Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

Mes oisons sont malades

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> Les autres volailles -> Les oies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Virginie
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 18/08/1962
Féminin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 0
Eleveur de: 15 poules, 2 coqs, 7 chats, 1 oie, 1 jars, 3 oisons

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018 - 23:15    Sujet du message: Mes oisons sont malades Répondre en citant

J'ai un couple d'oies (Philomène dite Fifi et Lucifer dit Lulu) depuis 5 ans et j'ai eu des oisons pour la 3ème fois.
Pendant la couvaison, la femelle a eu un problème à un œil : écoulement et gonflement. J'ai cru à une conjonctivite ou un accident avec une branche ou autre.
Je l'ai soignée avec Ophtalon, une crème antibiotique et c'est passé mais la pupille n'est jamais redevenue comme avant, on ne voit plus le bleu autour…

Mes oisons sont nés il y a un mois et demi, et il y a 15 jours l’un d’eux a développé ce même problème à un oeil avec en plus bec déformé, gonflement tout autour.
Un 2ème commençait à présenter les mêmes symptômes.. Le 3ème rien.
J'ai conduit les 3 chez mon véto qui a pensé que c'était le Coryza.
Je leur ai donné un antibiotique tous les soirs pendant 6 jours à la seringue directement dans le bec.
Cela n'a rien fait…

La véto devait se renseigner et me rappeler, elle ne l'a pas fait… Je suis revenue au cabinet, ai laissé le message que ça empirait et qu'elle pense à me rappeler, mais peine perdue. C'est pourtant un endroit sérieux.

J'ai racheté la crème Ophtalon et depuis je traite les yeux des 3 avec après avoir bien nettoyé leur tête avec de l'eau bouillie et des compresses neuves pour chacun bien sûr.

Malheureusement, je ne vois aucune évolution satisfaisante, au contraire, le plus petit s'affaiblit chaque jour un peu plus, un œil est complètement fermé (soudé), l'autre voit mal, il ne se nourrit quasiment plus et titube. De plus, sur le sommet de sa tête et sous son cou sont apparues des plaques blanches "dures", comme des nécroses mais blanches…

Du coup, j'ai pensé que le pbm qu'avait eue mon oie n'était sans doute pas dû à une conjonctivite ou autre accident mais peut-être plutôt une bactérie attrapée dans une mare d'eau croupie par exemple. il faut dire qu'elles sont en totale liberté sur 25 000 mt de terrain.

Je suis dingue de mes animaux et très malheureuse et désespérée...
Le jars et l'oie me laissent même prendre leurs petits pour les soigner, c'est incroyable !

Si vous avez déjà été confronté à des problèmes similaires, votre expérience et vos conseils seront les bienvenus !

Merci par avance
Virginie de la Haute-Vienne

Merci pour vos réponses, encouragements et autres amabilités
Bien à vous

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018 - 23:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 584
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2018 - 12:36    Sujet du message: Mes oisons sont malades Répondre en citant

Voir le lien plus haut. Merci Virginie

Visiter le site web du posteur
URIEL
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 28/09/1959
Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 3 788
Eleveur de: Lapins géant des flandres.

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018 - 11:20    Sujet du message: Mes oisons sont malades Répondre en citant

Jamais eu ce problème, j aurais aussi pensé au coryza.
-

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018 - 12:21    Sujet du message: Mes oisons sont malades Répondre en citant

Humm Humm Humm

Ne serait ce pas une blessure trés infectée. ??
Le vétérinaire a t - il bien regarde ??
En tous cas , si tu dis que ça commence chez un oison , ce doit être trés contagieux !!!

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018 - 12:21    Sujet du message: Mes oisons sont malades Répondre en citant

Humm Humm Humm

Ne serait ce pas une blessure trés infectée. ??
Le vétérinaire a t - il bien regarde ??
En tous cas , si tu dis que ça commence chez un oison , ce doit être trés contagieux !!!

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018 - 12:30    Sujet du message: Mes oisons sont malades Répondre en citant

J'ai remonté un post sur les différentes maladies des oies

Regarde SI quelque chose ressemblerait Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:12    Sujet du message: Mes oisons sont malades

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> Les autres volailles -> Les oies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation