Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

Poussin qui ne tient plus debout .... Marek?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> SOS Volailles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Talou
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 08/02/1964
Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 65
Eleveur de: volailles

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 10:31    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai 2 poussins brahmas qui sont nés le 24 juin, j'étais toute contente, tout allait bien, ils se promenaient au jardin avec leur mère adoptive (une cayenne).
Il y a environ 15 jours j'ai retrouvé l'un des deux mort au pied d'un arbre, sans lésion apparente.

Pour info je trouvais bizarre que ces poussins n'arrêtaient pas de piailler.

Il y a 3 jours, je sors donner du grain aux poules et aux oies et je vois mon poussin assis sur ses pattes arrières, je m'approche et me rend compte qu'il a des problèmes locomoteurs.

Je l'ai donc pris à la maison pour le soigner. Je l'ai retrouvé dans la position du grand écart, une patte vers l'avant, l'autre vers l'arrière Surprised
Je l'ai traité contre la coccidiose mais aucune amélioration. Ses fientes sont très belles et il mange et boit bien.

Je vais chez mon véto qui malheureusement n'y connait rien en poules, elle me dit qu'il est impossible de vérifier si c'est la maladie de Marek, que l'on ne pourrait le voir qu'à l'autopsie.

Elle lui fait une injection de vitamine B et d'anti-inflammatoire et me demande de la tenir au courant.

Le lendemain mon poussin arrivait à se tenir sur ses pattes mais pas longtemps. Hier soir j'ai demandé à une amie de lui refaire une injection de Befact forte. Le résultat n'est pas probant il a toujours une patte tendue vers l'avant PFFFFF

Je ne sais pas trop que faire, d'autant que j'ai 10 poussins en pouponnière à la maison et que je n'ai pas envie qu'ils subissent le même sort Crying or Very sad

Quelqu'un parmi vous a t'il déjà eu des cas de Marek, que dois-je faire?

Merci d'avance pour votre aide, vos conseils.

Je vais manifestement devoir l'euthanasier Neutral dois-je le faire autopsier? Se pourrait il que ce soit un cas isolé et que mes autres poussins ne courent aucun danger ou vais-je devoir supprimer tout mon cheptel? SoS SoS SoS

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 10:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 564
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 18:47    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

Poussin ne tient pas sur ses pattes - Nos Amours de Plumes ...

elevageetentraide.xooit.be › Les animaux de la basse-cour › SOS Volailles

Visiter le site web du posteur
Talou
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2014 - 16:17    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

Bonjour à vous,

Voici la réponse que j'ai reçue par mail, je la partage avec vous car cela pourrait en aider d'autres, personne n'est à l'abri d'une telle maladie

"Bonjour Madame,
Effectivement selon vos indications il pourrait vraisemblablement s'agir de la maladie du Marek. Vous ne savez rien faire, le poussin qui est atteint est souvent hors de la poussinière lorsque les symptômes arrivent.
Il s'agit cependant d'une paralysie, le sujet ne sait plus se tenir debout, ne sait plus se déplacer et par la suite ne sait plus arriver à s'alimenter.
Pour plus de sécurité dans votre élevage, je contacterais une école vétérinaire ou un vétérinaire, pour demander une autopsie. Demandez avant toute chose, le coût de cette intervention. On pense à une maladie, mais on est parfois trés surpris des analyses.
Bien à vous et excusez du retard apporté
,"

Hier soir, ne voyant aucune amélioration suite aux soins apportés à ce pauvre poussin (vitamines B et E, anti inflammatoire), j'ai décidé de l'euthanasier et de l'enterrer.

Je suis persuadée qu'il s'agit bien de la maladie de Marek. En 2010 j'ai reçu des brahmas d'un éleveur amateur et environ une semaine plus tard j'ai du euthanasier un jeune coq qui n'arrivait plus à tenir sur ses pattes, nous avons même pris notre courage à 2 mains pour le disséquer" nous avons pris un tas de photos des différents organes et après les avoir montrées à mon vétérinaire, il était quasiment certain que ce coq était atteint de la maladie de Marek Sad

Des animaux que j'avais alors reçu, il me reste une poule brahma qui couve, étant donné qu'elle est borgne d'un oeil, je pense qu'elle est aussi porteuse de la maladie et qu'il va falloir que je l'euthanasie également.

J'ai encore 11 petits pious chez moi sous la lampe, je les ai retirés à leur mère dès leur sortie de l'oeuf. J'espère qu'en les tenant à l'écart du reste des volailles jusqu'à ce qu'ils soient hors de danger, j'arriverai à les sauver et à ne pas devoir exterminer toutes mes volailles Il est malheureusement trop tard pour pouvoir les vacciner puisque la vaccination doit se faire le premier jour PFFFFF

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2014 - 16:19    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

TALOU ,

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Talou
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2014 - 16:55    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

Je ne supporte pas de tuer un animal, mais quand il faut il faut.

Hier j'ai tué le pauvre piou en douceur, je lui ai collé un coton imbibé d'ether sur le bec et quand il était bien sonné, j'ai remis de l'ether et j'ai appuyé sur ses narines jusqu'à ce qu'il s'étouffe Crying or Very sad

reag
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 23/04/1977
Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 1 717
Eleveur de: j'ai 3 chiens, 1 pogona, 1 acantosaura, 2 graptémys, des canards, des oies, des poules,pintades, pigeons, lapin bélier nain, et fauves de bourgogne

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 04:33    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

est ce que les pintades peuvent l'avoir? parce que j'ai eu des pious de pintades et en grandissants ils ont tous eu de sérieux soucis au niveau des pattes, une seule a survécu jusqu'à l'âge de jeune adulte, et ses doigts ne fonctionnaient pas, elle marchait "zarbi" puis son état c'est dégradé et...
désolé pour ton piou

Quand l'Homme comprendra t'il qu'il est un animal, et qu'il faut traiter les autres êtres vivant avec respect?

MSN
Hupette
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Date de naissance: 14/11/1972
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 4 455

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 09:55    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

c'est horrible Sad PFFFFF .... mais bon ....

HUPETTE

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 10:15    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

Maladie de Marek :

Très répandue dans le monde, créant de grandes pertes dans les élevages. Très contagieuse, provoquée par un herpès virus qui provoque l'apparition de tumeurs qui se fixent en différents endroits du corps de l'animal dès son plus jeune âge.
On ne soigne pas les tumeurs, elles peuvent progresser jusqu'à l'âge de 8 mois.
Selon l'emplacement des tumeurs, (tissus, organes), la résistance propre à chaque animal et son alimentation, la mortalité en dépendra, certains sujets plus fragiles que d'autres peuvent mourir en 3 semaines.

Diagnostiques : La paralysie des pattes, la plupart du temps en grand écart, (parfois une patte en avant l'autre en arrière).
Paralysies flasques du cou, parfois des ailes, selon la situation des tumeurs, très souvent sur l'arbre nerveux.

L'autopsie est facile, les nerfs périphériques sont atrophiés, ainsi que les organes, (foie, reins, poumon, rate, ovaire), faire attention à la peau, c'est dans les follicules plumeux que le virus se multiplie le plus.
On comprend aisément que par secouages et battements d'ailes, le virus est largement diffusé.

A savoir : Un sujet atteint qui ne développe pas la maladie ou qui en guérit, continu de diffuser le virus, on dit alors qu'il s'agit d'un porteur sain.

La seule solution réside dans la vaccination, le plus tôt possible, on dit à un jour.
A présent, la plupart des accouveurs emploient une vaccination de l'embryon, in ovo, (dans l'oeuf).

Ne pas s'imaginer que la vaccination à un jour va durer toute la vie !!!
Il faut faire coïncider le 1er rappel avec la disparition des anticorps maternels et le passage à l'immunité propre de l'animal, soit de 14 à 20 jours, ensuite les rappels se feront tous les 6 mois dans les zones à risques à 1 an maxi pour les zones indemnes.

Cela n'arrive pas qu'aux autres ! Vous pouvez avoir élevé durant trente ans des sujets sans problème et un jour, vous ramassez les cadavres à cause d'un oiseau sauvage infecté qui est venu partager quelques graines.

Un virus ne meurt jamais, il peut rester dix ans en terre, ce qui lui laisse le temps de trouver un corps pour se multiplier de nouveau.

S O S GALI

Talou
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 12:57    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

Chez la pintade, lorsqu'il y a des troubles locomoteurs il faut penser au botulisme.

reag
Caqueteur
Caqueteur

Eleveur de: j'ai 3 chiens, 1 pogona, 1 acantosaura, 2 graptémys, des canards, des oies, des poules,pintades, pigeons, lapin bélier nain, et fauves de bourgogne

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 05:34    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

botulisme? je sais pas, j'ai eu une série de poussins? et sur les 11 je les ai tous perdus au final, la plus résistante ayant tenu presque jusqu'à l'âge adulte... une belle arnaque...

Quand l'Homme comprendra t'il qu'il est un animal, et qu'il faut traiter les autres êtres vivant avec respect?

MSN
Talou
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 13:11    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

Si j'ai bien compris ce sont des poussins que tu as acheté et non des poussins qui sont nés chez toi.

reag
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 03:57    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

tout à fait une annonce sur le net, et j'ai déjà dit au gars que je lui ferait sa pub... ceux achetés au marché aucune perte, et ceux d'un éleveur tous crevés...
Evil or Very Mad

MSN
Talou
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 16:02    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

Il aurait du te proposer de te rembourser! Il ne peut pas forcément savoir qu'il y a un problème mais il pourrait s'il est honnête s'excuser et faire un geste commercial, je comprends que tu sois furax!

reag
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 22:16    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

surtout sa première réaction, "çà viens de chez vous", je lui explique l'installation, et que tous les autres sont au top, ensuite j'ai eu droit à "facile à dire" puis silence radio...

MSN
Talou
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 13:34    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

Eh oui bien des gens sont malhonnêtes, j'espère que tu lui a fait sa pub à ce s.......

reag
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2014 - 04:44    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

oh oui! d'ailleurs le site où il était toutes ses annonces ont disparu... je pense qu'il y a eu bcp de réclamations...

MSN
Talou
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2014 - 12:56    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

Razz Razz

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 - 10:38    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

Dame Croco a écrit:
Maladie de Marek :

Très répandue dans le monde, créant de grandes pertes dans les élevages. Très contagieuse, provoquée par un herpès virus qui provoque l'apparition de tumeurs qui se fixent en différents endroits du corps de l'animal dès son plus jeune âge.
On ne soigne pas les tumeurs, elles peuvent progresser jusqu'à l'âge de 8 mois.
Selon l'emplacement des tumeurs, (tissus, organes), la résistance propre à chaque animal et son alimentation, la mortalité en dépendra, certains sujets plus fragiles que d'autres peuvent mourir en 3 semaines.

Diagnostiques : La paralysie des pattes, la plupart du temps en grand écart, (parfois une patte en avant l'autre en arrière).
Paralysies flasques du cou, parfois des ailes, selon la situation des tumeurs, très souvent sur l'arbre nerveux.

L'autopsie est facile, les nerfs périphériques sont atrophiés, ainsi que les organes, (foie, reins, poumon, rate, ovaire), faire attention à la peau, c'est dans les follicules plumeux que le virus se multiplie le plus.
On comprend aisément que par secouages et battements d'ailes, le virus est largement diffusé.

A savoir : Un sujet atteint qui ne développe pas la maladie ou qui en guérit, continu de diffuser le virus, on dit alors qu'il s'agit d'un porteur sain.

La seule solution réside dans la vaccination, le plus tôt possible, on dit à un jour.
A présent, la plupart des accouveurs emploient une vaccination de l'embryon, in ovo, (dans l'oeuf).

Ne pas s'imaginer que la vaccination à un jour va durer toute la vie !!!
Il faut faire coïncider le 1er rappel avec la disparition des anticorps maternels et le passage à l'immunité propre de l'animal, soit de 14 à 20 jours, ensuite les rappels se feront tous les 6 mois dans les zones à risques à 1 an maxi pour les zones indemnes.

Cela n'arrive pas qu'aux autres ! Vous pouvez avoir élevé durant trente ans des sujets sans problème et un jour, vous ramassez les cadavres à cause d'un oiseau sauvage infecté qui est venu partager quelques graines.

Un virus ne meurt jamais, il peut rester dix ans en terre, ce qui lui laisse le temps de trouver un corps pour se multiplier de nouveau.

{{{Spoiler}}}

A LIRE

solange
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 02/11/1954
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 111

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 17:02    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek? Répondre en citant

oulalalal je pense que mon coq a la même chose....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18    Sujet du message: Poussin qui ne tient plus debout .... Marek?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> SOS Volailles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation