Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

sus aux poux !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> SOS Volailles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
querona77
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 05/07/1973
Féminin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle
Point(s): 120
Eleveur de: rien de concret pour l'instant

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 19:06    Sujet du message: sus aux poux !!! Répondre en citant

Bonjour,

Je viens par ce post apporter un peu de mon vécu quant à l'éradication des ces maudits poux.

Une de mes poules est morte hier à cause de ces maudites bestioles, mais sans ça je n'aurais pas
vu qu'il y en avait. C'est vrai que mes poulettes ne pondent plus, mais comme elles se sont arrêté
de pondre aussi l'année dernière, vers le mois d'août, je ne me posais pas trop de question.

J'aurais du pourtant étant donné qu'elles boudaient leurs perchoirs....Mais c'est ma première expérience
avec ces parasites.

Bref, après avoir fureté sur le forum, et ailleurs aussi, j'ai commencé par brûler toute la paille des pondoirs,
les nettoyer au karcher, vaporiser le tout avec du saniterpen, ainsi que le poulailler (après nettoyage sans eau),
et attraper mes 16 poulettes une par une pour leur mettre du saniterpen en poudre.

Un peu de saniterpen en poudre avant de remettre les pondoirs. De nouveau vaporiser de saniterpen ce matin, aussi
de la poudre. Et que vois-je ? Plein de poux de nouveaux dans les perchoirs (des bambous fendus) !!! Changement
de perchoirs : ça sera des branches pour l'instant.

Je me résouds à trouver de l'ivomec, mais je ne l'obtiens pas comme ça : il a fallu que je contacte un vétérinaire rural, parce
que mon vétérinaire de ville ne voulais pas me le donner sans être sûr qu'il pouvait.

Au final, j'ai obtenu ma mixture : ivomec dilué pas les soins du vétérinaire rural 20 euros les 14ml tout de même ! Posologie : 0,2 ml/kg, à répartir moitié/moitié
sous les ailes où il n'y a pas de plume.
En plus, il m'a prescrit un antiparasitaire à diluer pour le poulailler : PHOXIM, 16,80 euros le flacon de 20 ml. Pulvériser le soir avant le coucher des poules,
à renouveler une fois 7 jours après.

De mon côté j'ai commandé de l'huile de cade vraie pour badigeonner les perchoirs ; une autre poudre antiparasitaire (je n'ai presque plus de saniterpen).

Au programme demain : un coup de chalumeau dans le poulailler (il y a plein d'interstices entre les parpaings), peut-être un peu enfumer quelques minutes
aussi, et rinçage à l'eau (par sécurité). Dans la journée, je traite les poules avec la mixture, et le soir je vaporise le poulailler avec l'antiparasitaire.

Voilà, je vous tiens au courant pour les résultats

Heureuse propriétaire : 1 chienne, 4 chattes, 2 chinchillas, 2 coqs, 13 poules, 3 oies, 2 jars, 1 caille de chine, 2 chèvres naines

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 19:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lapetite fermière
Petit piailleur
Petit piailleur

Date de naissance: 17/08/1959
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon
Point(s): 301
Eleveur de: 4 chiens, 5 chats,poules, chèvre, brebis, poissons au bassin

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014 - 19:09    Sujet du message: sus aux poux !!! Répondre en citant

Rolling Eyes alors ça donne quoi ?

querona77
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 17:23    Sujet du message: sus aux poux !!! Répondre en citant

bah je suis pas plus convaincue que ça....j'ai remis la fameuse dose qui était prévue hier. Mais j'ai encore trouvé
des poux rouges sur le peu d'oeufs que pondent mes poulettes. De moins en moins c'est vrai, mais quand même.
Par contre l'huile de cade sur les perchoirs ça à l'air d'être efficace, je ne vois plus de pou dessus...

Je dois dire que mon poulailler est mitoyen avec mon abris à chèvres, que je n'avais pas du tout vidé et nettoyé. Je l'ai fait
depuis, j'y ai brûlé toute la paille directement à l'intérieur. Depuis il est vide, comme mes chèvres n'y allaient pas de toute
façon, c'est pas gênant. La seule paille qui reste est celle de l'unique "pondoir" côté poules, et je pense que je la brûlerai encore
toutes les semaines pour l'instant.

Et je reprends mon rythme normal de désinfection au saniterpen toutes les semaines. J'avais arrêté à cause de ma poulette
qui couvait et ne voulait pas être déplacée. La pauvre en a payé le prix....Et je ne me laisserai plus faire par une poulette
tête de mule !

Je pense que ça s'arrange au final, mais tout doucement. J'ai perdu une caille cette semaine, sûrement à cause des poux
puisque j'en ai trouvé 2 sur elle. Leur "abris" est dans l'enclos des poules, et elles sont souvent à côté des cailles.

Au programme : nettoyage et désinfection de la maison des cailles !

Heureuse propriétaire : 1 chienne, 4 chattes, 2 chinchillas, 2 coqs, 13 poules, 3 oies, 2 jars, 1 caille de chine, 2 chèvres naines

Lapetite fermière
Petit piailleur
Petit piailleur

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 11:51    Sujet du message: sus aux poux !!! Répondre en citant

bonjour,

j'avais acheté une poudre spéciale au pyrèthre végétale : mais pas très pratique pour envoyer sur les parois et le plafond ...........;et fallait en remettre souvent Shocked

alors j'ai fini par acheter un produit (non bio) mais très efficace Okay (désinfectant, bactéricide, fongicide concentré)

il faut tout vider, passer le produit dilué dans l'eau avec une serpillère, laisser agir et rincer à l'eau Okay

querona77
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 20:10    Sujet du message: sus aux poux !!! Répondre en citant

La poudre ça doit être le saniterpen...j'en mets dans les nids et même sur les poules direct dans le cas de poux. Il existe aussi en liquide
à diluer dans l'eau, c'est avec ça que je désinfecte toutes les semaines.

Pour le produit dont tu parles, pas facile la serpillière sur une dale en béton !

Ce que m'a donné le vétérinaire il fallait juste le vaporiser.

Mais je confirme que ça a l'air de s'être calmer...j'ai juste trouvé des poux sur moi en nettoyant la maison des cailles, comme je le craignait.

Lapetite fermière
Petit piailleur
Petit piailleur

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 20:39    Sujet du message: sus aux poux !!! Répondre en citant

la serpillère pas facile ni sur le béton ni sur le bois .......mais au moins ça fait son effet !

oui la poudre c'est çà !

l'autre produit on peut aussi le vaporiser, mais il faut un grand vapo Rolling Eyes

moi aussi j'en avais sur moi et les ramenais à la maison ...;un cauchemar Shocked

querona77
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 23:58    Sujet du message: sus aux poux !!! Répondre en citant

Tu le trouvais où ton produit "serpillière" ?

Je te le fais pas dire qu'on en ramène à la maison !!! Mais visiblement ils n'aiment que les volatiles....

Lapetite fermière
Petit piailleur
Petit piailleur

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 07:46    Sujet du message: sus aux poux !!! Répondre en citant

bonjour,

et bien ils m'aimaient aussi Razz ça pique fort ces bestioles ........

le produit je l'ai trouvé à
Truffauttttttttttttttttt (marque elvagri : crésyl +)

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 568
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 09:17    Sujet du message: sus aux poux !!! Répondre en citant

marque mis en spoiler par Dame Croco Okay

Visiter le site web du posteur
Lapetite fermière
Petit piailleur
Petit piailleur

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 16:56    Sujet du message: sus aux poux !!! Répondre en citant

Wink je ne connaissais pas Okay Dame Croco

querona77
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 17:38    Sujet du message: sus aux poux !!! Répondre en citant

ok merci pour l'info. J'ai pas de T..F..T à côté de chez moi, mais je peux regarder
dans d'autres jardineries

Zébuline
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 21/10/1967
Féminin
Point(s): 134

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 15:00    Sujet du message: sus aux poux !!! Répondre en citant

Pour info, en plus des traitements désinfectants, comme j'avais pas mal d'interstices dans le bois du poulailler, j'avais tout passer au Bondex (un vieux pot qui me restait). J'en ai mis 3 couches. C'est bien rentré dans les trous.
Depuis... plus rien. C'était l'été dernier. Mais je désinfecte toujours car j'ai quand même qu'un jour ces saletés de bestioles reviennent!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:53    Sujet du message: sus aux poux !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> SOS Volailles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation