Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

Les Caïques
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les oiseaux -> Les oiseaux -> Grandes perruches et perroquets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico-coin-coin
Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 10/09/1986
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Point(s): 683
Eleveur de: oiseaux/ volaille / lustelidae / chiens / ...

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 13:22    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

Liste des espèces

Caïque à ailes noires – Hapalopsittaca melanotis.
Caïque à capuchon – Pionopsitta haematotis.
Caïque à face rouge – Hapalopsittaca amazonina.
Caïque à joues roses – Pionopsitta pulchra.
Caïque à queue courte – Graydidascalus brachyurus.
Caïque à tête noire – Pionopsitta caica.
Caïque à ventre blanc – Pionites leucogaster.
Caïque de Barraband – Pionopsitta barrabandi.
Caïque de Bonaparte – Pionopsitta pyrilia.
Caïque de Fuertes – Hapalopsittaca fuertesi.
Caïque de Salvin – Hapalopsittaca pyrrhops.
Caïque maïpourri – Pionites melanocephala.
Caïque mitré – Pionopsitta pileata.
Caïque vautourin – Gypopsitta vulturina.

Il y a 2 espèces de caïque courantes en élevage et chez le particulier

Le caïque à tête pêche (pionites leucogaster), qui comporte 3 sous-espèces.

Le caïque à tête noire (pionites melanocephala) qui comporte 2 sous-espèces.

Caractéristiques des caïques

--23 cm de long, 150 à 175 grammes.

--Distribution: Équateur, Brésil, Pérou et Nord de la Bolivie.

--En captivité, on retrouve plus souvent le caïque à tête noire. Il est par ce fait même beaucoup moins dispendieux que l’espèce à tête pêche.

--Oiseau grégaire, souvent observé par petits groupes, rarement par gros groupes de 100 individus et plus.

--Essentiellement arboricole, vit dans le haut des arbres sous le couvert des branches.

--Territoire assez limité. À cause de ses petites ailes, il ne vole pas longtemps ni très loin.

caïque à tête noire, pionites melanocephala, tempérament changeant

--Aucun dimorphisme sexuel.

--Le caïque est un oiseau très sociable et amical. Chaque personne, animal ou objet qu'il rencontre est un bon sujet d’amusement.

--C’est un oiseau aventureux qui n’est ni peureux, ni craintif et surtout pas réfléchi. Il est assez impétueux et réagit immédiatement aux situations qui se présentent à lui. Ce qui le classe dans la catégorie "petit oiseau mignon qui crée et s’attire beaucoup d’ennuis". Comme il est très curieux et actif, il serait préférable de toujours garder un oeil sur lui lorsqu’il est à l'extérieur de sa cage.

--Le caïque n’a pas un tempérament égal, mais plutôt changeant. Il peut passer d’ange à démon en une demi-fraction de seconde s’il est contrarié ou s’il n’aime pas quelqu’un.

--Le caïque n’a peur de ni dieu ni diable. En captivité s’il se sent intimidé, il ne se sauve pas... il attaque.

--Le caïque est un oiseau territorial et possessif. Tout ce qui lui appartient est À LUI... point à la ligne! Le caïque ne partage de bon gré ni sa cage, ni ses jouets et encore moins son écuelle.

--Tout comme le lori, c’est un oiseau assez clownesque et acrobatique, ce qui le rend très enthousiaste quand vient le temps d’apprendre et performer de nouveaux tours.

--Autre caractéristique semblable au lori; il se déplace souvent en sautillant.

--Et une autre encore... il adore prendre des bains.

caïque aventureux

--Le caïque est joueur et quand il le fait, il joue de façon "virile". Sauter, rouler sur lui-même, lancer la balle, rapporter, sauter, danser, etc. Il possède une très bonne réserve d’énergie et il la dépense bien. Il est constamment en mouvement, passant sans relâche d’une activité ou d’un jouet à l’autre.

--De ce fait, même s’il est un tout petit oiseau, il demande une très grande cage, a besoin d’espace et de beaucoup de jouets pour se tenir occupé. Personne ne veut qu'une telle boule de dynamite s’ennuie un seul instant! Il apprécie particulièrement les jouets qu’il peut tenir dans sa patte et naturellement... qui font du bruit.

--C’est un oiseau assez autonome et il peut s’amuser ainsi tout seul des heures durant. Mais naturellement, si on lui laisse le choix, il préférera, et de loin, l’interaction avec son humain, surtout s’il n’a pas de compagnon de son espèce à sa disposition.

Attention: sujet hautement excitable. À manipuler avec soin.

Comme vous pouvez le constater, c’est un oiseau intelligent qui demande beaucoup d’interactions. Personnes aimant le calme s’abstenir!

--Il n’est pas réputé criard, mais peut devenir très bruyant s’il manque d’attention ou s’ennuie.

--Le caïque n’est pas très bon parleur et lorsqu'il s’exécute, ce n’est pas toujours très clair. Généralement, il n’y a que son humain pour comprendre ce qu’il dit. Par contre, il excelle dans les onomatopées. Il possède une petite voix haut perchée et quelque peu métallique qui s'apparente beaucoup à R2D2 (Star War).

--caïque, perroquet hautement énergique

--Le caïque aime manger et, en regard de sa taille, il est impressionnant de constater tout ce que ce petit corps peut ingurgiter... et pas conséquent, ce qui peut en sortir.... Mais rassurez-vous, par son haut niveau d’activité, le caïque n’est absolument pas sujet à l’embonpoint. C’est aussi un oiseau passablement aventureux et peu enclin à refuser de nouvelles formes de nourritures.

--Par contre, le caïque n’est pas prêteur, il protège son écuelle comme la prunelle de ses yeux. Tenez-vous-le pour dit! S’il y a deux caïques dans une même cage, il doit obligatoirement y avoir deux écuelles.

--Comme sa demande en énergie est élevée, il a besoin plus que d’autres espèces de perroquets de se voir offrir une grande variété de fruits. Le reste de sa diète est la même que les autres perroquets. Il n’a pas de besoin diététique spécifique.

ma recherche :
http://elevageetentraide.xooit.be/t16434-Lapins-Recherche-de-FOU-mais-tr-s-…

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 13:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nico-coin-coin
Piailleur
Piailleur

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 13:34    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

voici les miens

2 couples de Tête orange (pionites leucogaster).

4 couples de Tête noire (pionites melanocephala).

ma recherche :

Piailleur
Piailleur

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 14:22    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

visiblement la rubrique oiseau interesse peu ! Crying or Very sad

ma recherche :

Modératrice
Modératrice

Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 568
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Lun 23 Sep 2013 - 06:35    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

Nico-coin-coin a écrit:
visiblement la rubrique oiseau interesse peu ! Crying or Very sad

Idée Idée

Bonjour Nico Coin Coin , comme tu peux ou tu as pû
constater Idée Idée

ce n'est pas que la " rubrique oiseau " intèressant peu Idée Idée
pourquoi se le cacher ??

Désolée pour toi Nico Coin Coin

pourtant .....ici même par le passé .... il y avait
quelques passionnés d'oiseaux Idée Idée Idée

depuis .............sont partis
dans des prairies plus vertes ............. Idée Idée Idée

n'as tu pas été " invité " ??

non ??? alors tu le seras sous peu ........patience .......

cela ne saurait tarder Idée Idée Idée

bonne journée, courage

Visiter le site web du posteur
Nico-coin-coin
Piailleur
Piailleur

MessagePosté le: Lun 23 Sep 2013 - 09:07    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

aeuhhh moi je veu rester avec vous ^^

les prairies plus vertes ne m’intéresse pas dutout !
j'aime l'ambiance familialle

ma recherche :

Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 23/04/1977
Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 1 717
Eleveur de: j'ai 3 chiens, 1 pogona, 1 acantosaura, 2 graptémys, des canards, des oies, des poules,pintades, pigeons, lapin bélier nain, et fauves de bourgogne

MessagePosté le: Lun 23 Sep 2013 - 21:21    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

excellent article!!!
Ils ont l'air fun comme oiseaux!
t'inquiètes on est pas nombreux par rapport à une époque, mais il vaut mieux la qualité que la quantité.lol!
en tout cas fun ton article

Quand l'Homme comprendra t'il qu'il est un animal, et qu'il faut traiter les autres êtres vivant avec respect?

MSN
Claude
Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 24/05/1954
Masculin
Point(s): 501

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 09:45    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

Dame Croco a écrit:
pourtant .....ici même par le passé .... il y avait
quelques passionnés d'oiseaux Idée Idée Idée

depuis .............sont partis
dans des prairies plus vertes ............. Idée Idée Idée

Oups, je me sent un chouia visé sur ce coup là... Méga Lol

Rassure toi dame croco, c'est tout simplement parce que j'ai fortement réduit le nombre mes oiseaux ayant développé une allergie à la poussière de plume ! Et seconde raison, je suis plus souvent à l'hosto en ce moment qu'à la maison. Il n’empêche que je continuais à répondre aux demandes de renseignements reçu en MP et à passer en coup de vent de temps à autre (pas très souvent, je le concède).

Comme dit, j'ai arrêté toute la pièce d'élevage des becs droits, et réduit les crochus à l’extérieur (c'est madame qui s'en occupe !), d'ailleurs pas de repro cette année (sauf le couple de Youyou qui m'a fait un petit surprise). Ce qui ne veux pas dire que je reste inactif, j'ai augmenté le nombre de mes aquariums, ça fait moins de poussière mais c'est plus humide...

Voili voilou les dernières nouvelles.

Ha oui, belle fiche Nico-coin-coin (les autres aussi d'ailleurs).

Deux choses sont infinies, l’univers et la bêtise humaine. Bien que pour l’univers, je n’en ai pas la preuve absolue.

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 09:53    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

Bonjour Claude

tu te sens visé ??

chouette , tu sais lire entre les lignes Méga Lol

suis ravie de ton retour même si, il ne serait qu'éphémère
sans doute .......meilleurs voeux pour ta santé , je le souhaite
sincèrement Okay

Claude
Piailleur
Piailleur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 10:03    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

Pourquoi "éphémère sans doute"... Je ne suis pas fâché ou quoi que ce soit d'autre (avec personne d'ailleurs).
Merci pour tes voeux, mais c'est pas gagné.

Deux choses sont infinies, l’univers et la bêtise humaine. Bien que pour l’univers, je n’en ai pas la preuve absolue.

perle
Petit piailleur
Petit piailleur

Date de naissance: 26/02/1969
Féminin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq
Point(s): 216
Eleveur de: dogue de bordeaux et bouledogue français

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 11:21    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

Ca m'a l'air bien sympa aussi comme petite bestiole
J'ai élevé pendant pas mal de temps des kakariki, ainsi que des pyruras que j'ai adoré.

DDB un jour, DDB toujours

Claude
Piailleur
Piailleur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 12:09    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

perle a écrit:
J'ai élevé pendant pas mal de temps des kakariki, ainsi que des pyruras que j'ai adoré.

Y a pas plus gentil comme piaf.

Nico-coin-coin
Piailleur
Piailleur

MessagePosté le: Dim 6 Oct 2013 - 17:57    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

J'eleve un grand nombre de pyrrhuras malinae / pelatta et plei nd'autres
je suis un fan de conures

ma recherche :

Caqueteur
Caqueteur

Eleveur de: j'ai 3 chiens, 1 pogona, 1 acantosaura, 2 graptémys, des canards, des oies, des poules,pintades, pigeons, lapin bélier nain, et fauves de bourgogne

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2013 - 04:24    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

à Claude: soignes toi bien et prend soin de toi, je compatis moi je dois être prudent avec les poussières minérales et végétales, et suis allergique lourd aux poils de chats...
à Nico: en te lisant je me dit, mais qu'est ce qu'il n'élève pas ce passionné??? tu me dirais que tu vas te lancer dans le wallaby's, l'autruche, ou le caïman, je serais pas plus étonné lol!
Continuez çà fait du bien de trouver des passionnés! Okay

Quand l'Homme comprendra t'il qu'il est un animal, et qu'il faut traiter les autres êtres vivant avec respect?

MSN
Nico-coin-coin
Piailleur
Piailleur

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013 - 11:00    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

caimant j'ai eu mais disons que l'hiver c pas pratique ^^ et puis il devenais grand ils sont aux zoo d'anvers mnt

ma recherche :

Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 02:13    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

rassure moi nico tu déconnes? quoi que moi qui receuille les reptiles et autres, on m'en a déjà souvent proposé... une fois j'ai faillis craquer... mais heureusement mon esprit a dit "oh joues pas au cons! lol!"
Wallabys j'ai toujours rêvé d'en avoir, mais vu le prix... à moins que quelqu'un un jour en donne...

MSN
Nico-coin-coin
Piailleur
Piailleur

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013 - 01:06    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

non non je ne deconne pas lol mais tkt pas sa fais souvant cet effet ^^ par ici on m'apelle le patron du zoo ( sa me fais rire )

les wallabys je n'en ai pas mais un ami ici dans le village ici il en eleve des classics et des albi si j'ai bonne memoire les classics c'est 900 € le couple et les albi c'est 1400 le couple ( de memoire hein )

ma recherche :

Piailleur
Piailleur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Oct 2013 - 09:03    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

Caïman ou alligators ? ça doit coûter un bras à nourrir ces p'tites bêtes (une fois que la belle mère est consommée...)

Nico-coin-coin
Piailleur
Piailleur

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013 - 17:25    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

caïman et oui c'est relativement cher a nourrir mais ce qui est le plus cher finallement c'est l'entretien car moi ils avaient un enclos dehors avec 60 Mcubes d'eau et 16m² d'herbe ! mais il faut savoir que un caiman c'est comme un canard c'est juste degeulasse et 60 000 litres 3x par mois sa fais cher

bon apres pour les manipulations j'ai apris mais les risques sont qnd meme relativement importents !

ma recherche :

Piailleur
Piailleur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 07:40    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

Effectivement ! Le zoo te les a payé ou c'est un don ?

Nico-coin-coin
Piailleur
Piailleur

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 08:39    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

ils m'ont acheter la femelle et j'ai donné le male

ma recherche :

Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 09:03    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

Nico-coin-coin a écrit:

Okay Okay Okay Okay

ils se marièrent et, eurent beaucoup de petiots ...

Claude
Piailleur
Piailleur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 10:42    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

Dame Croco a écrit:
M'vouais, t'as déjà fait beaucoup mieux... Wink

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 10:47    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

Claude a écrit:
Dame Croco a écrit:
M'vouais, t'as déjà fait beaucoup mieux... Wink

Idée Idée Idée

Avec Toi , peut être Claude ??

Je ne me souviens pas Humm Humm

tu t'ennuies chez ta " groupie "
je te manque ?? chouette !!!!

A moi Claude , deux mots

Claude
Piailleur
Piailleur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 11:31    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

Dame Croco a écrit:

Du tout, pourquoi !
Et ce genre de remarque ne peut qu’entraîner une sale ambiance ! Sad

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 12:08    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

Claude a écrit:

Dame Croco a écrit:

Du tout, pourquoi !
Et ce genre de remarque ne peut qu’entraîner une sale ambiance ! Sad

Humm Humm Humm

ahhhhhhhhhhh , j'ai bien fait de re - passer

je précise " groupie "

ce n'est pas une insulte
.........

" GROUPIE "   définition  Okay Okay

admiratrice d'une personnalité

" Sale ambiance " ??

tout de suite les " grands mots " !!
en voilà une drôle d'idée !!! pourquoi ??

le champ est vaste
pour avoir des " groupies " ou " fans "
si tu préférais !!!

Alors là, nous donnons au   Chef Uriel  
une occasion d'effacer   sans doute
pour éviter les bagarres  Okay Okay

Méga Lol Méga Lol Méga Lol Méga Lol

Nico-coin-coin
Piailleur
Piailleur

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 13:46    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

j'ai pas trop compri votre joute ecrite lol

pour te repondre a :

Dame Croco a écrit:
Nico-coin-coin a écrit:

Okay Okay Okay Okay

je n'en sais rien je dois avouer que je n'ai pas suivis leur parcour ! je travaille peux avec le zoo d'anvers je travaille plus avec paradisio ( Pairi Daiza ) pous les perroquets

ma recherche :

Piailleur
Piailleur

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 08:56    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

Nico-coin-coin a écrit:
j'ai pas trop compri votre joute ecrite lol

ça c'est normal, tu ne peux comprendre (mais je te rassure, tu n'es pas concerné).

Dame Croco a écrit:
Nico-coin-coin a écrit:

je n'en sais rien je dois avouer que je n'ai pas suivis leur parcour ! je travaille peux avec le zoo d'anvers je travaille plus avec paradisio ( Pairi Daiza ) pous les perroquets

Et le zoo d'Amnéville peut être ??? Rolling Eyes

Nico-coin-coin
Piailleur
Piailleur

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 09:00    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

non deja visité mais a ma connaissance il n'y a pas de jeunes a moi labas

ma recherche :

Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 17:25    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

par après si j'ai les sous j'aimerais bien me prendre un couple de wallabys mais des normaux, je les trouve plus beaux.
là j'ai eu un arrivages de poules "réfugiées" qui devaient trouver vite fait un nouveau foyer, et j'attends l'arrivée de mes 2 p'tits moutons

MSN
Nico-coin-coin
Piailleur
Piailleur

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 21:50    Sujet du message: Les Caïques Répondre en citant

les wallabys normaux ne sont pas si cher un ami au village ici en eleve et le prix est tres raisonnable

ma recherche :

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52    Sujet du message: Les Caïques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les oiseaux -> Les oiseaux -> Grandes perruches et perroquets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation