Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

Parasites : Gale déplumante

Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Les animaux de la basse-cour -> Maladies des volailles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
misanimaux
Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 05/12/1982
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 1,126
Eleveur de: Poule soie, Oies de Toulouse, lapins, chiens, chats et Bientôt cailles.

PostPosted: Tue 27 Apr 2010 - 15:38    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

Coucou,

Je me permets de faire une fiche car, avec l'aide de ma véto, nous sommes arrivées à trouver ce que mon coq a et je trouve intéressant de le partager sur le forum...

Mon coq est victime d'un acarien qui lui décolore les barbillons et la peau à proximité du bec comme ceci :

Voici quelques explications...

Les parasites de peau :
Une autre famille d'acariens (Cnemidocoptes laevis) provoque la gale déplumante.
On voit un dépôt blanchâtre sur la peau du visage, l'oeil est triste, l'animal souffre, on remarque également une hypertrophie du conduit auditif avec un gonflement de la bordure de l'orifice, tel que le plumet auriculaire en est soulevé.
Il est clair que l'acarien est présent sur la peau.
Parfois, la base des plumes est rongée de chaque côté du cou et à sa base, la peau est à vif et il y a des risques de piquage par les autres animaux.
Infestation en deux temps : Outre la tête et le cou, les parasites pondent aussi du dessous de l'anus au bas ventre, soit aux endroits ou le bec de l'animal ne va pas.
1er temps : Quelques parasites piquent l'animal puis pondent leurs oeufs aux endroits cités, on ne le remarque pas toujours, le coq ou la poule mangent normalement, parfois, on remarque juste une petite fatigue.
2ème temps : Les oeufs des parasites éclosent, ce sont alors des centaines de parasites affamés qui courent sur toute la surface de la peau de l'animal et qui piquent pour sucer le sang.
L'animal devient anémié, perte d'équilibre, puis ne peut plus se mettre debout.
Si l'infestation est importante, la mort intervient en deux ou trois jours.
Il est très urgent d'intervenir et de soigner avec des molécules compatibles et surtout d'assainir les locaux avec un bactéricide + virucide + insecticide, les acariens détestent la lumière, les rayons solaires leurs sont fatals, c'est la raison pour laquelle on les retrouve derrière des éléments fixés aux murs
Les pondoirs fabriqués avec des caisses en bois sont à proscrire, les fentes représentant des cachettes de choix.
Sur les matériaux, les oeufs d'acariens ressemblent à des traînées de poivre gris en poudre.
Sur l'animal, ce sont de petits amas blanchâtres ou des formations de mini-cocons.

Il faut traiter l'animal ici par injections avec un produit à base de Ivermectine et il faut nettoyer les locaux.

Mes poules ont reçu il y a 1 mois le même traitement pour les vers du Jabot et, sur 3 jours, tout et rentré dans l'ordre.

Voilà...

Back to top
MSN
Publicité

PostPosted: Tue 27 Apr 2010 - 15:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
mariecocot
Petit piailleur
Petit piailleur

Date de naissance: 12/10/1961
Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 276

PostPosted: Tue 27 Apr 2010 - 16:54    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

Merci de nous faire partager ces informations... J'ai certaines poules qui présentent quelque points blancs sur la face c'est peut être qu'un début... J'ai trouvé un produit qui s'appelle "IVOMEC" mais mon véto qui n'est pas trop qualifié au sujet des poules ne sais pas comment employer ce produit .

Pourrais-tu me dire quelle est la posologie que t'a donné ton véto ? Quelle quantité injecter ? et à quel endroit ? Humm Humm

J'avais acheté ce produit qui est assez cher pour traiter les coqs contre les parasites tels accariens ,mais j'en mettais une goutte derrière la nuque et une goutte sous les ailes, je n'ai jamais osé le faire en injection et du coup je me demande si c'était bien efficace ??? Rolling Eyes Rolling Eyes

on ne peux pas changer le monde mais on peux changer sa manière de le percevoir

Back to top
misanimaux
Piailleur
Piailleur

Eleveur de: Poule soie, Oies de Toulouse, lapins, chiens, chats et Bientôt cailles.

PostPosted: Tue 27 Apr 2010 - 17:02    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

En fait, le produit que tu cites contient de l' Ivermectine donc ce produit est bon mais fort cher.

Il faut lire s'il s'agit d'un produit à diluer dans l'eau, à mettre sur la peau ou à injecter car il existe les 3.

Ici, pour les poules adultes donc de +- 2kg, j'ai injecté 0.5 mg
L'injection se fait dans le blanc.
Donc : prendre l'animal à 2 (c'est + facile), repérer le bréchet et piquer à gauche ou à droite dans le blanc. Mais il faut savoir le faire car on ne pique droit mais incliné...

Mais, avant toute chose, il faudrait lire la notice qui doit donner la posologie!

Back to top
MSN
jojo 62
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 07/12/1992
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 3,689
Eleveur de: coqs et poules

PostPosted: Tue 27 Apr 2010 - 17:27    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

Très bonnes infos merci! Okay

Back to top
misanimaux
Piailleur
Piailleur

PostPosted: Tue 27 Apr 2010 - 17:28    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

Back to top
MSN
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Tue 27 Apr 2010 - 18:12    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

Je trie les mess déjà existants puis envoie ceci au bon endroit Okay   Merci pour toutes ces infos qui pourront servir à d'autres Okay ...  
Je me permets par contre de rectifier l'orthographe... Embarassed

Back to top
misanimaux
Piailleur
Piailleur

PostPosted: Tue 27 Apr 2010 - 19:20    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

picaline wrote:
Je trie les mess déjà existants puis envoie ceci au bon endroit Okay   Merci pour toutes ces infos qui pourront servir à d'autres Okay ...  
Je me permets par contre de rectifier l'orthographe... Embarassed

pas de soucis merci

Back to top
MSN
nanar
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 28/12/1950
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 96
Eleveur de: ça change souvent (animaux qu'on m'amène pour soins ou adoption)

PostPosted: Tue 10 Aug 2010 - 17:12    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

la molécule que tu cites est en effet très efficace en injectable pour bovin, le flacon est très cher mais il dure longtemps.
Pour les oiseaux de cage, une goutte sur le cou suffit.... Pour les poules je met deux gouttes sur le cou et si elles sont très infestées deux gouttes sous le ventre (croupion), fait effet sur plusieurs mois.
- lorsqu'on dépose les gouttes sur la peau sans les injecter, l'effet se constate 24h plus tard.
- lorsqu'on injecte le produit c'est plus rapide.
efficace sur les gales, les poux, les vers ronds.
produit à conserver au réfrigérateur.

Back to top
jean-robert
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Date de naissance: 21/09/1966
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Point(s): 6,826
Eleveur de: sebrights doree argentee 1 couple de chaque + 1 poule soie n barbu + un couple de naine soie non barbu

PostPosted: Wed 18 Aug 2010 - 22:42    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

Ivermectine seulement chez le veto en flacon cher ou ailleur en moin douloureux pour le porte monaie ??

Back to top
nanar
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 28/12/1950
Point(s): 96
Eleveur de: ça change souvent (animaux qu'on m'amène pour soins ou adoption)

PostPosted: Thu 19 Aug 2010 - 01:24    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

oui l'ivermectine injectable pour bovin, déjà diluée et prête à l'emploi est assez chere, mais il existe ivermectine a diluer soi même ou à faire diluer par le pharmacien, la contenance du flacon est importante pour un petit prix, c'est interessant si on est plusieurs, sinon pour qq poules, il me semble que le flacon est trop grand.

Back to top
Anne-Lise
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 24/11/1987
Féminin
Point(s): 5

PostPosted: Mon 6 Dec 2010 - 15:20    Post subject: ivomec ovin pour poule ?? Reply with quote

Bonjour,

Je voulais savoir assez rapidement si l'ivomec pour ovin est aussi efficace que l'ivomec pour bovin pour ma poule qui aurait à priori la gale.
Sachant qu'il y a l'hypodermicide en moins dans l'ivomec ovin.

Merci !

Back to top
invité 003
Guest

PostPosted: Mon 6 Dec 2010 - 16:59    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

Très technique ta question !
A priori, c'est l'ivermectine qui est efficace...
Attends d'autres avis, c'est plus sur !

Back to top
Anne-Lise
Piou piou
Piou piou

Féminin

PostPosted: Mon 6 Dec 2010 - 17:56    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

Pour être sur j'ai changé ma commande et pris du spécial bovin. (j'avais préféré le ovin car il existait en plus petit volume et par conséquent moins cher).

Ma poule n'a plus de plume au niveau du flan de chaque côté (sur +/- 5 cm), et elle a des croûtes. Les 3 autres poules ne semblent pas être "contaminées" par cette bactérie. J'espère que ce produit fera effet.
Je l'isole la journée pour ne pas que les autres la piquent. J'avais tout d'abord essayé de mettre une bande mais elle glisse...

Le produit n'a aucun effet sur les oeufs ?

Back to top
invité 003
Guest

PostPosted: Mon 6 Dec 2010 - 18:46    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

A ta place, j'éviterais...

Back to top
Anne-Lise
Piou piou
Piou piou

Féminin

PostPosted: Wed 8 Dec 2010 - 12:27    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

J'ai passé une partie de la matinée à m'occuper de mes 4 poules.
Je les ai traitées donc à l'ivomec spécial bovin, une par une, en mettant 2 à 4 gouttes suivant le poids de la poule.
La plus infectée, je la laisse isolée pour le moment car je n'ai pas envie qu'elle se fasse encore piquer par ses copines. J'espère que ses plumes vont vite repousser !

Par mail, on m'a conseillé de ne pas manger les oeufs pendant 2 mois... ce qui fait beaucoup d'oeufs pour rien Sad. Quelqu'un a t-il eu d'autres conseils ?

Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Wed 8 Dec 2010 - 20:00    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

Rester  en se disant qu'en hiver elles pondent moins...
Croiser les doigts pour qu'elles en profitent pour faire leur pause... Wink
Et, si pas, leur re-donner leurs oeufs, cuits et écrasés, à manger... qu'au moins ils ne finissent pas à la poubelle...

Back to top
Anne-Lise
Piou piou
Piou piou

Féminin

PostPosted: Tue 21 Dec 2010 - 12:02    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

Après un petit repos pour la poule, ses plumes commencent à repousser.
Mais hier j'ai voulu la remettre avec ses 3 copines et 2 d'entres elles la piquent toujours là où les plumes sont encore absentes. De plus une des poules ne la pas laissé accéder au poulailler.. j'espère que quand elle aura retrouvé toutes ses plumes, les autres poules ne la dérangeront pas ! Pour l'instant, je la laisse toujours isolé.

Par contre j'ai remarqué que les poules rousses (pour ma part) n'ont jamais été agressives, et vivent leur petite vite sans embêter les autres.

Back to top
chaperon
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 02/03/1956
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Point(s): 5,222
Eleveur de: orpingtons,pékins.

PostPosted: Sun 18 Sep 2011 - 11:43    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

Y a t'il un autre produit que ceux contenant l'ivermectine pour traiter la gale citée ici?

Back to top
Visit poster’s website
vince59
Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 08/01/1981
Point(s): 1,252
Eleveur de: orpington GR et naines noires/bleues/lavandes/barré

PostPosted: Thu 29 Sep 2011 - 19:35    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

chaperon wrote:
Y a t'il un autre produit que ceux contenant l'ivermectine pour traiter la gale citée ici?

la réponse à cette question m’intéresse également. quelqu'un a déjà traité la gale déplumante avec autre chose que de l'ivermectine?

la vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie...

Back to top
invité 14
Guest

PostPosted: Tue 15 Nov 2011 - 00:37    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

vince59 wrote:
chaperon wrote:

la réponse à cette question m’intéresse également. quelqu'un a déjà traité la gale déplumante avec autre chose que de l'ivermectine?

idem ça m'intéresse aussi.

Back to top
chaperon
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Tue 15 Nov 2011 - 23:40    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

j'ai trouvé une recette dans un bouquin que j'ai redécouvert....à l'origine c'est pour chien et chats

gel aromatique anti-acarien:
HECT TEA TREE 50%
HECT LAVANDIN 15%
HECT CLOU DE GIROFLE 10%
HECT LITSEE CITRONNEE 20%
HECT MENTHE DES CHAMPS 5%

Préparation à incorporer à un gel,(1%) à raison de 5 ml pour 100g de gel.(ou pommade neutre)

Cette préparation permet de traiter les zones sensibles comme autour des yeux.

Back to top
Visit poster’s website
invité 14
Guest

PostPosted: Wed 16 Nov 2011 - 00:53    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

Merci chaperon,tu l'as testé sur les volailles? ou non?

Back to top
chaperon
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Wed 16 Nov 2011 - 01:53    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

non j'ai craqué;je m'étais procuré de l'ivomec avant;mais je vais acheter ce qui me manque pour faire la préparation.

Back to top
Visit poster’s website
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Localisation: sous la couette avec Toi , cherche bien .....ou dans tes rêves peut être ?? waih waih waih
Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 47,101
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

PostPosted: Sat 2 Mar 2013 - 07:22    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

JE FAIS REMONTER CE POST
A TOUT HASARD

Idée Idée Idée Idée Idée

Back to top
Visit poster’s website
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Localisation: sous la couette avec Toi , cherche bien .....ou dans tes rêves peut être ?? waih waih waih
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

PostPosted: Sun 12 Jan 2014 - 18:22    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

pour ZEBULINE Okay Okay

Back to top
Visit poster’s website
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

PostPosted: Fri 7 Mar 2014 - 19:09    Post subject: Parasites : Gale déplumante Reply with quote

JE FAIS REMONTER CE POST Okay

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Les animaux de la basse-cour -> Maladies des volailles All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
View unanswered posts

Log in to check your private messages Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index Enreg

Top 10 | Top 50 | Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation