Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

volière de protéction, quel treilli utiliser?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> L’habitat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Whisperito
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 17/04/1982
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 21
Eleveur de: un coq et deux poules Bassettes, deux Soie, une grise et une blanche, une araucana, une padoue chamoisée. Et un jour deux chèvres toys. Ah et j'ai un chat qui a su venir se faire adopter en pleurant devant ma maison... lol

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 14:23    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

Bonjour,

pour la petite histoire, je viens de perdre mes 3 premières poules tuées par une fouine à quelques jours d'interval. Depuis j'ai des nouvelles venues car mon coq, le survivant, se sentait trop seul.

J'avais une poule Padoue super affectueuse, elle venait chercher notre compagnie et s'endormais lorsqu'on la caressait, elle se blottissait contre nous et sa copine soie était presque aussi apprivoisée qu'elle. Bref je pense que je ne trouverai jamais plus des petites cocottes aussi sympa... pfff

Donc pour éviter un nouveau massacre, je voudrais construire une volière de protection. Quels sont vos conseils?

Je voudrais surtout savoir quelle taille de maille choisir pour le treillis de la volière pour éviter tout accès à n'importe quel prédateur?

J'ai acheté du treillis losange de taille classique pour poulailler mais j'ai déjà eu 2 personnes qui m'ont dis que ça ne suffisait pas donc je voudrais votre avis.

Merci d'avance pour vos conseils!!!

J'ai aussi construit un petit "tracteur à poules" pour les faire patienter en attendant une plus grande volière, je mettrai des photos dés que possible. Je l'ai terminé lundi donc c'est tout frais... Pour ça j'ai utilisé du treillis très fin mais trop cher pour réaliser une grande volière et puis je doute de la résistance car c'est pour oiseaux normalement.

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 14:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
THILO83
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 27/12/1962
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1 488
Eleveur de: tout et de rien... Actuellement 5 Yorks, 2 chats, 3 poissons rouges, 6 oies

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 14:49    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

Salut, désolé pour la perte e tes poules!!!

Tu peux mettre du grillage classique en hauteur et enterré, mais fais un doublage en "grillage à poules", il y en a en 50 cm ou 100 cm de haut qui évite déjà que les poules passent la tête dehors et se font décapiter.

Whisperito
Piou piou
Piou piou

Eleveur de: un coq et deux poules Bassettes, deux Soie, une grise et une blanche, une araucana, une padoue chamoisée. Et un jour deux chèvres toys. Ah et j'ai un chat qui a su venir se faire adopter en pleurant devant ma maison... lol

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 15:49    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

Merci pour tes infos :)

J'ai acheté 2 rouleaux, 1 de 50cm et 1 de 100cm (je vous donnerai les info sur le diamètre des mailles car cela existe en plusieurs diamètres), mais je me demande si ça sera suffisant le maillage "treillis pour poules" pour éviter le passage des fouines par exemple? Le but de ma volière n'est pas d'empécher la sortie des poules, mais l'entrée des prédateurs Wink

Il parait que les fouines se faufile dans des trous vraiment très très petit et j'ai peu qu'elles n'entrent dans ma volière. Pour info ma volière sera accolée à mon poulailler et je voudrais pouvoir laisser l'accès de mon poulailler donnant dans la volière ouvert les nuits. Surtout lorsque je suis absent plusieurs jours.

Je vies à la campagne et j'ai déjà vu 2 fois la fouine depuis le carnage. Je vois souvent des renards aussi...

Whisperito
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 15:51    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

J'ai déjà un treillage classique mais qui n'a pas empeché le carnage. Je veux donc réduire l'espace disponible pour mes poules, mais le rendre totalement sécurisé en haut en bas et sur les côtés. Wink

THILO83
Caqueteur
Caqueteur

Eleveur de: tout et de rien... Actuellement 5 Yorks, 2 chats, 3 poissons rouges, 6 oies

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 18:32    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

Tu pourras rendre inaccessible un petit espace (genre petit poulailler avec un petit parcours adjacent), mais jamais quelque chose de plus grand, il suffit effectivement de pas grand chose pour qu'une fouine ne rentre. Je pense que la taille des trous du grillage n'est pas très importante, à partir du moment qu' il fait "grillage à poules". Reste la solution des pièges pour te débarrasser des nuisibles.
Pour les renards c'est plus simple, mis à part le fait qu'ils sont plus "musclés" pour tordre et démonter les grillages ou creuser en-dessous. Le problème ne viendra pas forcément de la taille des trous , mais des joints, aérations, portails,...
Pour l'histoire de la sortie des poules à travers le grillage, j'ai eu le cas de poules qui passaient la tête en dehors à travers le grillage pour manger et se trouvaient décapitées par un rôdeur.

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 567
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 19:42    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

décapitées par un rodeur ??

quelle horreur Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Visiter le site web du posteur
Whisperito
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 08:12    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

Un rôdeur affamé sans doute Dame coco... Wink J'ai déjà eu le cas avec des cailles qui se faisaient décapiter par mes chats quand elles passaient la tête pour manger. Je précise que mes chats n'étaient pas affamés pourtant... Evil or Very Mad C'est vrai que tout peu arriver avec ces petites bêtes...

Thilo c'est bien un parc adjacent à mon abri que je veux faire, de quoi les protéger le mieux possible. Je compte mettre du treillis sur les côtés et le dessus et aussi mettre du treillis par terre à plat sur environ 30-40 cm tout autour à l'extérieur du parcours. De cette façon les prédateurs qui vont essayer de creuser au pied du grillage, n'y arriveront pas et ils n'auront pas l'idée de reculer de 30 ou 40 cm pour commencer à creuser. Vous en pensez quoi? Quelqu'un à t'il déjà testé ce système ici?? Je compte aussi placer un ou deux fils électriques sur le bas car je laisserais à terme 2 petites chèvres entretenir le reste du parc clôturé avec du treillis normal. Cela protégera donc des biquettes et des prédateurs, si avec tout ça j'ai encore des soucis je ne sais pas ce qu'il faut faire de plus...

THILO83
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 14:12    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

C'est comme ça que je protège mes oies, ç'est plutôt efficace pour les renards.
En ce moment il y a par contre une autre bestiole, bien plus musclée qui me démonte complètement mes grillages, je pense que c'est un gros sanglier qui veut accéder aux abricots tombés de l'arbre dans le parcours et qui ne fait pas dans le détail; grillages arrachés du sol en force, doublage au sol arraché et par endroit déchiré (!!!!), puis portail défoncé pour ressortir. Un vrai massacre, heureusement que le sanglier ne mange pas mes oies!! PFFFFF PFFFFF PFFFFF

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014 - 18:28    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

THILO83 a écrit:
C'est comme ça que je protège mes oies, ç'est plutôt efficace pour les renards.
En ce moment il y a par contre une autre bestiole, bien plus musclée qui me démonte complètement mes grillages, je pense que c'est un gros sanglier qui veut accéder aux abricots tombés de l'arbre dans le parcours et qui ne fait pas dans le détail; grillages arrachés du sol en force, doublage au sol arraché et par endroit déchiré (!!!!), puis portail défoncé pour ressortir. Un vrai massacre, heureusement que le sanglier ne mange pas mes oies!! PFFFFF PFFFFF PFFFFF

ouch Idée Idée Idée

un sanglier ?? si jamais il arrivait avec sa bande ??

rien ne résisterait Humm Humm

THILO83
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 10:37    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

Je ne sais pas à combien ils débarquent, mais ils ont repéré le point fragile et reviennent toutes les nuits.
Ce matin pareil, clôture défoncée à nouveau et - pour la première fois - terrain labouré à l'intérieur du parc.

nades
Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 19/03/1954
Féminin
Point(s): 488

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 06:30    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

ma maison se trouve également en bordure du bois, et je pense que c'est derrière la propriété que les sangliers ont élu leur champ de bataille, autour des étangs , là ils s'en donnent à coeur joie !!! je touche du bois ,, aucune visite chez nous , car ce "buldozer" fait vraiment beaucoup de dégâts !!! bon courage !!

Apprends comme si tu devais vivre toujours, et vis comme si tu devais mourir demain. ( proverbe tibétain )

THILO83
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 11:14    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

Comme il m'a défoncé le poulailler cette nuit, je suis bien remonté, vaudrait mieux pour lui de na pas croiser mon chemin, je risque de laisser sortir mes gènes d'Obélix!!!!

nades
Piailleur
Piailleur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 11:23    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

ohhhhh m....de alors !!! as-tu une clôture électrifiée ,? désolée de ne pas pouvoir te donner d'autres astuces ? j'espère que quelqu'un va te fournir un moyen de repousser ces buldozers ,,,!!! Evil or Very Mad

Apprends comme si tu devais vivre toujours, et vis comme si tu devais mourir demain. ( proverbe tibétain )

Hupette
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Date de naissance: 14/11/1972
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 4 455

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 14:04    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

S'il s'attaque au poulailler, NON! , il faut pas qu'il exagére quand meme, mais de la à sortir tes génés d'Obélix ! trop marrant!!!! Razz ,

faut que tu trouves une solution au plus vite je pense! ça ne peut pas continuer ainsi Rolling Eyes

HUPETTE

THILO83
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 16:05    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

Ce soir en rentrant je planterai des piquets de clôture devant les portillons et fixerai des palettes en bois solidement dessus.

J'avais une superbe clôture électrique à une époque avec un gros électrificateur et l'espoir de protéger mes truffières. C'était beau mais inefficace, et pourtant, j'avais pris le plus gros appareil.
Depuis, l'électrificateur est mort, les fils se sont dispersés,... et j'aurais peur pour mes toutous! 10000 Joules à travers les oreilles et les pattes d'un York, ça doit déménager!!!

nades
Piailleur
Piailleur

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 19:56    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

oui ,, effectivement , 10000 joules pour un york, ça ne le fait pas ,,,, peut-être une clôture comme celle que nous avons pour éviter le renard ,, une clôture faire de paillasses à béton, si cela t'intéresse, je mettrai des photos ,

THILO83
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 09:38    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

Je crois qu'on est en train de polluer complètement le post de Whisperito qui n'ose même plus participer à la discussion!!
Désolé Whisperito!!!

Par contre finalement un mur en palettes solidement attachées aux poteaux semble à peu près efficace, cette nuit le sanglier a déchiré la clôture (une partie que je n'avais pas protégé car coulé dans une fondation béton)!! Même du grillage simple torsion ne résiste pas à un sanglier décidé de passer!!!

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 10:06    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

Polluer ??

non je ne pense pas , Nadès et , Toi
vous achangez vos manières de protéger qui ne peuvent
que servir à Whisperito avec vos bons conseils
au cas où la visite chez lui également d'un sanglier !!
et, les Autres Membres Okay

mais j'ai supprimé un de mes messages Idée

nades
Piailleur
Piailleur

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 11:38    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

voici quelques photos d'une clôture rehaussée et renforcée contre les nuisibles , ( ici contre le renard )

peut être efficace contre les sangliers ,pour autant que la paillasse à béton soit placée à l'extérieur de la clôture précédente ,,

Autre suggestion : demander au garde-chasse de ta commune s'il ne pourrait pas intervenir pour cesser ce carnage !!!

THILO83
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 18:35    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

Oui, c'est joli, ça me rappelle le bon vieux temps avant l'arrivée de mon sanglier... Mais ça, c'était avant!
Razz Razz
C'est un peu différent chez moi, j'ai essentiellement du grillage simple-torsion (le grillage classique en losange, un peu souple), enterré et/ou doublé avec du grillage à poules. Comme il est relativement souple, il ne résiste pas aux sangliers musclés. Ton grillage à béton est certainement plus résistant!
Je viens d'acheter en promo des panneaux de treillis soudé que je fixerai en plus, ce sera équivalent à ta clôture.
Allez, on y croit, je me motive!!

nades
Piailleur
Piailleur

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2014 - 18:40    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

comme tu dis " allez on y croit !!! " ,, sinon,, les chasseurs peuvent intervenir en dernier recours ,, car tu fais le maximum pour repousser les sangliers ,, et s'ils créent des dégâts chez toi, il ne faut pas oublier que c'est un nuisible sur ton terrain ,,, et je pense que le garde chasse pourrait t'aider,du moins je l'espère ,,

THILO83
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 08:50    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser? Répondre en citant

En dernier recours, oui.
J'ai installé mes treillis soudé autour du poulailler, le bestiau n'est pas entré!! Ça a marché au moins cette nuit, il m'a juste démonté son passage habituel dans le grand parcours, je me dis que c'est finalement pas grave. De toute façon, doubler 200 m de clôture me couterait trop cher!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:14    Sujet du message: volière de protéction, quel treilli utiliser?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> L’habitat Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation