un bouillon délicieux Okay

J'ai cuisiné les 400 g de viande en Tajine au miel et fruits secs.
les blancs ont été découpé en petits morceaux: pas de problèmes, très tendres, pas secs hum....
par contre les cuisses étaient filandreuses, dures, et la viande ne se détachait pas du tout des os et le gout un peu fort, comme du gibier.
et pourtant la Tajine a mijoté pendant 1H30 !!!!!!

Je suis déçue....

La prochaine fois , je ne garderai que les blancs et le reste ira dans le bouillon.

C'est comme ça avec tous les coqs, ou bien c'est la wyandotte qui ne se prête pas vraiment a être une bonne volaille de chair???

Back to top
lindalaplante
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 09/07/1970
Féminin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 5,433
Eleveur de: 2 enfants, 1 wyandotte naine, 2 cayennes,7 marans, 3 labradors

PostPosted: Mon 28 Mar 2011 - 20:21    Post subject: Cuisiner un coq (nain) d'un an... Reply with quote

Alors là surprise, j'avais lu que les wyandottes étaient une race à deux fins oeufs et chair Humm Humm Humm

Back to top
Pudding
Guest

PostPosted: Tue 29 Mar 2011 - 08:52    Post subject: Cuisiner un coq (nain) d'un an... Reply with quote

ben moi aussi LInda je pensais ça.... c'est aussi en partie pour cela que j'ai choisi les wyandotte;
Bon bien sur, ce sont des naines, et il y a forcément moins à manger dessus, mais de là à tomber sur de la viande si ferme.... Il faut dire que nous ne sommes pas habitué à manger des coqs.

Lorsque je cuisine de volailles, c'est toujours poulets rotis ou mijotés (en sauté, tajine, couscous), poules dans les bouillons, chapon à noel et le dernier vrai coq au vin que j'ai mangé, c'était dans mon enfance. Je n'en garde d'ailleurs pas de souvenir précis.

Bon, là prochaine fois, j'interviendrai avant qu'ils ne soient adultes, qu'ils ne chantent et ne cochent quoi... je pense que c'était tout simplement lié à sa "condition d'adulte"

Back to top
m
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

PostPosted: Tue 29 Mar 2011 - 09:14    Post subject: Cuisiner un coq (nain) d'un an... Reply with quote

6 mois : c'est limite pour un poulet tendre
tu peux les rendre meilleurs en les enfermant 3 semaines avant le sacrifice
et en les engraissant avec des patés de riz ou pates au lait en plus de grains ...
le fait de ne pas bouger attendri la viande

Back to top
Pudding
Guest

PostPosted: Tue 29 Mar 2011 - 09:18    Post subject: Cuisiner un coq (nain) d'un an... Reply with quote

merci Mimi, je suivrai ton conseil la prochaine fois, et j'interviendrai plutôt vers 4/5 mois, quitte à avoir un truc encore plus petit, mais bon... j'en ferai 2 !

Back to top
Conteur
Petit piailleur
Petit piailleur

Date de naissance: 22/12/1951
Masculin
Point(s): 1,240
Eleveur de: lapins, chat,poules, Une jeune jument...

PostPosted: Tue 29 Mar 2011 - 09:36    Post subject: Cuisiner un coq (nain) d'un an... Reply with quote

Nous mangeons des coqs jusqu'à pratiquement un an.
La solution que je connais pour les manger comme un poulet, est de les cuire dans une cocote en fonte, un peu de matière grasse au fond quelques petits légumes de saison, le tout posé au bain marie dans la lèche frite du four, enfourné dans le four préchauffé à 250° pour 45M' de cuisson. Ne pas oublier de bien remplir d'eau le couvercle de la cocotte. Essayer vous serez surpris Okay

Un homme a planté il y a dix mille nuits l'arbre sur lequel je m'appuie.(Auteur inconnu)Mouvement pour la terre

Back to top
Visit poster’s website MSN
Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Le coin coucou, détente & discussion du forum -> Loisirs & passions -> La cuisine gourmande All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
View unanswered posts

Log in to check your private messages Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index Enreg

Top 10 | Top 50 | Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation