Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

Poule qui a mal a la patte

Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Les animaux de la basse-cour -> SOS Volailles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Poulccino
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 23/06/1994
Masculin
Point(s): 50

PostPosted: Mon 26 Jul 2010 - 18:20    Post subject: Poule qui a mal a la patte Reply with quote

Bonjour a tous
j ecris pour voir si vous pourriez me dire la maladie que ma poule a attrape.
cela fait deja un moment que sa patte est grossie et qu elle boite au point de se reposer enormement. Je badigeonne deja sa patte de vaseline pensant a la galle des pattes.
nous avons deja essayer de gratter un peu sa patte(qui est molle), mais pas de pus.
Bref je ne sais pas du tout ce que c est et je commence a desesperer car elle commence a perdre des plumes.
Pouvez vous m aider?
Poulccino

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 26 Jul 2010 - 18:20    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Mon 26 Jul 2010 - 18:40    Post subject: Poule qui a mal a la patte Reply with quote

La gale, tu le verrais (croûtes blanchâtres/ écailles qui se soulèvent)... Le gonflement fait plutôt penser à un abcès... La patte est chaude ?? Regarde bien par dessous (et dessus) si tu ne vois pas une nécrose qq part (comme une croûte marron foncé... plus facile à voir sur les pattes jaunes que sur les pattes des Soies). Si oui, la ramollir en trempant dans de l'eau chaude, puis tenter de tirer dessus (avec une pince à épiler par exemple) et faire sortir le pus...

Si tu vois un abcès, tu as pas mal d'infos là : http://elevageetentraide.xooit.be/t4048-ABCES-PLANTAIRE.htm?start=30
Si tu ne vois rien de rien, perso, dans un premier temps je ferais des cataplasmes d'argile (argile verte en poudre, mélangée à de l'eau, appliquée puis enrober la patte d'un film plastique et tenir poulette sur les genoux en regardant la télé avant d'aller tout rincer à l'eau tiède)... et puis lui mettre la nourriture à portée de bec (pâtée à l'oeuf par exemple)... avec des vitamines...

Back to top
invité 004
Guest

PostPosted: Mon 26 Jul 2010 - 20:23    Post subject: Poule qui a mal a la patte Reply with quote

Peux tu nous envoyer une photo ?

Back to top
Ysengrin022
Guest

PostPosted: Tue 27 Jul 2010 - 16:49    Post subject: Poule qui a mal a la patte Reply with quote

Oui une  c'est la meilleure solution.

Back to top
Poulccino
Piou piou
Piou piou

Masculin

PostPosted: Tue 27 Jul 2010 - 17:35    Post subject: Poule qui a mal a la patte Reply with quote

Voila les photos de la patte de ma poule
Rien d anormal a l' autre patte et rien aux autres poules
Merci pour vos reponses.
Poulccino

Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 10:54    Post subject: Poule qui a mal a la patte Reply with quote

Ca ressemble quand même bien à un abcès... Si tu ne localises pas ce qui "pose problème" (une épine, un caillou incrusté...), comme conseillé plus haut, cataplasme d'argile... Egalement, si tu as, de l'HE d'Arbre à thé (ça aide à faire mûrir et désinfecte)... et sinon, du silicea en homéopathique...

Back to top
Poulccino
Piou piou
Piou piou

Masculin

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 17:16    Post subject: Poule qui a mal a la patte Reply with quote

Bonjour piccaline
merci pour tes reponses
un veterinaire retraite est passe chez moi, je lui ai parler de la patte de ma poule.
Il est pratiquement sur que ma poule a la goutte et il avait l air de dire que c etait incurable:(
Je me suis alors renseigne sur internet et en effet a chaque fois il est marque que c est incurable ou que du moins il reste des sequelles.
Bref je pense qu il vaut mieux que je la tue afin qu elle ne souffre pas.
Qu en pensez vous?
Merci de me repondre.
Poulccino

Back to top
invité 004
Guest

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 19:08    Post subject: Poule qui a mal a la patte Reply with quote

J'ai une poule qui a la même chose suite à un abcès à la patte pourtant soigné et opéré, mais il devait rester un petit bout ...

Je te conseille de suivre les conseils de picaline, ou bien de faire des injections d'antibio (type anti gangrène = gentalline ) directement dans l'abcès.

Si tu choisis les antibio, c'est uniquement sur ordonnance et il faut te faire bien expliquer par le véto comment procéder et les dosages, etc...

Sinon, quand à tuer la poule ... j'ai pas mal de patients qui font des crises de goutte et je ne pense pas qu'ils souhaitent mourir ...

Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

PostPosted: Sat 31 Jul 2010 - 22:29    Post subject: Poule qui a mal a la patte Reply with quote

Je viens d'aller rentrer mes poules...  Comme expliqué dans un autre poste, j'ai vu des poux rouges dans des arbres voisins...rien au poulailler, mais par précaution petite séance poudrage ce soir... Bon, rien vu sur les poules... En retournant la dernière (poule bantam de Pékin très peureuse), misère ! ... patte enflée et nécrose bien visible... Séance "soins"... J'ai pris qq photos vite fait en pensant à toi Wink... que tu voies si ta poule présente qq chose du genre...

Donc, deux premières photos : patte enflée et nécrose (la croûte noire au milieu... dont la couleur me fait dire que ça doit être bien plus difficile à voir sur une Soie)... Sur le dessus de la patte, on ne voit rien (pas parce que ce n'est pas gonflé, mais parce qu'elle est bien plumée)...

J'attrape (pas facile) la nécrose avec une pince à épiler et tente de décoller un peu, puis plus (en faisant des pauses car ma poulette n'apprécie pas, mais difficile de savoir si elle a mal ou peur)... J'arrive finalement à retirer cette croûte, elle fait un peu plus d'1mm d'épais... Pas sûre du tout d'avoir retiré quoi que ce soit (genre épine ou caillou ou autre) mais la "plaie" saigne direct bien... J'éponge (avec une compresse) et ne voit rien dessous, même en pressant un peu...

Quelques gouttes de Tea-Tree, câlinage de cocotte qq minutes toujours sur le dos, histoire que ça sèche un peu... Puis là, sur mes genoux (sur une serviette) pendant que j'écris Mr. Green ... 
Je vais aller la remettre au poulailler, tenter de la coucher sur un torchon propre plutôt que sur les copeaux... et puis voir demain soir l'évolution...

Voilà... à toi de voir sur ta poulette Neutral .  
Mais, si c'est vraiment la goutte, pas de remède possible? rien à tenter ??

Back to top
sylvie
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Date de naissance: 14/09/1965
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent
Point(s): 6,371
Eleveur de: coucou de malines / nègres soies /pékin /pondeuses

PostPosted: Sat 31 Jul 2010 - 22:42    Post subject: Poule qui a mal a la patte Reply with quote

je dirais traite en pensant abscès pq si tu la couic dès le premier oups ...................... Crying or Very sad

je pense à une écharde ou autre

fais lui tremper la patte pour ramollir la peau et avec une bonne loupe observe bien il y a certainement

un petit endroit ou l'épine serait entrée

en tous cas il faut la mettre sous antibiotique pour éviter une septicémie

tu imagines les bactéries qui ont pû entrer dans la plaie

pour ce qui est des vétos c'est rare ceux qui s'y connaissent en poules

bonne chance avec ta petiote soigne la bien Okay

ils ignoraient que c'était impossible ...alors ils l'ont fait ................

il faut savoir sourire quand le cœur pleure c'est ça la force intérieure

Back to top
MSN
sylvie
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Date de naissance: 14/09/1965
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent
Point(s): 6,371
Eleveur de: coucou de malines / nègres soies /pékin /pondeuses

PostPosted: Tue 3 Aug 2010 - 20:52    Post subject: Poule qui a mal a la patte Reply with quote

des nouvelles de la pauvres petite patte ????

ils ignoraient que c'était impossible ...alors ils l'ont fait ................

il faut savoir sourire quand le cœur pleure c'est ça la force intérieure

Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Les animaux de la basse-cour -> SOS Volailles All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
View unanswered posts

Log in to check your private messages Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index Enreg

Top 10 | Top 50 | Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation