Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les autres animaux -> NAC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Trompette
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 13/10/1959
Féminin
Point(s): 13

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 11:44    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je viens de récupérer une tortue d'eau à carapace molle (vendue en animalerie dans le Brabant Wallon avec les autres tortues à joues jaunes), et j'aurais besoin de conseils :
Je connais ses besoins alimentaires (grâce aussi aux conseils sur ce site, merci !), comme elle grandit déjà pas mal, je vais bientôt lui préparer un "aquarium" beaucoup plus grand, et plus tard, je ferai un étang dans mon jardin où je pourrai la mettre, avec protections pour qu'elle ne parte pas et n'aille pas perturber la faune belge !
Par contre, j'ai trouvé chez Tom&Co du sable super fin blanc (très salissant, mais apparemment pas d'autres couleurs ...), car ces tortues adorent s'enfuir dans le sable, la mienne étant dans ce cas !
Par contre, elle ne sort jamais de l'eau pour aller se réchauffer sous la lampe, évidemment, son eau est chauffée, c'est encore un bébé ...
J'ai lu sur un autre forum que même le sable super fin pouvait la blesser et la tuer par infections, l'un ou l'une d'entre vous aurait-il (elle) de l'expérience avec ce genre de tortue, ou alors une référence où je peux voir comment faire au mieux pour elle ?
D'avance je vous remercie !
Dany

Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 11:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 564
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 14:25    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

La présentation est obligatoire et doit être postée en tout premier message.
Voici le lien ou la poster :

http://elevageetentraide.xooit.be/f116-Vos-presentations.htm

bonjour Trompette

Avant toute première question , il est demandé
une petite présentation Okay

Merci de faire celle ci sur le lien donné ci dessus Okay

à bientôt Okay

Visiter le site web du posteur
reag
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 23/04/1977
Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 1 717
Eleveur de: j'ai 3 chiens, 1 pogona, 1 acantosaura, 2 graptémys, des canards, des oies, des poules,pintades, pigeons, lapin bélier nain, et fauves de bourgogne

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 04:01    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

Salut à toi!

pourrais tu me donner quelques renseignements pour pouvoir t'aider, tels que par exemple sa taille?

Pour le fond je te conseille du sable de Rhin (appelé aussi sable de rivière), facile d'entretien, sain, il ne blessera pas, et en plus c'est économique (1 euro,60 chez Mr bricolage par exemple pour 25kg)

Il faut savoir que se sont des animaux qui ont besoin de chaleur, donc perso je te conseillerais plus d'acheter un très grand aquarium, parce qu'en extérieur, elle risque de prendre froid, et comme c'est une tortue de fond..

Du coup, pour l'installation, une plateforme avec une lampe chauffante. et soit tu ajoutes une lampe UVB, soit un néon UVB.
Pour la propreté qd tu changera d'aquarium, n'oublies pas de prendre une pompe qui soit en rapport avec la taille de l'aquarium, et perso je te conseillerais une pompe extérieure.
voilà les bases mdr
ne t'inquiètes pas si elle sort rarement, à part pour "bronzer sous une lampe , elle ne sortira pas, vu que dans la nature c'est sa manière de se protéger et de chasser, de rester enterrée.

Si tu veux d'autres conseils si tu as des questions, n'hésites pas.

Quand l'Homme comprendra t'il qu'il est un animal, et qu'il faut traiter les autres êtres vivant avec respect?

MSN
Trompette
Piou piou
Piou piou

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Nov 2014 - 04:55    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse !
Mon Apalone a environ 10 cm actuellement, début du mois prochain, je lance le grand aquarium (1m20 ou 1m50, je dois vérifier), oui j'ai vu pour le sable de rivière, c'est le meilleur choix effectivement, mais comme je n'en trouve pas dans la région où je suis, j'ai demandé à deux amis d'aller voir pour moi car il y a des magasin qui en vendent près de chez eux !
J'ai une grosse pompe extérieure aussi !
La nuit, elle se pose quand même sur les souches immergées, pour avoir plus facile pour respirer sans doute, mais elle fort peureuse et au moindre mouvement près de son aquarium, elle part s'enfuir dans le sable !
Par contre, quand elle entend que je glisse la vitre qui est au-dessus de l'aquarium pour lui donner à manger, là elle n'a plus peur ! Il n'y a que son ventre qui compte, je n'ai jamais vu une vorace comme ça !!! MDR
D'ailleurs, en 3 mis, elle a doublé en taille, je ne l'ai pas pesée donc là je ne sais pas, mais cela doit être proportionnel.
J'ai acheté du poulet, du foie, des fruits de mers (crevettes, moules, etc.). Mardi, j'irai lui chercher des vers de vase vivants, je lui prends aussi des vers de terre.
Pour le néon, on m'avait dit de prendre un UVA et un UVB, est-ce mieux ?
Encore merci pour ton aide !
Dany

reag
Caqueteur
Caqueteur

Eleveur de: j'ai 3 chiens, 1 pogona, 1 acantosaura, 2 graptémys, des canards, des oies, des poules,pintades, pigeons, lapin bélier nain, et fauves de bourgogne

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 03:33    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

ah oui! UVB pour les reptiles terrestres. UVA c'est mieux pour elle!
perso je donne aussi du saumon (ici en Belgique on en trouve du bon pas cher au surgelé lol!) c'est riche en vitamines et autres.
par contre fais gaffe à tes doigts, comme tu dis c'est vorace... sur ce plan là elle est un peu comme la tortue alligator, elle goute facilement. mdr

Bon amusement avec elle, et n'hésites pas si besoin!

Quand l'Homme comprendra t'il qu'il est un animal, et qu'il faut traiter les autres êtres vivant avec respect?

MSN
Trompette
Piou piou
Piou piou

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 10:22    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

Merci beaucoup, et oui, je vais faire attention à mes doigts !
Il y a deux jours, je lui ai donné du poulet, et lui ai fait goûter du foie, elle a adoré ! Lui en ais-je fait manger de trop, je ne sais pas, mais hier elle a tout refusé, poulet et nourriture spéciale tortue, et hyperactive dans l'au. Ce matin, je n'ai mis que la nourriture spéciale tortue, mais elle boude à nouveau et est toujours aussi excitée ! Bizarre, si elle n'attaque pas la nourriture, je l'enlève dans 15 minutes ...

reag
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 01:32    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

Le foie est excellent mais très riche et çà la booste en énergie. et t'inquiètes pas, une tortue ne mange pas tous les jours. moi par exemple le mercredi elles jeunent.

MSN
Trompette
Piou piou
Piou piou

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 16:28    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

OK parce que là je l'ai mise à la diète, puisqu'elle boude ce qu'elle a aimé, c'est qu'elle n'a pas faim ! Demain, je vais aller chercher des vers de vase vivants (de plus en plus dur à trouver dans mon coin !), j'ai l'impression qu'elle n'y restera pas insensible !
Mais en forme comme elle est, je ne crois pas qu'elle soit en danger ! Wink
Je crois surtout qu'il est temps (déjà PFFFFF ) de mettre en route le grand aquarium avec la pompe externe, je le fais tourner un peu sans elle puis elle pourra gagner son nouveau chez-elle !
Je dois encore me procurer le sable de rivière, et sans doute un chauffage plus adapté, enfin plus puissant, et le tour est joué ...
Merci pour tes conseils en tout cas, je reviendrai pour dire comment elle évolue !

reag
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 02:30    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

un truc simple qui marche bien, trouves une zone de terre ou pelouse non traitée, poses y à plat une ou plusieurs tuiles l'une à côté de l'autre, ou de petites dalles, carrelages... et attendant une semaine, après va plus ou moins une fois par semaine voir dessous, et même creuser un peu... tu auras plein de lombrics, larves, limaces... qu'elle va adorer! il suffit en suite de remettre la terre comme il faut et reposer les "dalles".... lol!

MSN
Trompette
Piou piou
Piou piou

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 15:17    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

Merci pour le truc, il y a eu des travaux dans le jardin de la propriété où j'habite, et plein de terre retournée, avec ces pluies, j'arrive à trouver des lombrics sans problème ! Je crois qu'elle est encore vraiment trop petite pour des limaces ...
Je lui ai donné de l'américain hier, ça madame (ou monsieur...) adore, ce matin vers de vase dégelés, elle a boudé au début, mais là elle les attaque quand même ! Plus envie de donner la nourriture congelée spéciale tortue, j'ai fait mon aquarium à fond hier, j'en ai donné un tout petit peu et il y a déjà un film gras à la surface de l'eau ! ggrrrr Sad
J'ai l'impression qu'elle aime ce qui est de couleur rouge, ou qui bouge, comme les vers de terre !
Bon week-end à tous !

reag
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 19:56    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

en surgelé tortue achètes juste les vers rouges, et achète du poisson surgelé (saumon, poisson blanc, crevettes, moules...) que tu coupes surgelé en morceau et laisse fondre dans l'eau. çà t'évitera la couche de gras des "cubes surgelés tortues" lol!
les tortues aiment ce qui est riche et de couleur vive...
Plus tard si tu as le courage donne lui des jeunes de guppys... çà la fera chasser lol!
Arrivé à une certaine taille avoir un aquarium de guppys (çà se reproduit comme des souris) peut être utile mdr!

MSN
Trompette
Piou piou
Piou piou

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 16:43    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

Oui, je sais pour les guppys, mais j'en ai fait l'élevage comme poissons d'ornement, et j'aurais très dur à les donner en pâture, maintenant, je ne vois que ça, ou alors des bébés poissons rouges, j'en ai eu aussi ...
Effectivement, Trompette aime ce qui est rouge (américain) et vers de terre bien vivants ! j'avais donné du foie, elle a aimé la première fois, mais maintenant, bof !!! le poulet non plus, peut-être parce que ça ne bouge pas !
Je m'en vais aller chercher des vers de terre, elle n'y résiste pas !

reag
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 03:52    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

si tu as près de chez toi, les magasin de pêches, vendent des vers... lol! évites juste les vers de farines, çà a tendance à occasionné des troubles genre manque de vitamine A etc..

MSN
Trompette
Piou piou
Piou piou

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 14:31    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

OK Merci, mais comme elle est encore "petite", elle ne mange pas encore les gros vers ! Mais ça va, il y en a bcp pour l'instant Wink

reag
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 01:06    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

Là tantôt j'ai rigolé, la plus petite ( à peine plus qu'une grosse pièce) a piqué un des lombrics et en a bouffé la quasi totalité... depuis elle digère sous la lampe ... ptdr

MSN
Hupette
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Date de naissance: 14/11/1972
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 4 455

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 09:26    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

PFFFFF Razz

HUPETTE

Trompette
Piou piou
Piou piou

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 16:53    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

moi, la mienne boude le colin d'Alaska, mais par contre, l'américain, elle raffole !!! Les lombrics, elle en a un peu marre ... Les vers de vase passent bien aussi ! Mais madame (ou monsieur, c'est vrai ...) ne sort jamais de l'eau, elle aime mieux se cacher dans le sable, mais c'est spécifique à la race aussi !

reag
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 00:09    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

perso je change chaque jour quasi lol! sauf le mercredi jour de jeune... lol!
demain cœur de poulet lol!

MSN
Trompette
Piou piou
Piou piou

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 10:25    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

miam !

Hupette
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Date de naissance: 14/11/1972
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 4 455

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 19:17    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride) Répondre en citant

Humm Humm Razz Rolling Eyes

HUPETTE

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20    Sujet du message: mon Apalone Ferox (ou tortue molle de Floride)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les autres animaux -> NAC Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation