Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.


Tentative de diagnostic

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> Maladies des volailles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Niolan
Piou piou
Piou piou

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2014
Messages: 12
Localisation: Beaune (21)
Date de naissance: 25/06/1966
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 12
Eleveur de: Marans et quelques "indus"

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 16:38    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un souci avec 2 poules marans NC achetées à une foire avicole en novembre 2013. Elles étaient superbes et en pleine forme à l'achat et le sont restées jusqu'à mi-janvier. Elles étaient proches de la ponte lors de l'achat mais n'ont pas encore pondu. Elles sont toujours restées ensemble depuis l'achat, ne se mélangeant que peu avec les autres. Mon jeune coq marans en avait fait ses concubines sans que le vieux coq les lui disputent.

Mi-janvier, j'ai vermifugé tout le monde avec du Vermyl dans l'eau de boisson car une poulette de l'été dernier s'isolait et était apathique. J'ai supposé des vers d'où le traitement pour tous car l'une des 2 marans montrait aussi une petite faiblesse. Mais elle s'alimentait contrairement à la poulette. Finalement, la poulette est morte une semaine après sans que je sache de quoi. Après le vermifuge, j'ai donné des vitamines durant 3 jours dans l'eau.

Quant à la poule marans, elle a commencé à éternuer, râler en respirant (je l'entendais le soir dans le poulailler) et chipotait sur sa nourriture. Au bout de quelques jours (environ une dizaine de jours après avoir vermifugé), voyant que le rhume ne passait pas et que sa soeur marans semblait moins dynamique à son tour, j'ai donné à tout le monde de l'Adjusol TMP Sulfa Liquide durant 4 jours. Je pensais que le corysa s'était installé. Les éternuements se sont un peu calmés mais elle râlait toujours beaucoup en respirant. Finalement, après avoir trouvé la malade dans le poulailler avec un oeil fermé entouré de pus, je l'ai amené dans la maison pour la soigner au chaud. J'aurais bien mis aussi sa soeur mais elle n'acceptait pas de rester dans la maison. Après 3 jours, j'ai pu ramener la seconde marans car elle était devenue amorphe et elle avait les 2 yeux quasiment fermés. A part une poule marans de 2 ans qui est un peu patraque, les autres n'ont montré aucun signe de maladie.

Comme j'avais déjà traité avec l'Adjusol, je ne voulais pas redonner plus de médocs. J'ai cherché d'autres façons d'aider mes volailles et je suis arrivé ici

Ca fait 2 semaines que j'ai ces poules dans la maison. L'enrhummée va maintenant mieux mais c'est loin d'être comme avant. Quant à l'autre, elle dépérit depuis 10 jours sans manger et en buvant très peu.

L'enrhummée n'éternue plus mais râle toujours un peu de temps en temps en respirant. De plus, elle entre-ouvre aussi souvent le bec en respirant tout en allongeant plus ou moins le cou. Ses yeux sont ouverts en partie mais elle les garde fermés le plus souvent. Au moins, elle se nourrit un peu et boit souvent. Sa crête a pâlie au fur et à mesure et est maintenant très claire.

Sa soeur a une crête encore assez rouge. Elle a les yeux fermés tout le temps sauf quand je l'embête où elle les ouvre comme elle peut. Elle reste prostrée toute la journée avec le cou rentré et les yeux fermés.

J'ai vérifé la présence de poux et RAS. Je nettoie chaque jour les yeux de ces dames avec du sérum phy et elles n'aiment pas. Je leur donne à manger différentes choses en suivant les idées émises ici. J'ai utilisé de l'HE d'Origan en pseudo inhalation (2 gouttes dans un bol d'eau bouillante que j'ai placé près des poules) et ça a énormément aidé la poule enrhummée.

J'ai essayé de nourrir la plus faible en lui mettant du pain trempé dans du lait dans le bec. Ce fut épique et, à part l'avoir épuisé encore plus, ça ne l'a pas incité à manger par elle même. Je lui ai aussi donné une dose de vermifuge directement dans le bec en utilisant une longue seringue mais ce fut éprouvant pour nous 2 et je ne sais pas si je pourrais refaire cela. Au moins, il n'y a pas eu de fausse route (merci le forum pour les détails appris).

Tout ça pour demander si quelqu'un sait si des vers peuvent générer des symptômes type rhume (éternuement-râle-encombrement respiratoire ??
Dois je supposer que ces pauvres bêtes ont cumulé rhume et invasion de vers ?

Je suis totalement désemparé et abattu de voir mes poupoules aussi mal.

Merci et désolé de la longueur.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 16:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 22 512
Localisation: Loin dans l'Univers près d' Alpha
Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 569
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 17:05    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

Bonjour Niolan

n'aurais tu pas un vétérinaire
près de chez toi ?? quand même depuis mi - janvier
avec tous tes soins , une morte !! deux patraques !!

il doit avoir autre chose que les vers ??
As tu regardé leurs fientes ??






Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 22 512
Localisation: Loin dans l'Univers près d' Alpha
Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 569
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 17:15    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant


. Le coryza :


Inflammation des voies respiratoires supérieures



Symptômes :


Eternuements,

râles discrets, gonflement autour de l'oeil.
Ensuite, yeux larmoyants avec parfois formation de bulles.
A ce stade, un traitement simple est possible.
Si l'on ne fait rien :

Le ou les yeux vont se coller, orifices nasals bouchés, sillon palatin,
(face interne du bec supérieur), colmaté par un pus jaune,
filaments qui entourent la langue, formation d'une bille dans le sinus post orbital.
Assez rapidement, on remarque une conjonctivite,
qui peut provoquer un abcès ou un ulcère de la cornée.



Deux jours après les premiers symptômes, le pus a envahi le sinus,
ainsi que la cavité orbitale.
Les paupières se collent, les orifices nasals se colmatent.

Les bactéries forment un amas de pus autour du globe oculaire et
empêche la membrane oculaire de glisser.
L'animal ne se nourrit plus, ne voyant que d'un oeil
ou plus du tout, comme on le voit sur ces photos.


Il est donc utopique de vouloir appliquer
un traitement par l'eau de boisson,
puisque l'animal ne boit plus
.



Un traitement antibiotique individuel, ainsi qu'un traitement pour sauver l'oeil,
deviennent indispensables mais il faut faire très attention,
car deux antibiotiques peuvent être antagonistes si le choix n'est pas raisonné.

Il ne faut pas rêver candidement, en s'imaginant que ça passera tout seul,
un coryza est une maladie sérieuse et est contagieuse,


certains vaccins sont à l'étude.




pris sur S O S GALI







Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Niolan
Piou piou
Piou piou

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2014
Messages: 12
Localisation: Beaune (21)
Date de naissance: 25/06/1966
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 12
Eleveur de: Marans et quelques "indus"

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 19:31    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

Arf. Désolé Dame Croco d'avoir oublié quelques éléments.

Tout d'abord, j'ai passé des heures à lire des tas de posts sur des sujets variés sur ce forum dont ce qui concerne le corysa. D'où ma question à propos des vers car ces poules n'ont pas d'écoulement nasal, je n'ai pas remarqué les yeux larmoyants et les globes occulaires bougent bien car je les sens lorsque je nettoie les yeux. De plus, vu que les 2 marans sont restés plusieurs jours avec les autres, et que le coryza est assez contagieux, il n'y a pas eu de symptomes similaires chez les autres.

J'ai regardé les fientes (nettoyer le carrelage tous les jours aident à le faire Cool ) et je n'ai rien remarqué. Un liquide translucide légèrement jaunatre avec des "crottillons" verts ou blancs. Je s=pars du principe que ce sont des crottes normales pour une poule gavée de médocs, mangeant peu et buvant pas mal... et étant malade sans que je sache ce que c'est.

Pour les vétos, ils sont spécialisés animaux de compagnies et élevage industriel. Ils fournissent les médicaments en fonction de ce que je leur dit mais, sans autopsie, ils ne peuvent faire de diagnostic précis. Et je ne peux, ni ne veux, faire ça à chaque fois. D'autant que mon but est quand même de garder la poule vivante Méga Lol

Pour la petite histoire, ça fait 20 mois que j'ai commencé mon petit élevage. En tout, j'ai eu 57 volailles et sur les 57, 19 sont mortes de maladies sans que je sache exactement pourquoi. Ca m'a coûté dans les 200 euros en soins (médicaments, véto, autopsie). Sans parler du coût d'achat des marans car ce sont quasiment que celles ci qui ont commencé les maladies. Tout ça pour rien ou presque, ça me désespère. La première vague de maladie a débuté après l'introduction de volailles achetées qui sont tombées malades et ont contaminé les autres. J'ai été tranquille du printemps 2013 à la fin de l'automne 2013 puis ça a recommencé. Et là, je viens de trouver morte la poule marans qui était un peu mal fichu depuis 4 jours.


Revenir en haut
Niolan
Piou piou
Piou piou

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2014
Messages: 12
Localisation: Beaune (21)
Date de naissance: 25/06/1966
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 12
Eleveur de: Marans et quelques "indus"

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 19:39    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

Le post n'est pas visible sur le forum. Je ne le trouve que par la recherche. Si vous pouvez y remédier. Merci.

Revenir en haut
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 22 512
Localisation: Loin dans l'Univers près d' Alpha
Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 569
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014 - 06:36    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

Humm Humm Humm

Ton poulailler est - il désinfecté régulièrement ??

As tu signalé
( là où tu as acheté tes poules pour leur dire
qu'ils vendent des volailles sans doute malades ?? )


désolée , attendons quelqu'un de plus spécialiste
que moi ..........mais bon ????
pourtant tu " parles bien de ses yeux fermés
avec du pus " ??
dans ton premier message

surveille bien les autres également au cas où !!






Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Niolan
Piou piou
Piou piou

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2014
Messages: 12
Localisation: Beaune (21)
Date de naissance: 25/06/1966
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 12
Eleveur de: Marans et quelques "indus"

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014 - 11:56    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

Je change la litière au moins une fois par semaine. C'est de la paille à laquelle j'ajoute un peu de cendre et du Saniterpen. Je nettoie plusieurs fois dans l'année au savon noir. J'examine poulailler et poules régulièrement pour vérifier les poux. Je les poudre avec du talc pour bébé. Les rares fois où j'ai vu des poux, ils ont disparu après poudrage. Cette année, je vais ajouter des herbes dans le poulailler grâce aux infos que j'ai trouvé ici. J'ai commencé à cultiver de la tanaisie et j'ai vu que cela allait me servir.

Non, je ne suis pas allé dire quoi que ce soit au vendeur. Après 3 expériences négatives au marché aux volailles de Louhans, je n'y suis pas retourné.

Je te confirme pour les yeux fermés et purulents. Mais je finis par me demander si ces pauvres bêtes ne cumulent pas plusieurs maladies à cause de leur affaiblissement.

Tout ce qui n'est pas marans se porte à merveille. Elles ont été achetés à 8 semaines dans une unité de production à grande échelle. Elles ne sont pas vraiment de race mais elles résistent.


Revenir en haut
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 22 512
Localisation: Loin dans l'Univers près d' Alpha
Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 569
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014 - 12:08    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

Bonjour Niolan

tout semble parfait côté poulailler Okay

mais là je sèche , suis désolée

elles sont bien "isolées " pas de contact avec les poules saines ??

..............................................................



19 décès en 20 mois , ça fait beaucoup !!

corysa , coccidiose ......j'en perd mon latin Idée Idée

mais il y a tellement de " maladies , de vers "

l'idéal serait qu'un vétérinaire lui fît une analyse

je cherche un peu partout des témoignages Idée Idée

en tous cas , ceci ressemble bien à un corysa
plusieurs personnes témoignent du décès de leur poule
vu par ailleurs sur le net ......






Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
THILO83
Caqueteur
Caqueteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 1 083
Localisation: Var
Date de naissance: 27/12/1962
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1 488
Eleveur de: tout et de rien... Actuellement 5 Yorks, 2 chats, 3 poissons rouges, 6 oies

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014 - 19:28    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

Je suis désolé, je n'ai pas de solution à apporter à première vue.
Tu as bien cerné l'ensemble des maladies qui viennent à l'esprit en premier lieu (coryza-sûr, coccidiose-peut-être, vers-pas exclu).
Je ne sais pas quoi te proposer de plus, à la limite désinfecter complètement le poulailler (Saniterpen en vaporisation) et isoler parfaitement les différentes populations sans jamais les mélanger, ajouter des "booster" naturels pour les défenses immunitaires (thym, ail, extrait de pépin de pamplemousse, huiles essentielles de Tea tree et/ou Ravintsara).
Tu peux essayer de donner dans la nourriture deux ou trois gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse trois fois par jour, sorte de "super-antibiotique" complètement naturel à la poulette malade, si elle accepte de se nourrir.
J'espère que ça va t'aider!


Revenir en haut
URIEL
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 11 733
Localisation: Belgique, Grand-Reng
Date de naissance: 28/09/1959
Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 3 782
Eleveur de: Lapins géant des flandres.

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014 - 21:43    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

traitement contre les vers , le quel pour les vers des intestint ou les vers du jabots qui sont deux choses différantes et medicaments différants.

comme l as ecrit THILO83
coryza-sûr, coccidiose-peut-être, vers-pas exclu , vers du jabot
.



Revenir en haut
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 22 512
Localisation: Loin dans l'Univers près d' Alpha
Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 569
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 07:00    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

Bonjour NIOLAN , as tu la ou les réponses
souhaitées ??

Merci THILO , conseilleur avisé Okay


************************************
PS / bien que n'étant pas péjorativement

une " poule " Razz Razz en argôt seulement Razz Razz

je fais régulièrement quelques cures

" d'extraits de pépins de pamplemousse "

en gouttes ou ampoules et ?? ça marche !!

enfin , j'y crois Idée Idée Idée






Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
THILO83
Caqueteur
Caqueteur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2012
Messages: 1 083
Localisation: Var
Date de naissance: 27/12/1962
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1 488
Eleveur de: tout et de rien... Actuellement 5 Yorks, 2 chats, 3 poissons rouges, 6 oies

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 12:03    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

Tu ne te limites pas à deux ou trois gouttes non plus!
Razz Razz


Revenir en haut
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 22 512
Localisation: Loin dans l'Univers près d' Alpha
Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 569
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 12:11    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

THILO83 a écrit:
Tu ne te limites pas à deux ou trois gouttes non plus!
Razz Razz




Méga Lol Méga Lol Méga Lol


remarque acceptée Okay






Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Niolan
Piou piou
Piou piou

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2014
Messages: 12
Localisation: Beaune (21)
Date de naissance: 25/06/1966
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 12
Eleveur de: Marans et quelques "indus"

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 - 19:57    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils et lumières. Et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

J'ai remis un coup de vermyl aux 2 poulettes après lecture de vos messages ; vu leur état et la situation, cela ne devrait pas leur faire trop de mal et devrait empêcher des vers de s'installer pour l'instant.

Celle qui boit a la crête qui a commencé à enfler. D'après ce que j'ai lu sur le net, cela serait probablement la conséquence d'un coryza mal soigné (l'autre possibilité étant une ponte interne mais il n'y a pas de prise de poids, au contraire). Ayant aussi vu que l'Adjusol TMP n'était pas top pour soigner le coryza (pas adapté mais surtout trop utilisé donc peu efficace), je suis allé commander du Tylan chez le véto. Outre que ça ne passe pas dans les oeufs, ça semble très efficace. Si c'est aussi efficace pour vider mon portefeuille que pour soigner, alors ça va faire des étincelles (50 euros le flacon, ça calme).

La suite prochainement...


Revenir en haut
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 22 512
Localisation: Loin dans l'Univers près d' Alpha
Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 569
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 08:12    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

bonjour Niolan , merci pour ces nouvelles

espèrons de mieux en mieux pour elles Okay






Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Niolan
Piou piou
Piou piou

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2014
Messages: 12
Localisation: Beaune (21)
Date de naissance: 25/06/1966
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 12
Eleveur de: Marans et quelques "indus"

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 11:29    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

Quelques nouvelles après ces 10 jours de silence. Et c'est encourageant !!!
Le Tylan a l'air d'avoir eu un effet positif bien que cela n'ait pas été spectaculaire.

La crète enflée a dégonflé pendant 2 jours puis a regonflé de plus belle. Actuellement, c'est gonflée de l'arrière de la crète jusqu'au "piquant" le plus proche du bec. Ca me fait mal de la voir ainsi mais cela ne l'empêche pas de manger un peu, de boire et de dépenser beaucoup d'énergie pour motiver sa consoeur à boire et l'inciter à manger. Elle n'est pas guérie mais elle fait tout son possible pour récupérer.

Quant à sa consoeur qui avait les yeux tout le temps fermés, elle a commencé à les ouvrir quelques jours après la prise de Tylan. Mais elle ne faisait que boire et était devenue un vrai squelette. Ca fait un mois qu'elle ne mange pas ; j'aurais dû la tuer mais je ne pouvais m'y résoudre.
Et je suis très content de ne pas l'avoir fait car j'ai eu le plaisir hier soir de la voir enfin manger. Et je n'étais pas le seul à être content ; vous auriez entendu les trilles de la poulette à la crète enflée quand sa consoeur a enfin mangé, c'était merveilleux et magique.

Je me demande si la crète enflée ne serait pas la conséquence d'un oedème. J'hésite à tenter une incision car je ne crois pas que ce soit du pus qui ait fait gonfler la crète et je ne voudrais pas la traumatiser inutilement.

Je ne sais pas comment ça va évoluer mais je me sens plus léger depuis hier soir Mr. Green


Revenir en haut
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 22 512
Localisation: Loin dans l'Univers près d' Alpha
Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 569
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014 - 11:38    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

Bonjour Niolan Okay pour ces nouvelles

Inciser la crête ?? houla , tu me fais peur !!

si tu lui massais la crête très doucement ??? mais

Attends de voir si quelqu'un avait un conseil Idée Idée






Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Niolan
Piou piou
Piou piou

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2014
Messages: 12
Localisation: Beaune (21)
Date de naissance: 25/06/1966
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 12
Eleveur de: Marans et quelques "indus"

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2014 - 15:05    Sujet du message: Tentative de diagnostic Répondre en citant

Suite et fin de la saga. J'ai tué hier mes 2 poulettes.
L'amélioration aura été de courte durée et leur état a continué de se dégrader. Je me suis accroché à l'espoir de les voir guérir mais je me dis que je n'ai fait que prolonger égoïstement leur souffrance. D'où la décision de les euthanasier. Cela devenait difficile de les voir souffrir sans amélioration notable. D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait qu'outre le coryza de départ, une autre maladie se soit développée à cause de leur faiblesse. Je ne saurais dire laquelle mais les symptômes m'orientent vers une pasteurellose, voire Marek mais il n'y avait pas la paralysie typique de Marek.

J'aurais quand même appris beaucoup sur le comportement de ces volatiles si souvent considérés idiots. Je suis déçu de ne pas avoir réussi à déterminer précisément ce qu'elles ont eu. Et surtout, de ne pas les avoir sauvées.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:17    Sujet du message: Tentative de diagnostic

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> Maladies des volailles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com