Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

le rat domestique un adorable incompris...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les autres animaux -> NAC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
reag
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 23/04/1977
Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 1 717
Eleveur de: j'ai 3 chiens, 1 pogona, 1 acantosaura, 2 graptémys, des canards, des oies, des poules,pintades, pigeons, lapin bélier nain, et fauves de bourgogne

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 02:51    Sujet du message: le rat domestique un adorable incompris... Répondre en citant

Nous allons ici parler d'un Nac, moins connu qu'on ne pourrait le croire, le rat domestique.
Pâtissant souvent du fait qu'on le confond avec son parent le rat sauvage, animal nuisible, porteur de maladies, et plaies pour les éleveurs, le rat domestique est un animal attachant d'une vive intelligente qui sera un ami fidèle pour qui s'en occupera bien.

Le Rat domestique est un rat élevé en captivité. Il est le fruit de la sélection au sein d'élevages du Rat brun (Rattus norvegicus).
Comme l'espèce souche, c'est un rongeur de la famille des Muridés. Il n'y a pas différentes « races » à proprement parler de Rattus norvegicus, seulement des souches ou lignées de laboratoires, ou différents « types » de rats : types de couleur, poil, oreilles, etc. Ils peuvent être alors légalement considérés comme domestiques, c'est le cas par exemple dans la législation française.

Ce rat, élevé à l'origine en captivité comme rat de combat très à la mode à l'époque Victorienne dans les "clandestins", puis par les laboratoires, est de plus en plus en vogue dans les foyers en tant que NAC.

Le Rat brun à l'état sauvage possède une couleur brune et un marquage uni alors qu'à force de sélection et de mutations le rat domestique revêt une robe de couleur allant du blanc au noir et des marquages assez variés. Cependant les plus grandes différences se font au niveau du comportement.
En effet les rats domestiques sont bien sûr apprivoisés et ont donc moins peur de l'homme.
En général, ils supportent aussi plus facilement la captivité et sont moins stressés que des rats bruns sauvages apprivoisés. Ils sont généralement sociables, paisibles et affectueux et se prêtent volontiers au dressage.

Se sont des animaux très intelligents qui apprennent très vite. En ce qui me concerne, comparés aux autres rongeurs, c'est d'ailleurs un point qui m'attire chez eux.
Ils comprennent vite que leur maître est un ami, et qu'il n'y a pas de raison d'en avoir peur. Outre les petits tours qu'on peut leur apprendre, il est incroyable de voir ce petit animal répondre à son nom ou comprendre comment s'attirer la sympathie voir (ils sont très gourmands) les faveurs des humains.

Envers l'humain, le rat domestique apprivoisé a perdu toute agressivité significative contrairement à son ancêtre le rat brun.
Un rat en captivité ne mord pas sans raison valable.
De plus, le rat de compagnie sait reconnaître ses maîtres, il se montre très social avec eux, et même complice.
L'animal peut être câlin et joueur avec l'homme.
la plupart du temps il semble que la femelle est plus joueuse et le mâle plus câlin.
L’existence d'une multitude de marquages, de couleurs de pelage et autres sont aussi un facteur très important au niveau psychologique et font naître en lui un intérêt encore plus grand auprès du public.
C’est un animal de compagnie agréable, attachant et ne cherchant pas à fuir contrairement aux autres rongeurs.
Lorsqu’il s’échappe ou lorsqu'on le sort il retourne volontiers dans sa cage.

Il se bat rarement avec ses congénères et vit assez mal la solitude, c'est un animal grégaire, il vaut donc mieux les tenir au moins par deux.
Si l'on ne veut pas de reproduction, deux mâles élevés ensembles depuis tout petits, ou deux femelles de préférences aussi élevées ensembles depuis petites, s'entendront à merveille.
Il est important de stimuler le rat, en lui offrant des cachettes, des objets à découvrir, etc... il vaut mieux éviter qu'il connaisse une vie fade, il est important de stimuler son esprit en déplaçant de temps en temps les éléments de sa cage, en les changeants, en y ajoutant des choses, etc...

Il existe de nombreuses couleurs de rats telles que:

Agouti (couleur "sauvage") il en existe de nombreuses nuances...

Noir

blanc (albinos ou non)

un rat blanc:

un rat albinos:

bleu

et d'autres...

sans compter les marquages différents:

Caped

variegated

hooded

Irish

husky

Hooded downunder

Masked

Siamois

Il en existe encore bien d'autres...

Et enfin il existe les "types", des mutations qui donnent des rats différents, des races s'il on veut...

tels que le Dumbo:

Le Manx:

Le rex:

le double rex:

le nu:

Pour ce qui est de l'entretien et de l'habitat:

Elle doit être très spacieuse et avoir plusieurs niveaux pour qu'ils puissent faire de l'exercice, ne prenez surtout pas de cage pour hamster (bcp trop petite).
Ils ont besoin d'espace pour pouvoir courir, grimper, et se tenir debout.
Vérifiez que les portes ont un système de fermeture efficace, car ils apprennent très vite à les ouvrir (n'oubliez pas que les rats sont très intelligents).
Elle devra être placée en hauteur, et installée dans une pièce calme où la température ambiante sera de +-18-22°, à l'abri des courants d'air et du froid, et loin d'une source de chaleur (chauffage, soleil).

Ne placez jamais la cage dans une cuisine à cause des odeurs, une salle de bain qui est trop humide, ou à proximité d'une chaine stéréo ou d'une télévision pour le bruit.
Vous ne devez pas fumer à côté de la cage, ne pas vaporiser de parfum d'ambiance, ou d'anti-moustiques. (logique, après tout pourquoi les intoxiquer?)

Vous pouvez soit acheter une cage à rat, une volière que vous transformez (ce que j'ai fait), ou si vous avez une âme de bricoleurs la faire sur mesure vous même...

voici quelques exemples:

N'oubliez pas, que plus la cage est grande et équipée d'accessoires, plus ils sont heureux.

Pour la litière éviter les "copeaux" pour rongeurs ou reptiles, ils font trop de poussière, ou sont irritants pour les yeux et les bronches des rats. je vous conseille plutôt
litière de chanvre, la litière de pulpe de pomme, ou de la paille coupée (il faut la changer plus souvent pour l'odeur)

Pour ce qui est de son alimentation le rat est un omnivore, mais il lui faut une nourriture équilibrée et surtout végétale.

On a le choix entre des mélanges pour rat tout fait (ensemble de granulés et graines),

les bouchons ou pellet ( évite le gaspillage et est parfait sur le plan équilibre, mais... est moins "goutu")

et il existe aussi les mélanges maison:

un exemple: recette approximative pour 10 kilos : 5 kg de mélange à pigeon, 1kg de riz souflé, 1kg de coquillettes crues, 2kgs de croquettes pour chats, 1kg de graines de tournesol.

si l'on donne des aliments tout fait, je conseille d'ajouter de temps en temps des croquettes pour chat.
Perso à l'alimentation sèche j'ajoute régulièrement du frais, fruits, légumes, viande de volaille cuite, etc...

Certains aliments ne doivent pas être donnés, en raison de leur toxicité, de leur consistance ou de l'incapacité des rats à les assimiler (ils ne peuvent pas vomir, ni roter).

Le chocolat, les bonbons, l'alcool, le café, le thé, les sodas sont des aliments interdits.
Les agrumes sont à éviter chez les mâles, car ces fruits peuvent provoquer des tumeurs rénales, perso je ne leur en donne jamais car j'ai connu des rats morts suite à celà.
Le kiwi qui est trop acide.
Les pépins et noyaux de certains fruits renferment du cyanure, ce qui pourrait leur être mortel (pépin de pomme par exemple).

Le choux, le persil, l'ail, l'oignon, l'échalote, la rhubarbe sont à proscrire, car ils sont toxiques pour eux.
Ne pas donner d'aliments collants (pâte à tartiner, confiture), trop chauds, trop froids, trop gras, trop sucrés, trop acides, épicés, périmés,...

Il faut aussi faire attention aux arachides (noisettes, cacahuètes...) qui sont très allergènes.

Vous pouvez donner des friandises en plus de la nourriture habituelle, mais il ne faut pas en abuser. Vous en trouverez de différentes sortes dans le commerce (drops, biscuits, toasties...), mais prenez celles qui sont spécifiques aux rats. Toutes celles où il est indiqué "pour rongeurs" sont à éviter, car chaque espèce n'a pas les mêmes besoins alimentaires.

Pour les rations, personnellement le soir je remplis un bol de mélange, quand c'est vide, je lave et je remplis de nouveau le bol.
Le tout est de savoir ne pas trop remplir le bol ou la gamelle, pour qu'il y en ai juste assez pour un jour/une nuit ... Sinon la gamelle se remplit vite de litière sale et ca gâche tout ce qui restait dedans.
Pour les produits périssables ), n'en donnez pas trop à la fois, coupez leur des bouts adaptés à leur taille et leurs pattes, ca évitera qu'ils transportent des gros bouts partout et les laissent pourrir dans un coin de la cage...
Si ce n'est pas mangé dans la nuit ni en 3/4 heures, changez, ca pourrit vite, ça s'oxyde, ca peut même devenir toxique et surtout, ca attire les mouches... Ceci est valable particulièrement en été où la chaleur gâte vite les aliments.

Pour la gamelle essayez de trouver quelque chose qui ne soit pas en plastique pour qu'ils ne le rongent pas, quelque chose d'assez stable et d'assez lourd, car les rats se perchent souvent sur le bord pour manger.

Un ramequin à compote, une petite soucoupe creuse peut faire l'affaire, sinon vous devriez pouvoir trouver des bols spéciaux en animalerie.

Vous pouvez aussi acheter une mangeoire à canaris, et l'accrocher à la cage si celle ci comporte des barreaux. Il existe maintenant des mangeoires avec une réserve de graines.

Il est évident qu'il faut leur procurer une variété alimentaire, certes un mélange c'est varié, mais ils en ont vite marre si c'est leur seule nourriture...
Les restes des repas, c'est le grand luxe, ca permet de varier la nourriture sans grand frais...
Essayez les pâtes, cuites ou crues, le blé cuit, le couscous, les mueslis de petit-déjeuner (les Jordans en général sont bien car ne contiennent pas de sucre rajouté), le riz cuit...

Toutes les viandes sont possibles crues ou cuites, le poulet, le poisson et les fruits de mer (cuits)
Des os les aideront à faire leurs dents ( côtes de porc, os de poulets... ) en leur faisant plaisir. Pas d'inquiétude, les bouches de rats sont spécialement formées pour ne pas être blessées par des éclats d'os ou autres.

Les crèmes dessert et flans , ils adorent, mais ça a tendance à leur donner la diarrhée comme tous les produits laitiers en général donc perso je dirais à éviter..., sauf le yaourt qui à petites doses est très bon pour leur flore intestinale.
Vous remarquerez d'ailleurs que le fromage est apprécié par les rats, mais sans plus, ce n'est pas leur aliment préféré comme on aurait pu le croire... Ils n'aiment pas, en général, les fromages qui sentent forts, le gruyère lui-même qu'en petites quantités...

Les aliments à base de soja, lait de soja, tofu, etc, sont intéressants par leur qualité nutritionnelle ( phosphore, calcium, protéines végétales) et leur bonne digestion, mais même conseil que pour les croquettes à chats ou chiens, c'est très riche en protéines, variez et ne donnez pas que ça...

Tout le monde à déjà entendu dire dans une animalerie ou par un de ses proches : " Il ne faut pas donner de viande à son rat parce que ça va le rendre agressif, il va mordre, il aura gouté au sang etc..."
Ceci est un mythe, largement relayé par les gens qui n'aiment pas les rats, en ont peur, et ne les connaissent pas.
Il est amplifié aussi par le fait, vrai celui-ci, que si un fauve attaque un être humain une fois, il aura tendance à se "resservir", et attaquer plus facilement les hommes, car il aura compris que l'homme était une pauvre bête sans défense, et qu'on a peut être bon gout à leurs yeux :)

Les rats, depuis toujours hais par les hommes, pour des raisons discutables, sont considérés comme des fauves et des bêtes féroces, mais ca n'est pas le cas, vous devez le savoir maintenant :-)
Les gens ne se sont par exemple jamais posés la question pour leur chien ou leur chat.

Renseignez vous et documentez vous sur les habitudes alimentaires du rat, du hamster...
Ils chassent, et surtout ont BESOIN de viande, de protéines, pour garder un régime varié et équilibré. La qualité de leur peau,de leurs poils, de leurs muscles dépend des protéines de l'alimentation.
Les hamsters peuvent même venir à s'entretuer si ils manquent de viande.

Bien sûr je ne dis pas que tous les rongeurs ont besoin de viande (n'en donnez pas à votre chinchilla !) ni qu'il faut leur en donner tous les jours.

Un bout de jambon, un os de poulet, du lard de bœuf, une fois de temps en temps, ne peuvent que leur faire du bien.
Si cela ne vous dégoute pas, essayez de leur donner des mouches ou des vers de terre ou de farine si vous en attrapez. Vous verrez ils adorent ça... perso je leur achète des lombrics et des vers de farine dans un magasin de pêche de temps en temps

De toute façon, en général les mélanges de graines pour rats, pour hamsters, contiennent des croquettes à la viande, riche en protéines, et ça peut suffire.

Si vous êtes végétariens et que vous refusez catégoriquement de donner de la viande à un de vos animaux, vous pouvez très bien donner du tofu et du soja à votre rat, mais il faut être conscient que ca n'apportera qu'une source de protéines végétales.

L'eau du biberon, elle, devra être changée tous les jours. si votre eau du robinet est de bonne qualité et que vous pouvez la boire, donnez la à vos rats, mais si elle est trop chlorée, donnez de l'eau minérale.

Si vous avez la moindre question... n'hésitez pas!

Quand l'Homme comprendra t'il qu'il est un animal, et qu'il faut traiter les autres êtres vivant avec respect?

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 02:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
johntarzan
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 23/04/1963
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 3 822
Eleveur de: Poules Marans Froment et Cotentines, Oies, Chiens

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 06:36    Sujet du message: le rat domestique un adorable incompris... Répondre en citant

Superbe article :) et il ne manque rien Okay

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 564
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 07:20    Sujet du message: le rat domestique un adorable incompris... Répondre en citant

bravo REAG Okay

très instructif Okay merci beaucoup

sympathiques et, bien jolies
ces petites bestioles Okay

Visiter le site web du posteur
Khali
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 15/10/1969
Féminin
Point(s): 29

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 08:04    Sujet du message: le rat domestique un adorable incompris... Répondre en citant

Merci pour cet article très complet !
j'ai eu un rat quand j'étais ado , un blanc et brun, il s'appelait Domino....un adorable animal, super gentil, doux...je le sortais tous les soirs de la cage et il avait la maison pour lui...il allait même sur mon chien
Il a malheureusement eu une trombose et j'ai du le faire euthanasier....

Hupette
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Date de naissance: 14/11/1972
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 4 455

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 08:29    Sujet du message: le rat domestique un adorable incompris... Répondre en citant

trés intéréssant cet article, merci Reag Okay

HUPETTE

reag
Caqueteur
Caqueteur

Eleveur de: j'ai 3 chiens, 1 pogona, 1 acantosaura, 2 graptémys, des canards, des oies, des poules,pintades, pigeons, lapin bélier nain, et fauves de bourgogne

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 18:34    Sujet du message: le rat domestique un adorable incompris... Répondre en citant

Heureux que sa plaise et j'espère que çà aidera. d'autres recettes d'alimentations et autres conseils sur simple demande... faut pas hésiter!

Quand l'Homme comprendra t'il qu'il est un animal, et qu'il faut traiter les autres êtres vivant avec respect?

MSN
reag
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 18:42    Sujet du message: le rat domestique un adorable incompris... Répondre en citant

Si vous avez d'autres idées de Nacs dont vous voulez une fiche...

MSN
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 564
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 18:50    Sujet du message: le rat domestique un adorable incompris... Répondre en citant

JE REMONTE LE POST A REAG Okay

Visiter le site web du posteur
reag
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 01:30    Sujet du message: le rat domestique un adorable incompris... Répondre en citant

Merci Noble dame...

MSN
july
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Date de naissance: 14/04/1946
Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Point(s): 6 373

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 21:06    Sujet du message: le rat domestique un adorable incompris... Répondre en citant

ça tombe à point, hier en allant fermer un poulailler à la nuit tombée j'ai vu 3/4 bestioles blanches qui descendaient le long du grillage

j'ai pensé à des jeunes rats cela faisait plus gros que des souris ,mais je n'ai pas vu la queue

ça existe des rats sauvages albinos ?

reag
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 02:26    Sujet du message: le rat domestique un adorable incompris... Répondre en citant

des rats blancs sont d'office d'origine domestique, en effet des les rats albinos nés dans la nature sont extrêmement rares et ont une chance de survie infime.. par contre les rats et souris d'élevage ont une vitesse de reproduction bien plus élevée... donc gaffe... çà peut aussi être des hamsters "relachés".
Je te conseille de poser des trappes qui permettent d'attraper vivant, et ne sont pas dangereuses pou tes poules ou autre...
maintenant si c'est long et vif, là fait gaffe çà peut être des belettes ou des hermines...

MSN
july
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Date de naissance: 14/04/1946
Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Point(s): 6 373

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 20:03    Sujet du message: le rat domestique un adorable incompris... Répondre en citant

Merci réag Okay

j'ai mis des sachets bleus dans un trou creusé sous le poulailler et tous les matins ils sont sortis et entamés et la terre est grattée

si c'était une belette ou une hermine les coqs nains qui y logent auraient déjà été égorgés je pense

reag
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014 - 01:03    Sujet du message: le rat domestique un adorable incompris... Répondre en citant

Au plaisir... noble dame! lol!

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:11    Sujet du message: le rat domestique un adorable incompris...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les autres animaux -> NAC Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation