Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

OIE DE GUINEE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> SOS Volailles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cagouyou
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 28/12/1961
Masculin
Point(s): 0

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 13:38    Sujet du message: OIE DE GUINEE Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

j'ai trouvé ma dandinette devant la porte de la cuisine à 1 heure du matin voilà 8 jours, alors qu'elle appelait comme s'il y avait un intrus dans le jardin.

Après avoir fait le tour pour voir si tout allait bien, je l'ai vu prés de moi, vaciller et partir en arrière (instabilité).

Je l'ai donc prise dans la maison, et j'ai pensé dans un premier temps à la vermifuger d'office.

Puis comme j'avais de l'antibiotique contre la salmonelle (car ma véto venait de me faire traiter une poule Brahma avec ça dix jours avant), j'en ai profité pour lui faire un traitement jusqu'à demain (10 jours en tout).
La salmonelle pouvant entrainer des risques neurologiques, j'ai pris la décision de la traiter comme ma poule.

Ce que j'ai constaté au début :
- secouement de la tête, instabilité.

Ensuite j'ai comme la sensation qu'elle a perdu de la vue. Elle situait mal le bol d'eau et le bol de graines devant son nez (elle butait sur le bord ou envoyait son bec à coté).

Hier on l'a encore mené dans sa piscine pour qu'elle se lave, mais on a l'impression qu'elle ne nous reconnait pas et qu'elle ne voit que des ombres. Elle ne répond que quand on lui parle, sinon elle ne se laisse pas approcher si on ne lui parle pas.

Depuis deux jours environ, elle ne vacille plus, mais par contre dans son bain hier, elle secouait sa tête sans arrêt et ouvrait grand le bec aussitôt après, comme si quelque chose la gênait dans la gorge.

Elle reprend des forces en ce moment car elle était très affaiblie (au chaud dans le salon), aujourd'hui elle tient mieux son équilibre (elle se met sur une patte, alors qu'elle restait couchée au début). Elle tape bien dans ses graines et boit abondamment (gros progrès car on a du la faire manger de force il y a quelques jours de cela), elle se nettoie les plumes, elle nous cause bien, mais... ce n'est pas ça. Confused

Ce que je pense personnellement, c'est qu'elle m'a fait une attaque cérébrale (les symptômes sont assez significatifs >> surtout la baisse de la vue, secouement de la tête, etc). Elle n'a que 8 ans, elle a une niche pour se mettre à l'abri pour dormir prés du bassin, elle vient même dormir sur la terrasse à l’abri coté ensoleillé et contre le vent.

Si vous avez une idée, je suis preneur, car c'est la première fois que j'ai ce type de problème.

(La brama est aussi dans la maison actuellement, mais en fait la vétérinaire a diagnostiqué un problème viral mais nous optons plus pour une ponte interne. La poule ne va pas très bien, mais elle se maintient piano piano Crying or Very sad Crying or Very sad . Nous espérons qu'elle va s'en sortir, nous avons arrêté son antibiotique selon la prescription, mais ... Je vous dirai plus tard si elle s'en est sortie.

Merci de me faire partager vos avis.

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 13:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 584
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 11:13    Sujet du message: OIE DE GUINEE Répondre en citant

Bonjour Cagouyou

pas de blessures apparentes ??
tu dis qu'elle secouait la tête comme si quelque chose la gênait dans la gorge ??
as tu taté son jabot , souple ?? il se vide bien après avoir manger ??
pas de grosseur qui pourrait faire penser
à des vers du jabot ??

J'espère qu'elle ira bien , donne nous des nouvelles Okay Okay

Visiter le site web du posteur
cagouyou
Piou piou
Piou piou

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 12:24    Sujet du message: OIE DE GUINEE Répondre en citant

bonjour dame croco,

oui elle digère bien, son jabot n'est jamais plein. Elle boit beaucoup et elle manger super bien, et ... Razz cague super bien. C'est ma chérie qui passe sa journée à laver la petite bâche qu'on lui a installée au milieu du salon. Sa santé s'améliore chaque jours (elle crie de plus en plus fort, secoue ses ailes, se fait la toilette, alors qu'elle ne faisait rien de tout cela voila 10 jours). Arrêt des antibiotiques hier.

En tout nous lui avons fait deux traitements vermifuges en 10 jours à base de lévamisole (chlorydrate de lévamisole). Je me pose la question du vermifuge double molécule, car j'ai lu que certains parasites résistent mieux que d'autres à certaines molécules, d'où l'utilisation de deux vermifuges différents.

Ma Brahma elle, est couchée, marche un peu dans la journée mais son jabot est gonflé, on sent des graines, mais on la voit pas manger !!! c'est bizarre. Elle cocotte un peu dans la journée, mais fait des fientes qui puent énormément et crayeuses (blanc épais, malodorantes à souhait). Ca fait depuis le 9 janvier qu'elle est comme ça. On la garde au chaud toujours, mais son appétit à baissé là. Son ventre se dégonfle apparemment. Nous pensons que c'est la ponte interne la cause de ses pb, car le véto lui, a pensé à un pb viral, mais nous n'y croyons pas plus que ça. Bref, elle a eu sa dose d'antibiotiques, et là nous attendons voir si ça s'améliore. Il parait que certaines poules s'en sont remis d'une ponte interne. Ma chérie lui a fait un "doigté", mais n'a pas sentie de coquilles cassées ou autre chose d'obstruant.

voilà les news de ce jour.
à plus tard et

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 14:17    Sujet du message: OIE DE GUINEE Répondre en citant

Humm Humm Humm Humm

pour la BRAHMA , une ponte interne ?? vois tu quelque chose au niveau du cloaque ??
mais jabot gonflè dis tu ??
essaie de masser son jabot pour faire descendre les graines sinon ??
elle a peut être une boule d'herbe coincée ou des vers de jabot , qui seraient sans doute morts ( ??? )
vu qu'elle a eu du vermifuge , si son jabot ne revient pas normal , montre la au vèto par prudence

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 14:27    Sujet du message: OIE DE GUINEE Répondre en citant

Capillariose du jabot :

Il s'agit de vers fins comme des cheveux, d'où le nom "capillaires", qui se fixent sur la muqueuse du jabot, ils détournent les protéines à leur profit et provoquent des lésions, par lesquelles des bactéries peuvent pénétrer dans l'organisme.

La maladie est provoquée par l'ingestion d'oeufs de ce parasite, dont les oiseaux, les insectes et les vers de terre sont porteurs.

L'animal s'amaigrit, il mange peu ou pas, reste indolent, le jabot est gonflé, il contient une grande quantité d'eau, d'enzymes digestifs et de gaz, on constate parfois des régurgitations ayant très mauvaise odeur.

Si l'on attend trop longtemps avant de soigner, l'animal tombe sur le côté, le jabot étant au sol, il y a régurgitation et l'animal meurt par suffocation.

Dans d'autres cas l'animal ne boit pas et quand on lui présente un aliment qu'il affectionne, il regarde, s'approche mais ne prend pas puis il s'en va, la jabot est alors complètement plat.

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 14:28    Sujet du message: OIE DE GUINEE Répondre en citant

j'ai remonté un post concernant les " VERS DU JABOT "

cagouyou
Piou piou
Piou piou

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 13:32    Sujet du message: OIE DE GUINEE Répondre en citant

bonjour, je vous donne des nouvelles de ma dandinette.

Elle pète les flammes. Razz

J'ai pu la sauver, mais malheureusement je n'ai pas pu sauver ma Brahma

Mon oie de guinée a eu les vers du jabot, mais également un autre parasite qui lui a certainement empoisonné le sang (elle titubait, tombait, ne voyait plus la gamelle de graine ou d'eau, bref, c'était terrible à voir).

- par chance l'antibiotique (TETRATIME en poudre pour solution buvable) pendant huit jours + Vermifugeage avec 1 cachet de POLYVERMYL lui a vraiment fait du bien.

On l'a nourrie de force parce qu'elle ne mangeait plus, mais par chance elle buvait l'antibiotique mélangé à l'eau en lui mettant le bec dans le bol.

Après six jours comme ça elle a commencé à manger seule et boire (on l'a laissé toute les nuits avec la lumière pour qu'elle mange et boive quand elle le voulait).

MAIS.... j'ai bien observé une fois qu'elle s'est requinquée que ce n'était pas fini. Elle nous faisait bien des fêtes des papouilles, mais, elle claquait le bec,baillait et penchait sa tête en arrière >>>> symptôme flagrant du vers du jabot.

Donc je confirme ce que beaucoup ont déjà édité sur le sujet, le vermifuge doit être varié. Pour les vers du jabot je me suis orienté sur le flubendazole avec l'avis de mon véto. Nous avons cherché des comprimés, mais ils ne sont plus fabriqués, nous n'avons trouvé du flubendazol que par KG et que ça coute un bras, surtout pour en consomme quelques milligrammes et jeter le reste à part si l'on a un élevage de plusieurs milliers de poules.

Je suis donc allé à la pharmacie, et la molécule est distribuée pour l'homme, en cachet, et en solution diluable à 2% et le nom est FLUVERMAL.
Le problème des cachets, c'est que l'on ne connait pas le % de FLUBENDAZOL contenu dans le cachet (c'est pas simple).
Considérant qu'un cachet de 100mg contient 100mg de flubendazol, nous avons donc broyé 1 cachet dans 1 litre d'eau soit 1000 ml = 1000 mg et considéré que 1ml contenait donc 1% de flubendazole).

Le traitement doit se faire en deux fois 7 jours espacés de 15 jours.

Posologie : La posologie pour un produit contenant 5% de flubendazole étant de 10mg (ou ml) par kg (poid vivant de l'animal) à répartir sur 7 jours.
Ne pas oublier que c'est une posologie totale pour la durée de 7jours.

Dandinette fait 4 kg sur pieds >>> 4 Kg soit 4 X 10 mg à 5% = 40 mg à répartir sur 7 jours soit 6 ml/jours.
comme notre dilution du cachet est à 1% nous avons donc donné 5 fois plus de liquide à boire soit 5 X 40ml : 7 jours = 200ml / 7J = 28.6 soit 30 ml de liquide à 1% par jour.

Après il y a les flacons à 2% de fluvermal (ça coute 3€). Le flacon fait 30 ml donc pour une oie, il va en falloir quelques uns.

Pour atteindre 40 ml à 5% pour 7 jours (puis X2 pour le deuxième traitement il faudrait acheter 200ml soit 7 flacons de 30ml) :
2,5 fois 40 ml pour 7 jours soit 100ml à 2% à répartir sur 7j = environ 15 ml/jours

Diluer les 15 ml dans un bol avec un peu d'eau, autrement il est difficile de faire boire à la seringue une oie. J'y arrive mais c'est difficile car la madame elle ne se laisse pas faire SoS mais je me suis fait aider, pour lui tenir le cou surtout.

Voilà un peu des explications sur ce que je lui ai fait.
Si certains ont de bonnes adresses pour trouver en quantité raisonnable du flubendazole, je suis preneur.

En conclusion pour faire deux fois le traitement d'une volaille qui pèse 4 kg il faut acheter 7 flacons de vermifuge à 2%.

L'idéal étant d'en trouver avec 5% de flubendazole mais c'est pas évident.

Pour ma poule BRAHMA, malheureusement j'ai dû abréger ses souffrances, ce n'était pas humain de la laisser souffrir plus.

Nous l'avons autopsié à contrecoeur, mais nous voulions comprendre ce qui était la cause de ses problèmes.
Les vers du jabot n'ont pas été trouvé ni dans son jabot, ni dans son œsophage.

Elle avait le ventre gonflé (comme de l'eau sous la peau), et le jabot toujours pâteux et plein. La digestion ne se faisait plus.
Ses crottes était crayeuses, blanches et très malodorantes.

C'est un problème lié aux intestins et à sa digestion. Il n'y avait pas de coquilles cassées, mais que du jaune d'oeuf mélangé à de l'eau.
Les intestins avaient l'air liquéfiés, il ne restait pas de conduits clairs de tube digestifs.

Bref, elle nous manquera, car c'était la plus discrète et la plus sage de toutes nos poulettes.

Si vous avez des questions sur le vermifugeage, je commence à bien comprendre les problèmes liés aux dilutions. Si je peux vous aider n'hésitez pas à me contacter, je partagerai mes expériences et connaissances avec vous.

Cordialement

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018 - 12:52    Sujet du message: OIE DE GUINEE Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay Okay Okay
Super pour ton oie mais c'est tristounet pour ta cocotte
Continue , félicitations Cagouyou

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:21    Sujet du message: OIE DE GUINEE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> SOS Volailles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation