Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

Attention nouveaux propriétaire !!( ALIMENTATION )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Chèvres & Moutons -> Tout sur les ovins et les caprins -> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
charlaucana
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 21/07/1993
Masculin
Point(s): 38
Eleveur de: araucana , brahma

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 10:41    Sujet du message: Attention nouveaux propriétaire !!( ALIMENTATION ) Répondre en citant

Bonjour ,je viens vous parler d'une "maladie" qui est arrivée à un de mes petits boucs nain , c'est alors que je me suis promis de diffuser les information que j'ai sur la cause de cette mort si virulente : une ACIDOSE , c'est tres rapide et c'est causé par un peu trop d'aliment acide et touchera plus rapidement un jeune sujet j'était dégouté quand ca m'est arrivé car personne ne m'en avait parler , je donnait seulement quelque morceaux de pomme , un peu de légume et du pain et ca tout les jour , la moin corriace allait bien la veille , le lendemain matin elle était frele et à midi elle décedait malheureusement ( l'explication plus précise est que dans le système digestif de nos bebete il y a des million de bactéries et quand son système digestif ne parvient pas a assimilé tout l'acide et la "pape" qu'on lui donne (fruit surtout , legume , pain ) les bactérie se dévloppe à une vitesse fulgurente et le taux d'acide augmente + les bactérie empèche la digestion ce qui tue notre bebete tres rapidement ) un probleme tres dangereux et pas assez recenser sur les forum , donc ma solution à moi ca à été de bannir les fruit (le pire étant ceux tres acide , pomme , agrume , etc) et de ne donner du pain (je ne sais pas vous expliquer mais le pain n'as rien d'essentiel pour les chevre , idem pour les chevaux etc .. le mieux si vous voulez leur faire plaisir et du bien c'est une bonne carotte :) ,que de temps en temps par contre pour les légume tu peux y aller mais jamais trop si tu veux evité tout risque et que tu lui en donne 100g ou 1kg ta chevre sera contente pareillement , foin à volonté en hiver et un petit complément de grain en hiver également Wink je compte reposté ce message et j'espere qu'il sera visible en grand ou réecrit et diffusé pour les aquéreur de chevre . Une anécdote de mon vétérinaire est que un jour le voisin d'un fermier à deversé dans son champ les reste de pomme apres avoir fait son jus la vache a manger et est morte le lendemain , c'est une mort violente facile à évité! j'espere que vous relayerai l'infos merci à tous bon courage !! Wink
Votre chevre viendra sans cesse vers vous pour vous demandé à manger ce n'est pas un signe du tout qu'elle a faim basé vous sur vos observation (si vous la trouver trop grosse n'hésiter pas à la mettre au régime quelque jours Wink

SVP Eviter ce à nos petits amours les chèvres donc évité les fruit acide ! ce n'est pas leurs rendre service , si toutefois vous voyer ce post en attendant le vétérinaire et que vous vous demander que faire : rentré la au chaud dans votre maison , essayer de lui faire manger du foin , peu probable si elle est déjà tres atteinte et demander une perfusion à votre vétérinaire dés qu'il arrive ne sous estimez pas cette "maladie" c'est virulent et mortel (je parle en connaissance de cause ) et malgré ceux qui donne des pomme à leurs chevres et qu'elles vont bien c'est à vous de voir si vous voulez prendre ce risque !! voilivoilou j'espere en avoir aider certains Wink

la passion de l'élevage !!

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 10:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
charlaucana
Piou piou
Piou piou

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 11:00    Sujet du message: Attention nouveaux propriétaire !!( ALIMENTATION ) Répondre en citant

surtout pour les chevre naines qui n'ont pas de grand besoin de vitamines vu qu'elles ne produise pas de lait ( sauf durant la maternité , alors à ce moment la pivilégier les légumes en quantité raisonnable , du grains (jamais trop non plus ) et du foin , mieux vaut y aller petit à petit pour trouvé les quantité des ration qui convienne à chacun des individus Okay Bonne continuations !

LE PREMIER SYMPTOME EST LA DIAREE

charlaucana
Piou piou
Piou piou

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 11:27    Sujet du message: Attention nouveaux propriétaire !!( ALIMENTATION ) Répondre en citant

"L'acidose ruminale chez les chèvres peut être mortelle. Quand les chèvres consomment de grandes quantités de céréales facilement fermentescibles, cela distend le rumen (la panse) et déclenche de la diarrhée. S'ensuit une déshydratation et la fièvre peut augmenter en raison de l'inflammation. Le traitement doit être commencé immédiatement. N'essayez pas de traiter un cas d'acidose sans l'aide d'un vétérinaire"

céréales facilement fermentiscibles alors je vous dit pas pour les fruit ... 20x plus fermentiscibles !

votre vétérinaire à plusieurs possibilités soit une poudre à diluer si votre chevre est encore capable de boire , soit une perfusion ( que j'ai moi meme proposer à mon vétérinaire apres avoir fait des recherche sur internet avant son arrivée , j'ai eu un espoir car elle à reprit des force apres ca mais pas assez a cause de l'avancement de l'acidose) si vous l'attendez à domicile essayer de la faire marcher en attendant ..

Whisperito
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 17/04/1982
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 21
Eleveur de: un coq et deux poules Bassettes, deux Soie, une grise et une blanche, une araucana, une padoue chamoisée. Et un jour deux chèvres toys. Ah et j'ai un chat qui a su venir se faire adopter en pleurant devant ma maison... lol

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2014 - 10:38    Sujet du message: Attention nouveaux propriétaire !!( ALIMENTATION ) Répondre en citant

Bonjour,
je me pose juste une question. A part la faire marcher et lui donner du foin. Si on veux réagir rapidement à une acidose sans attendre le vétérinaire, on peut faire quoi concrètement? Acidose veux dire exces d'acidité, non? Si oui est ce qu'on peut aider l'animal avec une pastille genre Renie comme pour nous ou du bicarbonate de soude???

Je sais qu'on va me répondre de ne pas joué à l'apprenti sorcier et de laisser faire le véto, mais s'il faut agir vite... Le véto n'est pas toujours disponible de suite et si ça peut sauver la vie d'une biquette d'agir, il faut déjà savoir quoi faire en attendant son arrivée.

THILO83
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 27/12/1962
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1 488
Eleveur de: tout et de rien... Actuellement 5 Yorks, 2 chats, 3 poissons rouges, 6 oies

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2014 - 11:26    Sujet du message: Attention nouveaux propriétaire !!( ALIMENTATION ) Répondre en citant

A la base il faut pas faire la confusion entre "remontée acide" de l'estomac qu'on peut soigner par Rennie ou autre, et "acidose" qui est en réalité un déséquilibre au niveau des sels minéraux et des produits du métabolisme et des gaz respiratoires au niveau sanguin.
Quand ça arrive, je ne sais pas s'il y a quelque chose à faire en attendant le vétérinaire, mais en médecine humaine il faut une prise en charge d'urgence en réanimation avec monitorage, perfusions et tout l'arsenal thérapeutique hospitalier.

Whisperito
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 17/04/1982
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 21
Eleveur de: un coq et deux poules Bassettes, deux Soie, une grise et une blanche, une araucana, une padoue chamoisée. Et un jour deux chèvres toys. Ah et j'ai un chat qui a su venir se faire adopter en pleurant devant ma maison... lol

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2014 - 11:48    Sujet du message: Attention nouveaux propriétaire !!( ALIMENTATION ) Répondre en citant

Ok! Merci pour l'info, je vois que je n'étais pas sur le bon chemin... Et oui je n'ai pas fais médecine Wink

Donc pas grand chose à faire sauf attendre le vétérinaire.

C'est dure de rester dans l'attente sans pouvoir rien faire pour soulager ses animaux, j'ai connu ça et pour au final perdre ma chèvre et ses chevreaux. Le véto ne m'avait pas aidé à l'époque, mais ça c'est une autre histoire...

charlaucana
Piou piou
Piou piou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2014 - 17:52    Sujet du message: Attention nouveaux propriétaire !!( ALIMENTATION ) Répondre en citant

Le mieux c'est de prévenir la chose et d'y etre attentif , si malgré tout ca survient , en appelant le veto c'est bien de préciser que c'est peut etre ca au cas ou il n'aurait pas les produit pour la perfusion sur lui quand il vient , si elle ne marche plus et que le veto n'a rien , : la mettre au chaud avant tout (la rentrer dans la maison par exemple , et lui donner du renie ou du bicarbonate puisque de toute facon elle mourera alors pourquoi ne pas lui donner une petite chance en plus ...

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 567
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2015 - 13:21    Sujet du message: Attention nouveaux propriétaire !!( ALIMENTATION ) Répondre en citant

charlaucana a écrit:
Bonjour ,je viens vous parler d'une "maladie" qui est arrivée à un de mes petits boucs nain , c'est alors que je me suis promis de diffuser les information que j'ai sur la cause de cette mort si virulente : une ACIDOSE , c'est tres rapide et c'est causé par un peu trop d'aliment acide et touchera plus rapidement un jeune sujet j'était dégouté quand ca m'est arrivé car personne ne m'en avait parler , je donnait seulement quelque morceaux de pomme , un peu de légume et du pain et ca tout les jour , la moin corriace allait bien la veille , le lendemain matin elle était frele et à midi elle décedait malheureusement ( l'explication plus précise est que dans le système digestif de nos bebete il y a des million de bactéries et quand son système digestif ne parvient pas a assimilé tout l'acide et la "pape" qu'on lui donne (fruit surtout , legume , pain ) les bactérie se dévloppe à une vitesse fulgurente et le taux d'acide augmente + les bactérie empèche la digestion ce qui tue notre bebete tres rapidement ) un probleme tres dangereux et pas assez recenser sur les forum , donc ma solution à moi ca à été de bannir les fruit (le pire étant ceux tres acide , pomme , agrume , etc) et de ne donner du pain (je ne sais pas vous expliquer mais le pain n'as rien d'essentiel pour les chevre , idem pour les chevaux etc .. le mieux si vous voulez leur faire plaisir et du bien c'est une bonne carotte :) ,que de temps en temps par contre pour les légume tu peux y aller mais jamais trop si tu veux evité tout risque et que tu lui en donne 100g ou 1kg ta chevre sera contente pareillement , foin à volonté en hiver et un petit complément de grain en hiver également Wink je compte reposté ce message et j'espere qu'il sera visible en grand ou réecrit et diffusé pour les aquéreur de chevre . Une anécdote de mon vétérinaire est que un jour le voisin d'un fermier à deversé dans son champ les reste de pomme apres avoir fait son jus la vache a manger et est morte le lendemain , c'est une mort violente facile à évité! j'espere que vous relayerai l'infos merci à tous bon courage !! Wink
Votre chevre viendra sans cesse vers vous pour vous demandé à manger ce n'est pas un signe du tout qu'elle a faim basé vous sur vos observation (si vous la trouver trop grosse n'hésiter pas à la mettre au régime quelque jours Wink

SVP Eviter ce à nos petits amours les chèvres donc évité les fruit acide ! ce n'est pas leurs rendre service , si toutefois vous voyer ce post en attendant le vétérinaire et que vous vous demander que faire : rentré la au chaud dans votre maison , essayer de lui faire manger du foin , peu probable si elle est déjà tres atteinte et demander une perfusion à votre vétérinaire dés qu'il arrive ne sous estimez pas cette "maladie" c'est virulent et mortel (je parle en connaissance de cause ) et malgré ceux qui donne des pomme à leurs chevres et qu'elles vont bien c'est à vous de voir si vous voulez prendre ce risque !! voilivoilou j'espere en avoir aider certains Wink

Visiter le site web du posteur
Rebel60
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 13/04/1978
Masculin
Point(s): 12

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 12:52    Sujet du message: Attention nouveaux propriétaire !!( ALIMENTATION ) Répondre en citant

Bonjour,

Si les chevreaux sont dans un terrain avec tout type de plantes; arbres....comment savoir et deceler l'acidose?
Est que le fait de donner une carotte tous les jours a mon petit bouc de 3 mois pourrait lui provoquer une acidose?
Il a eu la diarrhe pendant 5 jours, il est sous aluminal et a ce jour, la diarrhe a cessé mais il fait des crottes de chats, pareil sauf que lui les siennes sont vertes. C'est moulé à l'identique que celle des chats. A quoi est ce dû? est qu'il fera des billes après?
Pensez vous qu'il est possible que ce soit une acidose?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15    Sujet du message: Attention nouveaux propriétaire !!( ALIMENTATION )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Chèvres & Moutons -> Tout sur les ovins et les caprins -> Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation