Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

les aoûtats, quelle plaie!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les autres animaux -> Les chats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zoé-O-Zanimos
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 01/01/3012
Féminin
Point(s): 97

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 14:58    Sujet du message: les aoûtats, quelle plaie! Répondre en citant

Hello! Wink

René-Charles se grattait comme jamais alors que chaque mois il est traité (antipuce/antitiques) par pipettes de Frontline.
J'ai de suite consulté le vétérinaire qui a diagnostiqué que mon chat était victime d'aoûtats.

Les croûtes, qui se localisent principalement au cou, à la nuque et sur le dessus de la tête, sont dues au grattage suite à la piqûre de l'insecte, un acarien paraît-il.
Une injection de cortisone a été administrée à mon matou et une prescription de frontline en "pchiiittt" a été conseillée tous les 10 jours.
"Pchiiiittt" qui n'a pas encore été vaporisé vu que la pipette mensuelle venait de lui être mise juste avant ce problème.
Quant au pharmacien qui m'a délivré ce produit, il m'a recommandé la prudence avec beaucoup d'insistance car tout léchage peut être d'une grande toxicité.

Moi, du coup, panique pour ma bébête adorée! SoS

Et oui! Voilà deux avis complètement différents à propos d'un même médicament. Humm Humm
Puis, en lisant la notice du produit, je remarque qu'il est aussi spécifié très clairement d'éviter de vaporiser près des yeux (cela va de soi !) mais aussi d'éviter tout léchage Humm Humm .
Léchage que tout chat va entreprendre immédiatement bien sûr!

René-Charles, lui, semble s'être assez bien accomodé du seul traitement cortisone puisque le grattage a diminué.
Diminué mais pas terminé!
Car trois semaines s'étant écoulées, mon chat présente toujours des lésions (nouvelles j'imagine).
Et ce, aux mêmes endroits PFFFFF .

En résumé:
Vapo or not vapo ?

Quelle est à cet effet votre opinion de propriétaires de chats ?
Oserais-je poser ce "pchiiittt" sur mon matou ?
Faut-il au contraire éviter ?

Merci anticipé pour vos infos Wink

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 14:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
THILO83
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 27/12/1962
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1 488
Eleveur de: tout et de rien... Actuellement 5 Yorks, 2 chats, 3 poissons rouges, 6 oies

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 17:20    Sujet du message: les aoûtats, quelle plaie! Répondre en citant

Salut,
en fait, tout le monde a raison,ton vétérinaire te conseille un produit insecticide efficace pour préserver la santé de ton matou, alors que mon confrère pharmacien attire ton attention sur le fait que c'est justement un produit très nocif pour... les arthropodes (puces, tiques, acariens, moustiques,...), mais aussi un peu pour ton chat.
Il est vrai que dans la très grande majorité des cas les chats ne montrent aucun signe de toxicité, en plus le tien supporte sans problème les pipettes qui déposent le même produit sur tout son corps, donc tout devrait se passer à merveille. Mais... dans de rares cas certains chats tolèrent mal ce produit et présentent des symptômes neurologiques (genre confusion, excitation, ou au contraire léthargie) qui disparaissent sans séquelles en quelques heures.
Théoriquement une complication majeure pouvant conduire au décès de l'animal est envisageable, pesonnellement, en 20 ans de pratique je n'en ai jamais vue.

reag
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 23/04/1977
Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 1 717
Eleveur de: j'ai 3 chiens, 1 pogona, 1 acantosaura, 2 graptémys, des canards, des oies, des poules,pintades, pigeons, lapin bélier nain, et fauves de bourgogne

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 23:17    Sujet du message: les aoûtats, quelle plaie! Répondre en citant

sinon un mélange d'huiles essantielles de géranium, lavende et citrus, donne un super résultat en tout cas en préventif.
en mettre aussi sur les coussins, ou autre endroit de sieste préféré

Quand l'Homme comprendra t'il qu'il est un animal, et qu'il faut traiter les autres êtres vivant avec respect?

MSN
Zoé-O-Zanimos
Piou piou
Piou piou

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 16:03    Sujet du message: les aoûtats, quelle plaie! Répondre en citant

THILO83 a écrit:
Salut,
en fait, tout le monde a raison,ton vétérinaire te conseille un produit insecticide efficace pour préserver la santé de ton matou, alors que mon confrère pharmacien attire ton attention sur le fait que c'est justement un produit très nocif pour... les arthropodes (puces, tiques, acariens, moustiques,...), mais aussi un peu pour ton chat.
Il est vrai que dans la très grande majorité des cas les chats ne montrent aucun signe de toxicité, en plus le tien supporte sans problème les pipettes qui déposent le même produit sur tout son corps, donc tout devrait se passer à merveille. Mais... dans de rares cas certains chats tolèrent mal ce produit et présentent des symptômes neurologiques (genre confusion, excitation, ou au contraire léthargie) qui disparaissent sans séquelles en quelques heures.
Théoriquement une complication majeure pouvant conduire au décès de l'animal est envisageable, pesonnellement, en 20 ans de pratique je n'en ai jamais vue.

Un grand merci pour vos infos, Thilo et Réag.
Ce que je craignais aussi, c'est que, en plus du léchage inévitable, la combinaison des deux produits administrés à si peu d'intervalle soit nocive voire dangereuse.
Mais tu me rassures infiniment, Thilo en me disant que tu n'avais jamais constaté de tels phénomènes en 20 années de pratique.

Tout semble lentement rentrer dans l'ordre.
Ce matin, en inspectant le poil de mon matou, j'ai constaté que certaines croûtes étaient tombées.
Chute rapide car hier soir ça n'était pas le cas.
J'ai même eu le sentiment que René-Charles se grattait moins aujourd'hui.
Mais peut-être est-ce là une simple impression.
La pipette aurait-elle sa pleine action après plus de jours que je l'imaginais ?
D'autre part, l"injection de cortisone t-elle eu une efficacité plus longue ?
Possible!
Cela dit, la soudaine chute de température suivie de pluie a-t-elle aussi joué un rôle ? Moins chaud = moins d'aoûtats.
Allez savoir.... Toujours est-il que pour l'immédiat, j'abandonne l'idée du "Pchiiittt". Wait and see...
Quoi qu'il en soit, vu mon incompétence, j'ai drôlement bien fait d'attendre vos opinions respectives à ce sujet
Quant à René-Charles, il vous adresse ses vifs remerciements. Wink
.

THILO83
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 27/12/1962
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1 488
Eleveur de: tout et de rien... Actuellement 5 Yorks, 2 chats, 3 poissons rouges, 6 oies

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 10:46    Sujet du message: les aoûtats, quelle plaie! Répondre en citant

De rien, on est là pour ça!
C'est assez classique ce que tu décris, sachant que les piqûres d'insectes démangent pendant plusieurs jours (tu as déjà eu des piqûres de moustique, c'est pareil!), René-Charles a continué à se gratter alors que les "agresseurs" étaient déjà partis. La cortisone a calmé ses démangeaisons et du coup tout a cicatrisé. Normal en somme!!!

Zoé-O-Zanimos
Piou piou
Piou piou

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 14:21    Sujet du message: les aoûtats, quelle plaie! Répondre en citant

Il semble que le "contretemps" vécu par René-Charles s'estompe de jour en jour.
Certes, on sent encore très bien quelques croûtes mais tout rentre dans l'ordre semble t-il
La chaleur moins accablante aidant, et la pluie qui continue de tomber, ...ça ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.
Enfin, je l'espère car il a vraiment vécu l'enfer mon pauvre bout'chou.

En effet, tu me donnes une explication tout à fait identique à celle de mon vétérinaire.
Il m'a assuré, pour avoir été piqué lui-même, que la piqûre d'aoûtat est de loin la plus infernale entre toutes.
La bestiole, paraît-il, s'accroche à la peau comme une tique mais contrairement à cette dernière elle ne pénètre pas.
Durant cet "accrochage" très rapide, elle injecte, tel un moustique, un produit hyper-allergisant et, ... on connaît la suite.

Maintenant, si je me réfère au nombre de croûtes qu'a eues René-Charles, j'ai peur d'imaginer la quantité d'aoûtats qui se baladent au jardin.
Je crois savoir que ce type d'acariens a tendance à préférer le temps sec et chaud à la pluie qui traverse notre région en ce moment.
Si c'est exact, tant mieux!

Voici une autre photo de mon matou accompagné de toutes ses peluches qui lui tiennent chaud et qu'il semble adorer.
Elle a déjà été postée jadis mais tu ne l'as pas nécessairement vue alors la "revoilou".
Bon dimanche Wink

Cherchez l'intrus...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47    Sujet du message: les aoûtats, quelle plaie!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les autres animaux -> Les chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation