Nos Amours de Plumes et de PoilsForum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
lindalaplante Piou piou

Localisation: 45750 St Pryvé St Mesmin-FRANCE Date de naissance: 09/07/1970  Point(s): 90 Eleveur de: 2 enfants, 4 wyandottes naines, 2 cayennes, 3 labradors, 1 lapin nain
|
Posted: Mon 8 Feb 2010 - 20:07 Post subject: Poulette mal en point |
|
|
Voilà je vous expilque,
Hier lorsque je me suis rendue au poulailler pour changer la paille des pondoirs et donner les épluchures de la veille, je me suis rendu compte qu'une de mes wyandottes argentée trainait la patte. Elle qui était toujours la première à défendre son bout de gras est arrivée la dernière, à peu mangé. Lorsque j'ai voulu la choper elle a quand même été assez prompte pour se planquer derrière ma haie de bambou, haie impénétrable qui leur sert d'abri lorsqu'un corbeau pointe le bout de son nez ou les chats des voisins alors moi vous pensez.
Je me suis dit, elle n'est pas dans son assiète ça ira mieux demain mais que néni ! Dès le reveil elle avait l'air amorphe, j'ai de suite fait le tour des vétos du coin , le cinquième véto que je contacte me dit c'est peut-être une coccidiose ou le coryza, je vous concote un antibio à large spectre passez le prendre en fin de journée.
Me voilà un peu rassurée, durant l'après midi je me procure une cage pour la mettre en quarantaine, j'aménage un petit coin. Lorsque je pars pour le véto, elle est toujours là planquée au milieu de ses bambous, à mon retour je met ma tenue de camouflage pour aller la chercher et je la retrouve raide au milieu des bambous J'ai du user de la scie pour me frayer un passage afin de la récupérer. Je vous donne les constatations après décès, vous pourrez peut-être m'expliquer ce qu'elle a eu et mon expérience malheureuse servira peut-être à d'autres. - crète bien rouge - pas de pu ni dans les yeux ni dans le bec - pas de poux ni rouge ni noir et j'ai bien regardé partout à rebrousse plume (je suis novice mais j'en ai déjà vu sur la tête des enfants il ne doit pas y avoir une grosse différence) - par contre lorsque j'ai inspecté ses fesses elle avait, excusez moi l'expression, "le cul en chou fleur" comme si elle avait tenté d'évacuer quelque chose qui n'est pas sorti. J'ai pas eu le courage de l'ouvrir, c'était une de mes chéries quand même !
Elle n'avait jamais pondu, se pourrait-il que ce soit son premier oeuf qui soit resté coincé ? Aurait-elle avalé quelque chose de trop gros qui n'aurait pas voulu ressortir ?
Me voilà avec toutes mes interrogations. Et que dois-je faire de l'antibio, l'administrer aux autres par précaution ou attendre de voir.
Il va sans dire que j'ai nettoyé le poulailler à fond, lin, paille tout est parti ensuite désinfection et poudrage au cas ou.
J'attends vos avis éclairé,
Biz et à plus
|
|
| Back to top |
|
 |
Choupy Cocorico de Bronze

Localisation: 77 près de Melun Date de naissance: 24/08/1960 Point(s): 11,900 Eleveur de: 1 Pékin noire et 5 gris perle, 7 lapins nains tête de lion, un chien golden retriever, 4 cailles du Japon et 2 carpes koï
|
Posted: Mon 8 Feb 2010 - 20:26 Post subject: Poulette mal en point |
|
|
Hum... C'est pas simple... Crète rouge, pas de poux, le cloaque en chou fleur.. Je me demande si ton idée ne serait pas la bonne. Un oeuf trop gros qui reste coincé... Un peu de patience, des "champions" vont bientôt passer.

|
|
| Back to top |
|
 |
Ysengrin022 Modérateur

Localisation: Paimpol (22) Bretagne France Date de naissance: 02/07/1966  Point(s): 6,276 Eleveur de: 1 Warren, 1 Sussex, 1 Harco, 1 Bleue, 1 Araucana, 1 Brahma ,1 La Flèche, 2 batards, 1 chat... et 30 autres races de poules à la ferme
|
Posted: Mon 8 Feb 2010 - 20:38 Post subject: Poulette mal en point |
|
|
Coryza ou coccidiose... tu peux éliminer ces vétos de ta liste... aucun rapport avec une patte qui traine.
Pour le reste, sans ouvrir c'est difficile à dire mais comme ça à vue de nez ça ressemblerait plus à un collapsus ou à un problème d'oeuf coincé ou une infection. Sachant que chacun de ces phénomènes peut entrainer l'autre. Genre, un oeuf coince, ce qui crée une descente d'organe puis une infection.
Est ce qu'elle pondait ?
 Le Blog de la poule : Chez Lothaire et Ysengrin
|
|
| Back to top |
|
 |
lindalaplante Piou piou

Localisation: 45750 St Pryvé St Mesmin-FRANCE Date de naissance: 09/07/1970  Point(s): 90 Eleveur de: 2 enfants, 4 wyandottes naines, 2 cayennes, 3 labradors, 1 lapin nain
|
Posted: Mon 8 Feb 2010 - 23:23 Post subject: Poulette mal en point |
|
|
non pas encore mais une de ses soeurs s'y est mise depuis peu
|
|
| Back to top |
|
 |
Choupy Cocorico de Bronze

Localisation: 77 près de Melun Date de naissance: 24/08/1960 Point(s): 11,900 Eleveur de: 1 Pékin noire et 5 gris perle, 7 lapins nains tête de lion, un chien golden retriever, 4 cailles du Japon et 2 carpes koï
|
Posted: Tue 9 Feb 2010 - 08:06 Post subject: Poulette mal en point |
|
|
Il y a des chances que ce soit ça... Laisse tomber les médocs, par contre, le grand nettoyage est toujours bon. Désolé pour ta poulette...

|
|
| Back to top |
|
 |
|
|