Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

première couvée, du moins pour moi....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> Les autres volailles -> Les oies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
querona77
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 05/07/1973
Féminin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle
Point(s): 120
Eleveur de: rien de concret pour l'instant

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2014 - 23:58    Sujet du message: première couvée, du moins pour moi.... Répondre en citant

Bonsoir,

Et voilà, on y est : Décibel couve !

L'éclosion serait prévue le 3 mai d'après mes calculs.

C'est une première pour moi, mais je ne sais pas pour elle étant donné que je l'ai accueillie, avec sa copine Mélodie, alors
qu'elles pondaient déjà, l'année dernière. Mais je pense qu'elle est débutante.

Ma tribu se compose donc d'un couple de guinée, de deux femelles blanches, et d'un jar gris.

Jusqu'à la semaine dernière, tout ce petit monde vadrouillait ensemble. Le problème c'est que les 2 blanches, qui dorment
ensemble la nuit dans le même abris (qui est devenu le nid), pondaient toutes les deux dans le même nid. Comme je me faisais
houspiller dès que j'approchais du nid, j'ai isolé Décibel, en lui laissant 10 oeufs (les oies sont toutes cochées), et installé Mélodie
dans un autre abri pour la nuit. C'est là qu'elle pond maintenant. Je ne voudrais pas me retrouver avec une trentaine d'oeufs !
Aucune oie ne peut accéder au nid, je n'ai pas d'autre solution....

Jusqu'à aujourd'hui, je n'étais pas sûre qu'elle quittait le nid étant donné qu'elle se jette sur la nourriture et l'eau que je lui apporte
3 fois par jour, même si elle a tout ce qu'il faut à proximité (elle tolère mon intrusion dans ces moments, mais pas trop longtemps !).
Pour cette raison, l'absence de "verdure" dans l'enclos ne m'inquiétait pas : je lui donne du pissenlit en plus du mélange de graines.
Je me suis rendue compte tout à l'heure qu'elle était sortie puisque j'ai vu deux fientes, pas très jolies d'ailleurs, d'où mon message :
elles ressemblent à du jaune d'oeuf mais plutôt granuleux. J'ai même pensé qu'elle s'était débarrassée d'un oeuf....

Vos avis, conseils et expérience me seraient bien utiles....

Demain, je vais laisser l'enclos de Décibel ouvert, elle pourra vadrouiller à sa guise si elle en a envie ; je laisserai Mélodie dans l'enclos
des poules (c'est là qu'est son nouvel abri). Je vais essayer de jeter mon oeil pour voir si la miss sort se nourrir. Je les laisserai à tour
de rôle se promener, une le matin et l'autre l'après-midi en inversant les "tours".

Merci de votre intérêt

Heureuse propriétaire : 1 chienne, 4 chattes, 2 chinchillas, 2 coqs, 13 poules, 3 oies, 2 jars, 1 caille de chine, 2 chèvres naines

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2014 - 23:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nades
Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 19/03/1954
Féminin
Point(s): 488

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2014 - 19:52    Sujet du message: première couvée, du moins pour moi.... Répondre en citant

c'est un problème qui se présente souvent ,,, j'ai eu le cas avec mes guinées ,, donc la solution est , à mon avis , d'isoler le nid avec la femelle , seule ,, le jar n'a rien à faire là !!! lol ,,, tant que la femelle a à manger et à boire, elle sera au calme jusqu'à l'éclosion ,,, d'après ta photo du nid, je mettrais un grillage amovible devant son enclos ( avec la place pour le manger et le bac d'eau ) c'est ce que j'ai fait avec mes oies de guinées il y a quelques années ( elles avaient fini par pondre à 3 dans le même nid , et couver à 3 sur le même nid !!! oups ,,, le boxon !!!! alors 3 séparations et chacune sur son nid en solo !!

Apprends comme si tu devais vivre toujours, et vis comme si tu devais mourir demain. ( proverbe tibétain )

querona77
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 05/07/1973
Féminin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle
Point(s): 120
Eleveur de: rien de concret pour l'instant

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014 - 00:35    Sujet du message: première couvée, du moins pour moi.... Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

En fait, je ferme sa cabane la nuit, et la journée elle peu se dégourdir les pattes parce que la cabane elle-même est dans
un enclos que je ferme la journée (et la nuit aussi, évidemment). Elle a de quoi boire et manger, mais comme je le dis,
je ne sais pas si elle va se nourrir quand je vois comme elle se jette sur la gamelle quand je lui présente devant le bec !

Ce n'est pas embêtant tu crois si elle n'a pas de verdure à grignoter dans l'enclos ? Parce que ce sont vraiment les fientes
de dimanche qui m'ont inquiétée....

Et puis je ne suis pas sûre qu'elle humidifie ses oeufs....

Heureuse propriétaire : 1 chienne, 4 chattes, 2 chinchillas, 2 coqs, 13 poules, 3 oies, 2 jars, 1 caille de chine, 2 chèvres naines

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:06    Sujet du message: première couvée, du moins pour moi....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> Les autres volailles -> Les oies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation