Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.


les maladies des lapins en général

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les lapins -> SOS lapin malade -> Maladies des lapins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Invité
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 19:39    Sujet du message: les maladies des lapins en général Répondre en citant

 
Les maladies des lapins
 
La maladie virale la plus répandue est la mixomatose
Cette maladie ne peut pas être soignée mais il est nécessaire de faire vacciner les lapins sains et de les éloigner des lapins contaminés. La mortalité est élevée chez le lapereau.
La mixomatose est transmise par des insectes et des acariens. Elle est visible grâce à différents symptômes : paupières tuméfiées, conjonctivites, sécrétion nasale purulentes et par des difficultés respiratoires. Il est recommandé d’utiliser des insecticides et moustiquaires.
La maladie la plus redoutable est la V.H.D (viral haemorrhagic disease)
Les symptômes sont : prostration, respiration rapide, spasmes, sang dans les narines et à l’anus. Les lésions sont trachée et poumon congestionnés, foie décoloré et plus gros. La température du lapin est anormal. La VHD ne se soigne pas mais une vaccination existe : la première à 2 mois et les rappels tous les 6 mois.

Les autres maladies :
La coccidiose : cette maladie peut soit être intestinale ou hépatique. C’est une affection fécale. Elle se manifeste par un ralentissement de la croissance, l’apparition d’autres maladies intestinales, l’amaigrissement et des diarrhées. Elle provoque une mort rapide (2 semaines). Pour la soigner, il faut éviter les basses températures et l’humidité ainsi que mettre un traitement anti coccidien dans la nourriture. Vous ne pouvez pas sauver les sujets atteints depuis plus de 7 jours.
Le coryza : cette maladie se manifeste par des éternuements, des écoulements nasal visqueux et purulent, une respiration difficile, une masse caséeuse aux yeux, une diarrhée et amaigrissement. Il faut isoler les reproducteurs, désinfecter le clapier.
La forme la plus grave du coriza est la pasteurellose, c’est une bactérie qui atteint les poumons et plèvres. Elle peut provoquer la mort chez les sujets atteints.
La syphilis du lapin : cette maladie se transmet lors des accouplements. Les organes génitaux s’ulcèrent et s’entourent de croûtes. Cela peut entraîner la stérilité. Elle se soigne à l’aide d’antibiotique, les animaux atteints ne doivent plus se reproduire. Une bonne hygiène de la cage est vivement recommandée. Il nécessaire pour toutes ces maladies d’isoler le lapin malade afin de ne pas contaminer le reste du cheptel.
Les infections :
Le cannibalisme : il peut arriver que la lapine dévore tout ou une partie de sa portée. Cette maladie peut être causée par un manque de boissons, de minéraux ou par le stress.
La nécrose des pattes : elle se manifeste par des lésions purulentes avec croûtes au niveau de la voûte plantaire. Il faut éviter d’utiliser un grillage comme fond de cage. Pour soigner le contaminer on enlève les croûtes et on désinfecte.
La malocclusion : c’est une malformation des dents inférieures et supérieure. Celles-ci ne cessent de croître et finissent par se croiser et empêche le lapin de se nourrir. Il faut couper les dents à environ 5 mm des gencives avec une pince coupante. Il ne faut pas faire reproduire un animal qui a subit cette malformation, car celle –ci est héréditaire.
Les parasites externes :
La gale des oreilles : le lapin secoue fréquemment ses oreilles. Cette infection est causée par un parasite qui se loge dans l’oreilles du lapin. Des croûtes jaunâtre, brunâtre voir sanguinolentes apparaissent. Elle peut être soignée par des produits vétérinaires à mettre dans le conduit auditif du lapin.
Les autres gales : elles sont plus rares mais elles peuvent infectées le nez, les pattes, la têtes et parfois le corps. Elles se soignent avec le même traitement que la gales des oreilles.
La bonne hygiène du clapier contribue à éviter de telles maladies ou parasites.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 19:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
nadège41
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 16:59    Sujet du message: les maladies des lapins en général Répondre en citant

Coucou Léon,



Merci pour cette information complète .

Je n'ai plus de lapins à élever et c'est tant mieux !

L'été , ils étaient sous une mue dehors sur la pelouse , un peu partout ou il y avait de la bonne herbe, même au jardin !

Tout en faisant attention de ne pas leur mettre de l'herbe mouillée !

Ils avaient été vaccinés ! et voilà , morts en un rien de temps !

Et puis la terre est basse à mon âge pour y ramasser de l'herbe ou glaner du maïs !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Revenir en haut
Menbre décédé.
Piou piou
Piou piou

Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 97
Localisation: Carnieres
Date de naissance: 31/08/1965
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent
Point(s): 195

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 18:47    Sujet du message: coccidiose Répondre en citant

quant et comment ce devellope une coccidiose, pour r'apel la coccidiose et un ver qui ce loge dans le foie, la coccidiose se devellope souvent au sevrage ,pourquois le sevrage c'est un choque pour les jeunes,l'ideal quant les jeunes onsplus ou moind un mois vous les prenez et les placer avec leur mere dans ce que l'ons appel une cage de sevrage a 6semaines vous retirez la mere qui regagne sa cage respectueuse une semaine apres le sevrage vous traiter les jeunes avec du baycox a 2,5% a raison de 1CC par litre d'eau et ce pendant deux jours, vous recommencè l'operation 15jours plutard et vos problemes de coccidiose sont fini,pour le coryza ces tout simple a traitè vous donner au sujets ateint 0,50cc de baytril a 10%pour un litre d'eau traitement trois jours et recommencement dix jours plutard votre probleme de coryza et règlè attention le baytril10% coute 55euros pour 100ml mes il est tres efficasse,pour les problemes cifilitique du lapin ces devenu tres rare maintenent pour limiter les problemes sanitaire un peux d'huile de bras et d'hygienne et beaucoup d'infection sont evitèe voila je suis disponible a tout le monde qui a des questions a poser 

Revenir en haut
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 22 688
Localisation: Loin dans l'Univers près d' Alpha
Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 584
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 08:31    Sujet du message: les maladies des lapins en général Répondre en citant


JE FAIS REMONTER CE POST SUR LE LAPIN







Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:18    Sujet du message: les maladies des lapins en général

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les lapins -> SOS lapin malade -> Maladies des lapins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com