Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

Sang aux pattes de mon coq Brahma
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Les animaux de la basse-cour -> SOS Volailles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aurélie38
Petit piailleur
Petit piailleur

Date de naissance: 06/07/1983
Féminin
Point(s): 251
Eleveur de: 3 chats, 2 oies de Toulouse, 2 canards, Brahma, Marans

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 11:25    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

Bon, je pense pas que ce soit très grave ni très urgent mais je savait pas ou poster ça donc....
Depuis deux jours, mon coq Brahma (du printemps 2010) a du sang sur les pattes. Je pense que c'est dû à de nouvelles plumes qui poussent : j'avais vu les plumes encore dans leur "enveloppe" (je me souviens plus du nom) vendredi et je crois que les poules ont du tirer dessus ou peut être même lui ce qui fait que ça saigne.
Le hic, c'est que du coup, ses cocottes attirées par le sang n'arrangent pas les choses : elles sont sont tout le temps sur son dos (ou plutôt ses pattes) et n'arrête pas de le piquer et de tirer sur les plumes qui poussent. Je l'ai séparé et lui ait mis du pschit alu mais bien sur, il est pas content. Mais dès que les remet ensemble, rebelote...

Est-ce que ça arrive souvent avec les volailles qui ont des plumes aux pattes ce genre de petits saignements ? Est-ce que ça passe bien tout seul ?

Last edited by aurélie38 on Tue 19 Apr 2011 - 11:12; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 11:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
invité 004
Guest

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 11:45    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

J'élève des brahma et je n'ai jamais vu ça sur mes repros, jeunes ou moins jeunes (les jeunes sont vendus avant la première mue). Ceci dit, ton idée est peut être la bonne quand même !

J'ai cependant une autre piste : la gale des pattes, qui est très difficile à voir sur ce genre de pattes. Auquel cas la gale aurait fort abîmé la peau et les écailles, entrainant des saignements lors de la mue.

Quoi qu'il en soit, après une inspection minutieuse pour écarter un problème de gale, il faut l'isoler, désinfecter la patte régulièrement et attendre que ça pousse un peu plus. L'idée est que les pattes évoluent dans un milieu concentré en bactéries diverses qu'il ne faudrait pas qu'il attrape une sur une plaie. Isolement dans un endroit nickel propre et parfaitement sec, donc.

N'hésites pas à envoyer plusieurs photos prises de près pour les pattes, plusieurs pourront te donner un avis !

Back to top
deydey
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 11/07/1990
Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Point(s): 1,641
Eleveur de: Padoues lisse+frisé (doré, argenté, chamois, tolbunt), seramas, soies pie gr, soies naines, pékins GP, Malines coucou, canards Rouen, cailles Japon (communes, isabelles, blanches), faisans communs, pintades, dindes blanches, lapins,... chèvres naines, ch

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 13:40    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

Tu peut toujours mettre de la vaseline sur ces pattes même si c'est pas la galle, ça ne lui ferra pas de mal. Et peut-etre que ça empêchera mes bactéries d'entrées dans la plaie Humm
Avant de sproutcher de l'alu dessus; nettoie à l'isobétadine.

On vient de décoder entièrement le génome de la poule. Il suffit désormais de décoder celui de l'œuf pour savoir qui est arrivé en premier.

Back to top
invité 004
Guest

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 13:52    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

deydey wrote:
Tu peut toujours mettre de la vaseline sur ces pattes même si c'est pas la galle, ça ne lui ferra pas de mal. Et peut-etre que ça empêchera mes bactéries d'entrées dans la plaie Humm
Avant de sproutcher de l'alu dessus; nettoie à l'isobétadine.

J'ai un peu peur que la vaseline mélangée aux poussières de litière fassent un drôle de truc ! déjà que c'est difficile de voir la peau des pattes chez les Brahma tant il y a de plumes ! j'aurais plutôt vu de l'huile de cade (si gale confirmée) qui éviterai de créer des amas et laisserai une bonne visibilité ! non ?

Back to top
invité 003
Guest

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 13:54    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

J'aime bien le "sproutcher" de Deydey !  Razz
Difficile d'en dire plus sans photo !

Back to top
aurélie38
Petit piailleur
Petit piailleur

Féminin

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 14:03    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

Ayé ! il est dans un autre poulailler, paille propre, à manger et à boire. J'ai pris des photos mais c'est pas facile d'y voir quelque chose :

moi, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de galle mais bon, j'y connait pas grand chose... on dirait plutôt que c'est une blessure. Je sais pas si vous aller voir grand chose.

Back to top
invité 004
Guest

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 14:28    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

C'est bien ce que je craignais ... on y voit rien du tout. Là où ça semble situé, effectivement, la gale semble écartée.

Oui, ça semble une blessure mais difficile de voir l'ampleur et de voir si elle guérit ou si elle pourrit ...

Couper les plumes autour permettrait d'y voir mieux et de mieux désinfecter, mais il faut être extrêmement prudent car c'est comme les ongles des chiens ou poules : si on coupe trop près ça saigne.

Essayes de couper quelques plumes si tu t'en sent capable, sans faire saigner, mais sinon au minimum maintenir ce qui semble être une plaie le plus propre possible, désinfecter souvent et ne pas le faire marcher dans la boue : herbe ou litière propre.

Il faut surveiller de près car il y a un risque que ça dégénère en abcès...

Si la plaie ne sèche pas d'ici 1 ou deux jours, appliques également entre les désinfectants (dakin par exemple) de la pommade antibio genre auréomycine. Il faut à tout prix éviter l'infection.

L'alu, je ne connais pas. Ca semble bien, mais je ne l'utilise pas.

Back to top
invité 07
Guest

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 14:38    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

En plus des bons conseils déjà donnés :

Tu laves les pattes au savon de marseille , du vrai.

cela décrasse absolument tout et c'est désinfectant.
Laves plusieurs fois pour que ce soit très propres et que toutes les plumes des pattes soient nickel.
Tu rinces.
Ensuite désinfectant, type bétadine (pas cher, efficace et pratique )

c'est seulement quand tout est propre et désinfecté qu'on peut protéger avec de la bombe alu. Ce qui évite que cela soit de nouveau
sale , cela cache le sang et évite que les cocottes attaquent.

Back to top
invité 003
Guest

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 15:00    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

Je pense aussi à une plaie.
Pas de gale ni de problème de repousse.

Back to top
ouazo
Petit piailleur
Petit piailleur

Date de naissance: 25/06/1981
Féminin
Point(s): 436

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 15:59    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

mue pas finie on voie les gaines gorgées de sang pendant la pousse des nouvelles plumes ....
il aura suffit d'un tube cassé et d'une goutte ou deux de sang pour provoquer la ruée des poules ...
l'isolement semble être le bon choix le temps que la mue se termine !
lavage des pattes (éventuellement désinfectant) et poudrage avec des cendres de bois
attendre quelques jours avant de remettre avec les poules

Back to top
aurélie38
Petit piailleur
Petit piailleur

Féminin

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 17:55    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

oui, c'est ce que je pense aussi. Ce soir, lavage des pattes au savon, peut être un peu de bétadine et séparation d'avec les cocottes le temps que ça repousse bien. J'espère que ça ira. En tout cas, merci pour vos conseils !

Back to top
invité 04
Guest

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 18:01    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

ce que tu as mis est biezn je l'utilise pour mes chevaux , mais en effet la séparation des poules et au sec nécessaire et peut être un manque de quelque chose pour les poules

Back to top
jean-robert
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Date de naissance: 21/09/1966
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Point(s): 6,826
Eleveur de: sebrights doree argentee 1 couple de chaque + 1 poule soie n barbu + un couple de naine soie non barbu

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 20:18    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

tres bien la betadine la jaune mieux pour les plaies

Back to top
jean-robert
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Date de naissance: 21/09/1966
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Point(s): 6,826
Eleveur de: sebrights doree argentee 1 couple de chaque + 1 poule soie n barbu + un couple de naine soie non barbu

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 20:19    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

et je dirais l isole pour que les poulettes le laisse tranquille

Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 20:29    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

Mêmes conseils (pareil que sur une huppe...aussi critique) : bon nettoyage au savon, retirer un max du sang (perso, j'ai fait une huppe à l'eau tiède et passer une vieille brosse à dents au raz des plumes pour défaire les croûtes séchées), isobétadine... Moi je mets ensuite HE de lavande pure... Antibactérien, accélère la cicatrisation, couvre l'odeur du sang et les poules n'y piquent plus, et puis, via l'odeur, calme/détend un peu le sujet atteint...

Back to top
Ysengrin022
Guest

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 22:15    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

ouazo wrote:
mue pas finie on voie les gaines gorgées de sang pendant la pousse des nouvelles plumes ....
il aura suffit d'un tube cassé et d'une goutte ou deux de sang pour provoquer la ruée des poules ...

Oui effectivement la jeune plume est gorgée de sang. C'est une explication. Ou alors une blessure.

Quoi qu'il en soit... dès qu'il y a du sang il y a problème.

Je n'ajoute rien tout a été dit.

Sauf : On ne met pas de VASELINE sur une PLAIE.

Last edited by Ysengrin022 on Sun 30 Jan 2011 - 22:29; edited 1 time in total
Back to top
aurélie38
Petit piailleur
Petit piailleur

Féminin

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 22:23    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

Ça y est, on a nettoyé les pattes du coco tout à l'heure.... eh bah c'est la que je me dit que les poules naines, c'est quand même plus pratique Wink
Bon, il est gentil, il s'est bien laissé faire, savon, bien rincé, épongé avec une serviette et j'ai mis de la bétadine, avant de le remettre dans son poulailler, tout seul... je surveillerai tous les jours l'évolution, mais déjà, le fait de l'avoir déparé des poules aujourd'hui, ça ne saignait plus.

Back to top
Ysengrin022
Guest

PostPosted: Sun 30 Jan 2011 - 22:30    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

Il faut surveiller régulièrement et probablement re-nettoyer une fois ou deux.

Et finalement il y a une grosse blessure ou pas ?

Back to top
aurélie38
Petit piailleur
Petit piailleur

Féminin

PostPosted: Mon 31 Jan 2011 - 10:58    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

Non, j'ai pas vu de blessure. J'ai juste vu des enveloppes de plumes abimées avec du sang collé dessus et à coté.

Back to top
aurélie38
Petit piailleur
Petit piailleur

Féminin

PostPosted: Sat 5 Feb 2011 - 11:13    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

J'ai remis le coq avec ses cocottes ce matin sous surveillance. Après une bonnes séance de rattrapage de "calins", ma cocotte pondeuse s'est directement attaquée aux plumes des pattes du coq.... alors qu'il n'y a plus de sang ni rien...
Je l'ai du coup re-séparé pour le moment. Deux secondes après, je vois la-dite cocotte bouloter une plume qu'elle a trouvé par terre : carence ? Elles sont sous vitamines 5 jours/mois comme le préconise le mode d'emploi de mes vitamines et en plus, elles les ont eut cette semaine. Est-ce que ça peut être aussi un manque de protéines (comme sur le sujet : http://elevageetentraide.xooit.be/t1581-poules-qui-mangent-des-plumes.htm), c'est vrai qu'on a un peu moins d'oeufs depuis deux semaines.
Qu'est-ce que je peux leur donner du coup ? La, elles sont au blé/maïs/pois/avoine/orge mais elles préfèrent le blé et le maïs, elles mangent pas trop le reste. J'ai des croquettes pour chats à la maison, c'est ce que j'ai de plus simple pour le moment.

Back to top
invité 004
Guest

PostPosted: Sat 5 Feb 2011 - 15:35    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

Si toutefois c'est la piste des protéines que tu souhaites creuser, le mieux est d'acheter un sac de granulés pour gibier croissance, en plus de ce que tu leur donnes.

Ceci dit, à suivre ...

Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

PostPosted: Sat 5 Feb 2011 - 16:14    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

Je te dis comme si c'était pour les miennes... Perso, je mélangerais un oeuf de temps en temps dans les grains et puis je leur couperais ce que je peux en verdures diverses... et j'enduirais les pattes du coco d'un mélange vaseline/HE de lavande...
Pour le picage, ajouter un peu de sel dans l'eau de boisson avait aussi été discuté... Le tout est de retrouver le poste pour relire les proportions Humm ...

Back to top
aurélie38
Petit piailleur
Petit piailleur

Féminin

PostPosted: Wed 16 Mar 2011 - 20:20    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

Bonjour tout le monde,
je relance mon sujet car j'ai de nouveau des problème avec ma pondeuse qui attaque les pattes de mon coq Brahma. La dernière, vu que c'était la seule poule qui faisait ça, je l'avais isolée et lui avait donné pleins de vers de terre + granulé pour faisans/pintades qui sont plus protéinés. Au bout d'une semaine, réintroduction et plus de souci.
15 jours après environ, même chose, même traitement et pareil plus rien au bout d'une semaine, elle le laisse tranquille.
Et là, en début de semaine je vois qu'elle commence à lui piquer les pattes. ca n'allait pas jusqu'au sang mais ce midi, mon coco à de nouveau les pattes (l'arrière, en dessous des ergots) ensanglantées. Elle s'acharne sur lui, lui, il fait la danse de St Guy pour essayer de l"éviter mais il ne défend pas. trop gentil ce coco....
J'ai chopé l'horrible poule, je l'ai séparée (elle est punie!). Ensuite, j'ai chopé coco, je lui ait lavé les pattes au savon de Marseille, bien rincé, désinfecté, et une fois ses pattes sèche, je lui ait mis une pommade cicatrisante. Lui, ça va, à chaque fois, pas de complications, il cicatrise bien et les autres poules ne le touche pas.

Je sais plus quoi faire... pourquoi fait-elle ça ? Depuis que j'ai eut le problème, les poules sont nourrit en plus de leur mélange blé/maïs/pois/orge/avoine avec des granulés pintades/faisans (qui sont quand même à 25% de protéines), elle a des vitamines régulièrement, des coquilles d'huitres.... elle a un grand parcours herbeux à dispo.... je ne sais pas de quoi elle manque....

Back to top
aurélie38
Petit piailleur
Petit piailleur

Féminin

PostPosted: Wed 16 Mar 2011 - 20:56    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

ah ah ! j'ai même une vidéo de la coupable ! bon, au début, c'est ma minette que je filmais mais l'horrible cocotte a commis son méfait sous mes yeux ...

Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

PostPosted: Wed 16 Mar 2011 - 23:04    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

Essaye l'HE de lavande...

Sinon, euh... changer le nom de la cocotte... genre euh, "Au-pot" ou "Arctique"  Confused

Back to top
aurélie38
Petit piailleur
Petit piailleur

Féminin

PostPosted: Tue 19 Apr 2011 - 11:02    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

Re-coucou !
bon, depuis la dernière fois (donc depuis 1 mois environ), la cocotte est séparée des autres. je ne voyais pas pourquoi elle faisait ça et pas les autres poules puisqu'elles ont toutes la même alimentation et les mêmes conditions de vie... la seule différence, c'est qu'elle avait été attaqué par un chien en décembre et que ses plumes ne repoussaient pas (les autres lui arrachaient au fur et à mesure). je me suis dit : plumes en pousse continuelle = peut être carences ? donc je l'ai isolé jusqu'à maintenant jusqu'à ce que ses plumes repoussent entièrement.
Ce we, je la remet avec les autres, et la, rebelote, elle pique les pattes de mon coq... Evil or Very Mad
je sais plus quoi faire, je crois qu'elle est toc-toc ! j'ai mis une goutte d'HE de lavande sur chaque patte du coq ce matin pour la dissuader, je verrais ce soir si ça a marché...
je crois que je vais essayer de la donner à quelqu'un qui n'a pas de poule/coq avec des plumes aux pattes puisqu'on dirait que c'est ça le pb.... c'est dommage, c'était ma cocotte préférée... mais la, c'est pas vivable pour le coq ou pour elle si elle doit tout le temps rester séparée des autres....

Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

PostPosted: Tue 19 Apr 2011 - 11:38    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

Elle est bizarre ta poule !!
N'hésite pas à doser la lavande (ça ne craint rien)... A la limite, ré-isole-la encore trois jours en ajoutant une cuillère à café de sel dans 1 litre d'eau de boisson que tu lui mets à disposition...  Et après tu retentes...

Back to top
aurélie38
Petit piailleur
Petit piailleur

Féminin

PostPosted: Tue 19 Apr 2011 - 11:57    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

ok ! ça fait quoi le sel ? c'est contre le piquage ?

Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

PostPosted: Tue 19 Apr 2011 - 12:12    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

Oui... à tenter... mais pas 15 jours hein Wink

Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

PostPosted: Tue 19 Apr 2011 - 12:15    Post subject: Sang aux pattes de mon coq Brahma Reply with quote

http://elevageetentraide.xooit.be/t5139-contre-le-picage.htm

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Les animaux de la basse-cour -> SOS Volailles All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
View unanswered posts

Log in to check your private messages Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index Enreg

Top 10 | Top 50 | Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation