Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.


Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
 
Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Les animaux de la basse-cour -> Maladies des volailles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Offline

Joined: 26 Nov 2009
Posts: 4,984
Date de naissance: 0000-00-00 00:00:00
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Wed 31 Mar 2010 - 17:13    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Voilà... Suite à plusieurs infos/idées relevées sur notre forum et grâce aux essais de certains membres, je me propose de rassembler ici tous les remèdes NATURELS que nous connaissons pour notre POULAILLER... 

Le domaine étant vaste, je ne cible que les poules/coqs... bon nombre des plantes sont valables également pour les canards, oies, cygnes, pigeons, mais pas toutes, donc renseignez-vous avant (en consultant par exemple les liens).


Le premier message suivant celui-ci présentera les "maladies" et "remèdes", le suivant détaillera les bienfaits de chaque plante...


Il est évident que ces remèdes ne sont pas à appliquer "à l'aveugle"... en cas de doute, l'ouverture d'un poste complet (sur vos questions ou sur les symptômes présentés par vos volailles) dans la rubrique appropriée du forum et la lecture d'avis divers sont vivement conseillées !


Ce poste est un ensemble d'infos, extraites des liens cités ci-dessous, reccueillies par moi-même lors de visites d'élevage, proposées par des membres de Napp, si possible testées/vérifiées...  La copie, vers un autre site ou sur tout support autre que privé, n'en est pas autorisée (plagiat)!



Je commence par rassembler toutes les idées déjà données : redo26, Ysengrin, Uriel, JO2B, pomonette, levirouil, mayabeille...   
Je complèterai ensuite au fur et à mesure Okay avec toutes les infos que vous pourrez fournir (si possible, merci d'en donner les sources).


Last edited by invité 05 on Thu 11 Nov 2010 - 13:39; edited 2 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 31 Mar 2010 - 17:13    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Offline

Joined: 26 Nov 2009
Posts: 4,984
Date de naissance: 0000-00-00 00:00:00
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Wed 31 Mar 2010 - 17:13    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Je vérifie un maximum ces informations... A petites doses, toutes les plantes citées sont de toute façon plutôt "bonnes" pour nos poules... ATTENTION par contre aux fortes doses...C'est pareil que pour les médicaments vétérinaires... IL NE FAUT PAS ADMINISTRER N'IMPORTE QUOI EN GRANDE QUANTITE OU PENDANT UNE PERIODE PROLONGEE !!


Marre de lire mes propos repris texto ailleurs sans me demander aucun avis...  PFFFFF  
Au pire, un petit "merci pour les recherches" ne coûterait rien !
Je laisse les liens... à ceux qui voudront de refaire le travail et de compiler eux-même les infos !

Si ces rubriques n'étaient pas visibles de tout le net, ça se produirait moins souvent je pense... Rolling Eyes



J'ai retiré les recettes et plusieurs trucs trouvés perso...  Je garde une copie de ces pages... Me demander par MP pour en avoir la totalité. Aucun souci si ce n'est pas pour copier (ou interpréter n'importe comment et du coup faire pire avec les cocottes!)



ABCES (PATTE/DOIGT)
Laisser tremper la patte dans l'eau tiède pour "ramollir" la peau / retirer la nécrose et curer le pus...
- cataplasmes d'argile verte

AFFECTION VIRALE
- Thym : le plus efficace et rapide = en huile essentielle (voir dans le message suivant) : HE Thym à linalol ou Thym à Thujanol (et pas Thym à Thymol !)
- Oignon = antiviral (évite la contagion) : couper un oignon en deux et placer dans la cabane des poulettes


ARDEUR DES COQS
- Redo26 a parlé du gingembre... Je n'ai pour le moment rien trouvé qui confirmerait pour les volailles (J'ai testé Mr. Green ...efficacité non prouvée sur mon coq...). Il a par contre été pouvé que le gingembre donne de l'appétit...

ANEMIE 
Suite à une infestation de poux, par exemple => manque de fer => donner du boudin avec un peu de persil haché (dont la vitamine C potentialise énormément l'absorption du fer).
Donner régulièrement des orties fraiches (hachées ou écrasées grossièrement en marchant dessus).
Autres sources de fer : épinards (et autres légumes verts à feuilles), graines de courges et de citrouilles, pois chiches et lentilles...

ANTIBIOTIQUES NATURELS
Antibiotiques généraux :

Antibiotique des voies respiratoires:
- Eucalyptus , pour lutter contre le Coryza, par exemple (voir la "recette" à CORYZA)

CROISSANCE
- levure de bière
- Huile de foie de morue 
- graines et feuilles d'Amarante (les feuilles sont à retirer en fin de saison, avant vous risquez de tuer la plante)
- feuilles d'orties hachés (vitamines et minéraux)

COCCIDIOSE
- Curcuma / Origan 
- l'absorption d'Aïl, de Thym et Romarin crée un contexte gênant l'implantation des coccidies
Vinaigre de cidre - crée dans l'intestin et l'estomac un milieu acide non apprécié des coccidies - verser 1c. à soupe dans 2.5 litres environ d'eau de boisson une fois par mois, et un peu plus (toutes les 3 semaines environ) lors des périodes chaudes et humides.


CORYZA
- Eucalyptus - en inhalation

- deux remèdes homéopathiques (source : http://laruchotte-leblog.blogspot.com/2009/01/soigner-le-coryza-et-les-mala… ) que l'on peut associer dans les cas "graves"
Coryzanine Aviaire 529

PVB troubles broncho-pulmonaires


COUVAISON
Pour encourager : voir PONTE, car les mêmes plantes encouragent d'abord à la ponte, puis à la couvaison
- graines de Tournesol
- graines de chanvre
Pour améliorer les ECLOSIONS : supplémenter les reproducteurs en vitamine E (dont la carence engendre une éclosivité moindre et des morts dans l'oeuf dès 3-4 jours d'incubation)
Ces huiles sont citées ici dans l'ordre de teneur en vitamine E (huile de germes de blé +++). levirouil préconise de donner en petites quantités dans la ration des poules reproductrices (dont on souhaite ensuite faire incuber les oeufs) : 1 cuillère à café pour 3-4 poules deux fois par semaine; utiliser si possible de l'huile vierge, bio, 1ère pression à froid, et la conserver au frigo.

Pour décourager
- retirer les oeufs frais pondus le plus souvent possible
- fermer l'accès à son pondoir habituel
- la changer d'habitat pendant 3 jours (si possible, la mettre dans une caisse ou clapier assez obscur, avec nourriture et eau évidemment - certains les en privent mais ce n'est pas plus efficace !)
- lui tremper une dizaine de secondes le c... dans l'eau bien froide
- la mettre dans une caisse et l'emmener faire une petite promenade en voiture
- donner à manger de la menthe poivrée
- lui donner du Doliprane (paracétamol) pour enfant - attention au dosage (à vérifier avec la notice, mais à priori12mg pour une Pékin ou Soie (environ 1kg), en deux prises (matin/soir)... à renouveller le lendemain matin si besoin...


DIARRHEE (de cause alimentaire ou indéterminée)

DIGESTION
- Romarin (en infusion)
- Thym

ENTRETIEN DU POULAILLER
- Chaux Vive
- une fois le local nettoyé, fermer et faire brûler (dans un récipient solide et non inflammable!) des tiges d'aïl séchées et du poivre de cayenne, en y ajoutant éventuellement quelques brindilles de bois

FLORE INTESTINALE
Il est opportun d'aider nos volailles à la reconstituer...après une cure d'antibios, un anti-coccidien ou même un vermifuge...
- levure de bière
- ultralevure
- yaourts faits maison (copie de la recette de levirouil : )


FORTIFIANT
- graines et feuilles d'amarante (les feuilles sont à retirer en fin de saison, avant vous risquez de tuer la plante)
- Huile de foie de morue, 1 c. à soupe par kilo de graines... plutôt en milieu d'hiver, lors de la mue, ou bien après un affaiblissement...ne pas donner continuellement (ça reste de l'huile !et ça peut, en outre, si donné trop souvent, donner un goût aux oeufs)
- orties fraiches

GALE DES PATTES
Badigeonner, au moins 2 fois avec trois jours d'intervalle, avec:
- Huile de Cade
- pétrole lampant
- mélange de 1/3 de mazout et 2/3 huile végétale
- mélange 1/2 souffre et 1/2 huile végétale
- vaseline (pour les cas "débutants" ou pour enduire les pattes après un des traitements ci-dessus)

INFECTIONS BACTERIENNES
- Aïl
- Argile - 4 c. à soupe dans 1 litre d'eau de boisson, attention pas de contact avec le métal
- Mélisse
- Thym

INFECTIONS INTERNES
- Ortie (plutôt préventif que curatif), donner graines ou feuilles, fraîches ou séchées


MANQUE DE CALCIUM
- donner, en complément des grains habituels des coquilles d'huîtres broyées, coquillages broyés (ou petits), escargots, coquilles d'oeufs bien écrasées et mélangées à de la pâtée/à vos restes de repas (pour que la poule ne l'identifie pas et n'aille pas ensuite manger ses propres oeufs).
- donner aux poulettes systématiquement vos restes de yaourts, fromage blanc, etc, encore mieux s'ils sont faits maison !
- Germes de blé

MUE
- Huile de foie de morue, 1 c. à soupe par kilo de graines (attention à sa conservation)
- Levure de bière : contribue à la formation et à la qualité de la peau et des plumes - régénérant "d'un peu tout" (métabolisme)


MYCOSES
- HE d'Arbre à Thé
Ajouter à la ration de nourriture quelques feuilles d'Origan.


OEUFS
Mous ou sans coquille => Premier oeuf du chapelet. Si récidive, probable manque de calcium => en augmenter l'apport dans la nourriture (voir "Manque de calcium")
Pour évaluer la fraîcheur : plonger l'oeuf dans un récipient rempli d'eau un peu salée : s'il coule, il est très frais; s'il remonte un peu mais reste néanmoins plutôt vers le fond, il est frais (jusqu'à 3 semaines); s'il remonte, il est douteux (et ce plus il est haut dans le récipent)... et s'il flotte, jeter directement !
Poule(s) qui mange(nt) les oeufs  1) décourager
                                                     => ramasser tous les jours, et mieux plusieursfois par jour
                                                     => vider deux/trois oeufs (faire un petit trou à chaque pointe et souffler dedans) puis les remplir d'un mélange sable/moutarde/poivre, les replacer au poulailler...désagréable surprise pour la poule qui y goûtera et n'y retournera plus !
                                                     => installer des pondoirs à double fond (l'oeuf roule dans un tiroir sous le pondoir auquel la poule ne pourra accéder)
                                                     2) combler les carences
                                                     => donner un complément de calcium (voir "Manque de calcium") et vitamines

PLAIES
Pour nettoyer:
- lotion au Thym
- lotion à la Mélisse -
HE de lavande (officinale ou lavandin) en application directe sur la blessure


PONTE
Pour encourager :
- avoir un coq au poulailler
- laisser des oeufs (fictifs, en plâtre par exemple, ou en plastique blanc) dans le pondoir
- avoine
- eau chaude (tiède!) en unique boisson, distribuée plusieurs fois par jour
- graines de chanvre
- Orties (graines ou feuilles, aussi bien fraîches que séchées)- stimule la production interne des oeufs, et donc ensuite la ponte
- vin rouge dilué dans l'eau de boisson


POUSSINS
- pour les faire accepter par une poule, lui donner à boire d'abord pendant 3 jours du vin rouge (dilué avec un peu d'eau)
- graines d'Amarante dès les premiers jours - très nutritif, extra pour leur développement, petites donc faciles pour eux à manger

POUX, PUCES ET PUNAISES
- nettoyer le poulailler à l'eau très chaude + savon noir
- cendres de bois, mélangée avec du sable dans le bac à poudrage (ou dans un trou dans un coin de l'enclos) et/ou en petites quantités avec la litière (répulsif, curatif)
- Fougère aigle utilisée en paillage; si les poules en mangent, c'est sans doute qu'elles tentent de se soigner d'un Ténia...dans ce cas (si elles en mangent), retirer les feuilles après 3 jours car elle peut ensuite être toxique pou le foie
- bouquets de Mélisse suspendu dans le poulailler (répulsif)
- feuilles de Noyer dans la litière (répulsif)
- aiguilles de Pin comme litière (répulsif)
- poudre de Pyrèthre - à saupoudrer sur le fond du poulailler, les pondoirs, perchoirs... voire même directement sur les volailles en cas de forte invasion, dans ce cas, veille à ce que la poudre pénètre bien sous les plumes (ATTENTION, pas sur des animaux à SANG FROID) (répulsif et curatif)
- Romarin, suspendu en bouquet dans le poulailler (répulsif)
- Tanaisie (graines, feuilles) dans la litière (mais surtout pas en litière unique car nocive à trop forte dose) ou suspendue, en bouquet, en haut du poulailler hors d'atteinte des volailles (pour qu'elles n'en mangent pas trop)  (répulsif, curatif et vermifuge)
Décoction
- spray répulsif :

RHUMATISMES
- Romarin, intégré à la nourriture ou en infusion dans l'eau de boisson

VERS

Le vermifuge "fonctionnerait" mieux en période de pleine lune (jour J / 2 jours avant / 2 jours après), puis les 10 jours qui suivent, si possible en lune descendante.
Il est conseillé de vermifuger (préventivement) au moins deux fois par an en avril (période d'éclosion des larves) et en juin (période de leur plus grand développement)
- Aïl - en préventif, à petites doses, sous toutes ses formes (y compris celle ci-dessous mais plus diluée) et en association avec du Thym, pour éviter l'implantation des vers (les oeufs et larves traversent l'organisme mais ne s'y installent et développent pas)
       - en curatif  gousses
- Armoise (à petites doses, car toxique à hautes doses)
- Basilic (vermifuge léger, plutôt préventif ou à utiliser en cas d'infestation mineure) - donner feuilles et fleurs fraîches à volonté
- graines de courges : contre Ténias et Ascaris et aident à cicatriser le tube digestif. Elles sont en plus très nourrissantes car protéinées (20 à 30 %) et caloriques, riches en magnésium et en fer, phosphore, zinc, cuivre, vitamines A B1 B2.
- Estragon
- Menthe (menthe poivrée) - donner feuilles et fleurs fraîches à volonté
- Tanaisie, encore plus efficace par ingestion en HE, mais dose à déterminer...car, attention, elle est nocive à fortes doses


Last edited by invité 05 on Tue 22 May 2012 - 13:52; edited 48 times in total
Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Offline

Joined: 26 Nov 2009
Posts: 4,984
Date de naissance: 0000-00-00 00:00:00
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Wed 31 Mar 2010 - 17:13    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Les plantes ou produits naturels et leurs bienfaits

Aïl
C'est, avec le thym, l'aliment préventif et curatif par excellence pour nos poulettes !!
Il devrait leur être donné au minimum une fois par mois, et sous toutes ses formes.
Antiseptique, antiviral, antispasmodique, bactéricide, vermifuge...
L'aïl renforce les défenses immunitaires, améliore la circulation du sang (fortifie le coeur, réduit la tension artérielle) et prévient des infestations par les parasites.
Le proposer en infusion dans l'eau de boisson permet d'être sûr que toutes les volailles en consomment à dose satisfaisante (voir la recette pour l'infusion dans le premier poste).
L’aïl peut être conservé dans l’huile : pour 1/2 litre d'huile, écraser les gousses d'une tête d'aïl, laisser macérer 5 jours, filtrer -donner aux poulettes 1 c. à soupe pour 2.5kg de graines 2 à 3 fois par semaine. 
Par contre, il est possible que l’ail contienne une bactérie responsable du botulisme. Ainsi conservé dans l’huile (sans oxygène), les conditions sont optimales pour le développement de toxines. La consommation d’un produit détérioré peut mener à une intoxication alimentaire grave qui se manifeste par des symptômes tels des étourdissements, de la difficulté à respirer, à avaler. L’apparence, l’odeur et le goût d’une huile détériorée ne seront pas nécessairement modifiés, d’où l’importance de respecter les consignes suivantes :
- toujours garder au réfrigérateur l’ail conservé dans l’huile
- pour une conservation de plus d'une semaine, ajouter au mélange une pincée de sel ou 5 gouttes de vinaigre et bien mélanger.

Amarante
C'est THE plante à donner pour un bon développement des poussins et une grande forme des adultes !! Elle possède pour nos volailles (et pour nous-mêmes également) des tas de bienfaits détaillés ici : http://pronaturafrance.free.fr/amarante.html
Elle est riche en protéines, minéraux, vitamines, oligoéléments...
Les amarant(h)es se déclinent en plusieurs espèces (et présentes plusieurs couleurs du vert au pourpre), cultivées comme plantes ornementales ou potagères. Il s'agit de plantes peu exigeantes, qui pourront vivre dans une terre pauvre avec très peu d'eau (mais qui seront bien sûr plus vigoureuses et colorées dans une terre enrichie). La plante se reproduit seule, par semis.
Pour les humains, l'amarante est anti-inflammatoire, antiprurigineuse, astringente, diurétique, emménagogue... Elle est traditionnellement utilisée pour lutter contre les démangeaisons, la diarrhée, l'eczéma, les règles abondantes et les saignements du rectum. Elle serait également utilisée en cosmétologie pour les soins de la peau.

Germes de blé
- intéressant de donner en même temps que la levure de bière car agissent en synergie
Naturellement riche en vitamines B, E, magnésium, zinc, phosphore, fer, protéines et fibres.
Complète très bien l'alimentation céréalière des volailles, mais son prix le réserve plutôt à la fabrication de pâtées d'excellente qualité pour les poussins.

Huile de foie de morue
Source importante de vitamies A et D.
Cette huile est particulièrement indiquée en période de mue, en période de froid (hiver : administrer une fois par mois) ou en cas de faiblesse (après identification de la cause éventuelle et traitement).
Elle doit ête conservée au frais, dans un récipient étanche, à l'abri de l'air et de la lumière car sinon elle risque de s'oxyder et perd ses bienfaits.

Levure de bière
La levure de bière est l'appellation courante d'un champignon unicellulaire microscopique. Il s'agit principalement du Saccharomyces cerevisiae ou du Candida utilis.
Elle se distingue de la levure de boulanger par le procédé de déshydratation de la crème de levure. De plus, la levure de bière est inactive si les cellules ont été chauffées à plus de 40°C (mais elle conserve ses vitamines et ses minéraux). (Wikipédia)
Complément alimentaire très apprécié pour la vitamine B1 qu'elle contient, mais aussi  autres du groupe B, des protéines et des polysaccharides.
Elle a donc des bienfaits sur le peau, les plumes (et les poils), sur l'immunité; elle stimule l'appétit.
Existe aussi sous forme "enrichie"... en minéraux  et/ou "vitaminée" (souvent au rayon "pigeons" du magasin).
Peu chère et facile d'utilisation (saupoudrer simplement sur la nourriture).

Thym
Antibactérien, antiseptique respiratoire, intestinal et urinaire, antispasmodique, stimulant la sécrétion de la bile, favorisant la digestion, diurétique, emménagogue, expectorant pectoral, stimulant général... Le thym possède autant de bienfaits pour nos poulettes que pour nous-mêmes !!
Il peut être donné à manger aux volailles sous toutes ses formes, au moins une fois par mois à titre préventif (il dérange par exemple l'installation des coccidies), et plus en cas de symptômes (d'infection bactérienne, respiratoire, manque de tonus, etc).
En lotion, il peut être utilisé pour nettoyer les plaies et blessures (recette dans le premier message).
Infusion dans de l'eau : jeter 1 grosse poignée de thym frais dans 250ml d'eau froide et porter à ébullition; couvrir et laisser reposer hors du feu une vingtaine de minutes. A intégrer aux restes de pâtes, par exemple, ou de semoule ou encore dans du pain (en les laissant bien gonfler dans l'infusion) à raison de 2c. à soupe par poule par jour, pendant 4/5 jours.
Dans de l'huile : jeter une petite poignée de thym frais dans 200ml d'huile, laisser reposer 5 jours minimum, filtrer... A mélanger, aux graines des volailles par exemple, à raison d'une c. à soupe par kilo de graines. Conserver à l'abri de la lumière.

Huile essentielle de Thym (thym à linalol) - en curatif -  une goutte par ration "normale" de nourriture pour deux/trois volailles, à diluer dans une cuillère d'huile végétale, donner pendant 5 jours, puis faire une pause de 2 jours avant de recommencer pour 5 jours; éventuellement, on peut mettre à disposition de toutes les volailles deux bacs d'aliments : l'un avec l'huile essentielle de thym et l'autre pas...en théorie, les poules iront d'elles-mêmes manger dans le bac qui leur convient...


Last edited by invité 05 on Tue 9 Nov 2010 - 21:43; edited 14 times in total
Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Offline

Joined: 26 Nov 2009
Posts: 4,984
Date de naissance: 0000-00-00 00:00:00
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Wed 31 Mar 2010 - 17:14    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Quelques-uns des sites qui m'ont paru les plus intéressants (pour les volailles ou autres)

Classements des bienfaits, par plantes, ou par indicatins thérapeutiques (mais destiné aux humains) :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_medecine/index.html

Sur les médecines naturelles et traditionnelles :
http://gardiabacqueraphael.e-monsite.com/rubrique,medecines-traditionnel,10…

Plantes médicinales à usage vétérinaire (Baumaux):
http://www.lepetitherboriste.net/affections/veterinaire.html

Plein de "bonnes" idées naturelles du temps de romains Razz   ici  http://elevageamateur.wifeo.com/couvaison-et-elevage.php


Last edited by invité 05 on Sun 4 Apr 2010 - 00:06; edited 3 times in total
Back to top
Ysengrin022
Guest

Offline




PostPosted: Wed 31 Mar 2010 - 17:34    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Bon boulot  Okay ... et bon courage  Mr. Green

Back to top
Cracotte
Piailleur
Piailleur

Offline

Joined: 24 Jun 2009
Posts: 540
Localisation: région Bordelaise
Date de naissance: 1968-12-08 00:00:00
Féminin
Point(s): 813
Eleveur de: Bantam de pékin peut être X , une lapine, 3 enfants et un mari

PostPosted: Wed 31 Mar 2010 - 18:01    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

C'est super chouette ! ça va bien nous rendre service !


Les P'tites Bêtes de Cracotte


Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Offline

Joined: 26 Nov 2009
Posts: 4,984
Date de naissance: 0000-00-00 00:00:00
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Wed 31 Mar 2010 - 18:03    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

PFFFFF   C'est du boulot   Wink ...  La suite ce soir 

Je complèterai bien sûr avec vos "recettes" et suggestions....


Back to top
philoustic
Piailleur
Piailleur

Offline

Joined: 25 May 2009
Posts: 412
Localisation: Estinnes (Hainaut)
Date de naissance: 1972-03-08 00:00:00
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat
Point(s): 741
Eleveur de: Faverolles françaises, Séramas et becs crochuts.

PostPosted: Wed 31 Mar 2010 - 20:23    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Magnifique, super idée qui demande bien du boulot et du courage vu tous les remèdes proposés au fil des messages et TANT MIEUX.
Merci


Back to top
invité 07
Guest

Offline




PostPosted: Wed 31 Mar 2010 - 22:29    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Okay

Superbe classement qui va être bien utile ,

merci picaline Idée


Back to top
Sorcière
Caqueteur suprême
Caqueteur suprême

Offline

Joined: 24 Jun 2009
Posts: 7,872
Date de naissance: 0000-00-00 00:00:00
Féminin 鷄 Coq
Point(s): -53

PostPosted: Wed 31 Mar 2010 - 22:29    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

pour la diarrhée , je crois que l'eau de cuisson du riz est bien aussi ....(sans sel je pense que c'est mieux)

Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Offline

Joined: 26 Nov 2009
Posts: 4,984
Date de naissance: 0000-00-00 00:00:00
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Wed 31 Mar 2010 - 23:58    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Sorcière wrote:
pour la diarrhée , je crois que l'eau de cuisson du riz est bien aussi ....(sans sel je pense que c'est mieux)



Je connais pour les humains... mais pour les poules??  Humm  Tu as déjà testé ?


Back to top
Sorcière
Caqueteur suprême
Caqueteur suprême

Offline

Joined: 24 Jun 2009
Posts: 7,872
Date de naissance: 0000-00-00 00:00:00
Féminin 鷄 Coq
Point(s): -53

PostPosted: Thu 1 Apr 2010 - 00:03    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

moi non, mais c'est taranyss qui en a parlé je crois ....
heu taranyyyyyyyyyyyyyssssssss !!!!! SoS SoS SoS SoS SoS


Back to top
invité 14
Guest

Offline




PostPosted: Thu 1 Apr 2010 - 00:40    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Super ce sujet,moi qui aime les trucs naturels ,c'est top!!!Okay
La cendre pour les poux (en préventif) ,mais on ne peut pas l'utiliser seule Humm


Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Offline

Joined: 26 Nov 2009
Posts: 4,984
Date de naissance: 0000-00-00 00:00:00
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Thu 1 Apr 2010 - 10:43    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

La cendre de bois est curative également Okay . On peut parfois l'utiliser seule (et rien ne gêne si on a l'habitude de brûler ses branchages dans l'enclos des poules), mais en préventif mieux vaut la mélanger avec du sable et non pure... Cela contient de la chaux et du soufre et pourrait s'avérer corrosif pour les pattes des poulettes à force...

Back to top
invité 14
Guest

Offline




PostPosted: Thu 1 Apr 2010 - 11:41    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Ok merci pour l'info je ne savais pas!!! Okay

Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Offline

Joined: 26 Nov 2009
Posts: 4,984
Date de naissance: 0000-00-00 00:00:00
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Fri 2 Apr 2010 - 21:06    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Redo26, tu pourrais peut-être nous indiquer ta "posologie"pour le gingembre? et si tu as observé les effets Humm ...

Pomonette, j'ai bien noté tes 4 épices...
"En hiver, quand je leur fais des patées, je leur mets une cuillère à café de 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)

cannelle (antibactétienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire, stimulant cardiaque et respiratoire)
gingembre (tonicardiaque, antioxydant, anti inflammatoire)
girofle (anti infectieux, fongicide, antibactérien, antalgique, antipoux)
muscade (antidiarrhéique, antiseptique intestinal) "

Les effets que tu cites sont avérés pour les humains... mais pour les poules ? Humm


Back to top
invité 14
Guest

Offline




PostPosted: Fri 2 Apr 2010 - 22:59    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Vous pensez qu'on peux utiliser des huiles essentielles de cannelle,gingembre...?Ou vaut mieux pas Humm
Et si c'est vraiment efficace pour les poules comme le demande Picaline?? Humm


Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Offline

Joined: 26 Nov 2009
Posts: 4,984
Date de naissance: 0000-00-00 00:00:00
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Fri 2 Apr 2010 - 23:12    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Perso, je ne trouve rien là-dessus... Mais bon, quand j'encode "gingembre" ou "cannelle" et "volailles" dans un moteur de recherche, je trouve le plus souvent que la volaille cuite et aromatisée de cette façon serait bénéfique pour nos ardeurs à nous (nous les humains!!) 

Back to top
invité 14
Guest

Offline




PostPosted: Fri 2 Apr 2010 - 23:23    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Un bon cocktail pour les poulettes ,rien qu'en mangeant leurs oeufs ca va être torride Razz Razz Razz Razz Méga Lol

Back to top
invité 14
Guest

Offline




PostPosted: Fri 2 Apr 2010 - 23:43    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Ha les HE peuvent être bénéfiques alors Humm Okay

Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Offline

Joined: 26 Nov 2009
Posts: 4,984
Date de naissance: 0000-00-00 00:00:00
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Fri 2 Apr 2010 - 23:48    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Ca c'est sûr !! D'ailleurs, quelques élevages se "vantent" (et si c'est vrai ils ont raison Wink ) de ne soigner leurs volailles que par aromathérapie...  La difficulté est de trouver les "recettes"/dosages/mélanges/méthodes d'application...  Et les huiles essentielles sont parfois nocives si mal utilisées ou trop dosées... Je cherche, je cherche... Mais.. Y a personne sur Napp qui peut suggérer quelque chooooose ???

Back to top
invité 14
Guest

Offline




PostPosted: Fri 2 Apr 2010 - 23:56    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Ben on dirait que non Rolling Eyes je m'en sert pour nous et je sais qu'il faut être tres prudent dans leur utilisations pour nous.Mais pour les poules je ne sais pas!!!j'attend confirmation en tout cas!!!! Humm

Back to top
redo26
Petit piailleur
Petit piailleur

Offline

Joined: 08 Mar 2010
Posts: 228
Localisation: thuin
Date de naissance: 1988-06-06 00:00:00
Masculin
Point(s): 280

PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 09:45    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

contre la constipation Lorsqu'on s'en aperçoit, il faut s'empresser de leur donner de la verdure, comme la salade, l'oseille, les épinards.
On leur fait aussi manger du son mouillé, et, au besoin , on leur donne de l'huile d'olive ou de la manne fondue dans de l'eau, et mêlée de farine


eleveur de padou cochin brahma basette liegeoise fauve de hesbaye barbue watermaelle araucana braeckel negre soie la fleche


Back to top
redo26
Petit piailleur
Petit piailleur

Offline

Joined: 08 Mar 2010
Posts: 228
Localisation: thuin
Date de naissance: 1988-06-06 00:00:00
Masculin
Point(s): 280

PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 09:47    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

contre la diarhee On donne aux volailles atteintes des aliments secs, et du pain trempé dans du vin ou du cidre, ou encore dans une infusion de camomille, faite avec du vin chaud

eleveur de padou cochin brahma basette liegeoise fauve de hesbaye barbue watermaelle araucana braeckel negre soie la fleche


Back to top
redo26
Petit piailleur
Petit piailleur

Offline

Joined: 08 Mar 2010
Posts: 228
Localisation: thuin
Date de naissance: 1988-06-06 00:00:00
Masculin
Point(s): 280

PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 09:52    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

pour le gymgenbre il faut en raper et melanger a la nouriture et donner au coq pendant une bonne semaine

eleveur de padou cochin brahma basette liegeoise fauve de hesbaye barbue watermaelle araucana braeckel negre soie la fleche


Back to top
invité 14
Guest

Offline




PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 11:36    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

redo26 wrote:
pour le gymgenbre il faut en raper et melanger a la nouriture et donner au coq pendant une bonne semaine


Razz Razz Méga Lol


Back to top
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Offline

Joined: 26 Nov 2009
Posts: 4,984
Date de naissance: 0000-00-00 00:00:00
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 12:45    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Merci redo26 ... Tu peux nous dire d'où tu tiens ces infos??  et si tu as déjà testé??

Back to top
redo26
Petit piailleur
Petit piailleur

Offline

Joined: 08 Mar 2010
Posts: 228
Localisation: thuin
Date de naissance: 1988-06-06 00:00:00
Masculin
Point(s): 280

PostPosted: Sat 3 Apr 2010 - 13:16    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Je l'avais lu sur un site il y a déja un bout de temps. Oui je l'ai essayé et bon je ne sais pas très bien si ça fonctionne... oui le coq a coché mais est-ce dû au gingembre ça Rolling Eyes

eleveur de padou cochin brahma basette liegeoise fauve de hesbaye barbue watermaelle araucana braeckel negre soie la fleche


Back to top
Mayabeille
Caqueteur
Caqueteur

Offline

Joined: 06 Nov 2009
Posts: 2,486
Localisation: 07
Date de naissance: 1975-08-19 00:00:00
Féminin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin
Point(s): 11,620
Eleveur de: sussex,sebright, pekin, 1 rousse,, 6 chats,, et 3 joyeux lurons

PostPosted: Sun 4 Apr 2010 - 03:53    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

picaline wrote:
Ca c'est sûr !! D'ailleurs, quelques élevages se "vantent" (et si c'est vrai ils ont raison Wink ) de ne soigner leurs volailles que par aromathérapie...  La difficulté est de trouver les "recettes"/dosages/mélanges/méthodes d'application...  Et les huiles essentielles sont parfois nocives si mal utilisées ou trop dosées... Je cherche, je cherche... Mais.. Y a personne sur Napp qui peut suggérer quelque chooooose ???


j'veux bien partager quelques connaissances...

pour commencer je dirais que selon ce qu'on soigne il vaut mieux connaitre le poids de l'animal...en plus ils ne sont pas tout a fait constitués comme nous...
faut voir si le système hépatique a des similitudes... j'ai pas assez de connaissances là dessus..

voilà une liste qu'il faudra  (et j'essaierai de le faire aussi) confirmer et augmenter au besoin.. (selon le type de chaque plante sa compo est différente et du coup son utilisation aussi.)

Les huiles essentielles potentiellements dangereuses car :

** les Hépato-toxiques,, qui contiennent du phénol comme l'origan, le thym, l'eucalyptus, le girofle, la cannelle, le piment de jamaïque, le persil, la sarriette.

** Les neurotoxiques , qui contiennent des Cétones..comme le cèdre, la sauge, l'hysope, le cyprès, la lavande, l'euclyptus, la menthe, carvi, citronnelle, girofle, gingembre, camomille, thym, rosmarin.

il est interessant d'allier 2 huiles essentielles, une pour le travail sur le soin a apporter, et l'autre pour "contrer" son effet dit toxique sur le corps... on peut utiliser par exemple le citron et la mandarine (citrus lemon et citrus reticulata) en tant qu'hépato-protecteur... sachant qu'il n'est pas rare que leurs propriétés soient complémentaires du soin apporté. Wink


Je n'ai pas d'expérience de traitement de poules aux huiles essentielles... pour le moment la phyto est suffisante...

mais j'imagine que l'hydrolathérapie serait interessante et beaucoup plus facile a utiliser puisque beaucoup moins dosées que les Huiles Essentielles. pour les mêmes résultats puisque même compo.

en tout cas, une chose est sûre, avec les huiles, sur un traitement de fond (d'environ 3 semaine) il est impératif de faire une pause de 2-3 jours tous les 7 jours et en cas de traitement de "choc" en phase aigüe où l'on donne en plus grande quantité l' H.E. mieux vaut ne pas dépasser 4-5 jours (et le 5è jour doit être moins lourd) car il y a risque de sur-stimulation et on obtiendrait l'effet inverse...

voilà .. bon, j'vais p't'être penser a dormir un peu... Wink



"Quand une personne vit pleinement, les autres en font autant."


Back to top
Visit poster’s website
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Offline

Joined: 26 Nov 2009
Posts: 4,984
Date de naissance: 0000-00-00 00:00:00
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Mon 5 Apr 2010 - 12:28    Post subject: Astuces et traitements naturels pour poules, coqs, poussins Reply with quote

Okay  Merci Mayabeille....   Effectivement, mieux vaut être prudent... Je n'indiquerai que les "recettes" dont je suis sûre Okay .

Last edited by invité 05 on Mon 5 Apr 2010 - 22:16; edited 1 time in total
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Les animaux de la basse-cour -> Maladies des volailles All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 of 8

 
Jump to:  
View unanswered posts

Log in to check your private messages Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index Enreg

Top 10 | Top 50 | Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group