Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les lapins -> Tout sur les lapins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
demky
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 25/04/1985
Masculin
Point(s): 9

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 11:48    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

Bonjour;

Apres un an de recherche, j'ai enfin trouvé des clapiers en béton pas trop cher. Maintenant j'aimerai me lancer et essayer d'élever des lapin pour ma consommation personnelle.

J'ai trouvé 2 éleveurs (aux alentours de Nîmes) qui vendent les lapins reproducteur 40€ pièce.

L'un vend des Fauves de Bourgogne l'autre des Chamois (j'imagine que c'est des Chamois de Thuringe).

D'après google les 2 races semble être bien pour la chair; avez-vous de l’expérience avec ces 2 races ?

J'aimerai prendre une femelle de chaque race et un mâle (3lapins en tout).

Vaut il mieux que je prenne un mâle Fauve ou un mâle Chamois ?
(des raisons particulières ?)

Des conseils pour débuter ? Des livres à conseiller ou liens/sites ?

Actuellement je me renseigne sur la nourriture a donner pour l'engraissement pour l'instant j'en suis à : foin de luzerne + blé et granulé spécial lapin (je n'ai pas encore le dosage).

Est-ce correct comme point de départ ? Donner du foin de luzerne cela ne fait-il pas double emploie avec des granulés qui auront surement de la luzerne également ? (si c'est comme les granulés pour chèvres.)

J'ai a ma disposition : foin de crau, foin de luzerne, sainfoin ou foin sur leboncoin.

Si l'on veut engraisser des petits, faut il viser des protéines afin de faire du muscle ? (luzerne, tourteau tournesol, ...)

Je viens tout juste de trouver ce forum donc je n'ai pas encore eu le temps de tout fouiller; désolé si certaines questions sont récurrentes et on était repondues x fois.

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 11:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
demky
Piou piou
Piou piou

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 14:09    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

wtf ce forum est mort Neutral Neutral Neutral

Dommage

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 567
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 15:26    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

demky a écrit:
wtf ce forum est mort Neutral Neutral Neutral

Dommage

Idée Idée Idée ce forum est mort ??

bin ...........on cherche les preuves d'une attaque chimique .....

mais Demky ........

Chacune et chacun vaquant à des occupations personnelles
famille / enfants , métier prenant sans doute , loisirs ,
élevage mis plus en avant par des volailles ??? ..........

Moi , je vois qu'il y a tout de même

" tout sur les lapins "

conseils avant l'achat
habitât
alimentation
etc etc etc Idée Idée Idée

Visiter le site web du posteur
mag&phil85
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 10/07/1960
Masculin
Point(s): 4

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 18:04    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

bonjour ,
je ne peux te parler que du fauve de bourgogne , je ne connais pas l'autre race Embarassed
niveau tarif , je trouve des fauves de 6/12 mois dans les 15/18 euros par ici , les 40 dont tu parles me paraissent excessifs , après c'est toi qui voit ...il s'agit peut être de lapins sélectionnés
perso , j'ai trouvé les miens 10 euros , auprès d'un éleveur faisant des concours , et vendant des animaux qui pour lui , n'étaient pas au standard de la race PFFFFF

la première chose à faire , c'est de désinfecter tes locaux , nettoyeur haute pression à fond sur des dalles en béton , avant leur montage si possible ... pour désinfecter , je pique deux cartouches de chlore de la piscine hors sol de madame , que je fais fondre toute la nuit dans un pulvérisateur , uniquement réservé à celà , puis passage au cresyl , laisser agir ... et sécher , rincer , en principe c'est propre Okay
il va de soit que ces manips se font hors présence des animaux .... Rolling Eyes

quand tu vas rentrer tes lapins : vaccination de suite , à moins que tu sois sûr de leur provenance , et que cela a été fait dans les délais

sinon pour la nourriture , j'ai essayé trois aliments complets avant de trouver le bon , il y a un phénomène d'appétence , et puis tout dépend si tu les rationne , ou leur laisse a manger à volonté en trémie , ensuite tu trouves le juste milieu pour le foin , ou non , l'essentiel étant de ne pas gaspiller

bien sûr : eau (propre ! ) à volonté , c'est évident mais bon , je préfère le préciser , j'ai déjà vu des lapins boire dans des mangeoires en ciment , qui n'étaient sûrement jamais nettoyées Evil or Very Mad

le lapin est fragile , vaut mieux mettre toutes les chances de son côté , donc pour l'hiver , tu penses a les protéger du froid , enfin surtout des courants d'air ..

voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment , je te souhaite bonne chance dans tes débuts

@+ philippe

demky
Piou piou
Piou piou

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 20:34    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

Dame Croco a écrit:

mais Demky ........

Chacune et chacun vaquant à des occupations personnelles
famille / enfants , métier prenant sans doute , loisirs ,
élevage mis plus en avant par des volailles ??? ..........

Ma question est resté sans reponse 30 jours, je n'ai pas critiqué le forum mais simplement signalé ma déception moi qui croyait avoir enfin trouvé un forum actif sur les volailles Neutral

Conclusion :
1 question : 30 jours sans réponse.
1 critique : +/-80minutes avant une réponse Mr. Green

à méditer

@mag&phil85

Merci pour les conseils.

j'ai trouvé des lapin (fauves de bourgogne il y a +/- 20 jours.

Je leur ai donné du foin de crau et du sainfoin selon les jours et ce que j'avais sous la main.

Depuis 2-3 jours je n'ai donné des rations que de sainfoin et hier j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de crotte verte.

J'ai cherché sur internet et il semblerai que ce soit un signe de nourriture trop calorique (?)

Bref aujourd'hui j'ai acheté de l'orge que j'ai donné avec du foin de crau, je vais stopé le sainfoin pour voir si c'est la cause des crottes vertes.

Par contre j'essaye de me renseigné mais je n'ai aucune idée de la quantité d'orge a donné par tete; orge que j'aimerai mélangé avec des granulé pour lapin.
J'ai pesé mes 2 lapins le 31/08/2013 les poids sont 2077g pour le male et 1997g pour la femelle; ils sont bientôt agé de 4 mois)

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 05:43    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

Bonjour Demky

je comprend parfaitement ton désapointement
concernant ta question première Idée Idée

c'est bien pourquoi j'ai répondu ( je ne connais rien aux lapins
à part ceux posés lors de rendez vous )

mais également j'ai essayé de te diriger
vers les messages postés dans la catégorie " tout sur les lapins )

du lapin de compagnie au lapin du civet
en passant par le lapin d'exposition Idée Idée Idée

bonne continuation Idée Idée Idée

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 05:51    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

Copier / coller en exemple
du Che Uriel

ALIMENTATION

ce que l on peu donner et ne pas donner

Pas de laitue ou alors en très petite quantité et pas tous les jours

Les choux, pas en trop grande quantité sinon ils risquent
d'avoir des problèmes intestinaux.

Les betteraves (rouges ou fourragères) ils adorent
mais comme le choux il faut y aller doucement, ça risque de les faire gonfler

Les blettes ou les épinards ils aiment bien mais
attention ça déminéralise, alors pas trop souvent et pas aux jeunes.

Ce qu'ils préfèrent en général ce sont les légumes racines :
carottes, panais, raifort, radis, topinambours...
Les topinambours je leur en donne pas mal dans l'hiver,
ils digèrent bien et c'est très facile à faire pousser.
Il paraît aussi que ça donne bon goût à la chair mais
je ne peux pas confirmer, ne je mange pas mes lapins !

Et les aromatiques : persil, sauge, thym (vermifuge), romarin...
A noter que le persil fait perdre le lait aux mères en lactation,
tout comme les fanes de carottes d'ailleurs.

Les poireaux sont proscrits ,cela contient trop de feu c'est dangereux.

Pour les céréales

Tout dépend de ce que tu veux faire de tes lapins.
Si tu veux les faire engraisser il faut absolument
leur en donner, sinon tu n'es pas obligé, ou en tout cas
pas en aussi grande quantité.
Le grand classique c'est le blé, donner de l'orge de temps
en temps rend la chair plus fine paraît-il.

Je leur donne du seigle en automne et en hiver
pour qu'ils fassent un peu de gras pour avoir chaud

Pendant la belle saison je leur donne du grain
seulement en gourmandise.
Et l'avoine est particulièrement utile pour "chauffer" les lapines.

Sinon tu peux leur donner à volonté soit du foin de luzerne,
soit du foin de prairie, ça n'a pas d'importance mais
le foin de prairie ils le mangent moins bien sauf
s'ils ont été habitués très jeunes.
Par contre faire gaffe à la luzerne fraîche qui fait gonfler :
petite quantité par petite quantité, ou alors tu la laisse flétrir
un peu avant de leur donner.
Le trèfle est très bon et engraissant mais en quantités
modérées et en mélanger à d'autres herbes sinon c'est le gros ventre.

Le pain sec, ils adorent.

Le maïs et le pain font grossir alors attention
à ne pas trop en donner si se ne sont pas des lapins à l'engraissement.

Les lapins sont fragiles et craignent énormément les moisissures.

Idée Idée Idée Idée Idée

reag
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 23/04/1977
Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 1 717
Eleveur de: j'ai 3 chiens, 1 pogona, 1 acantosaura, 2 graptémys, des canards, des oies, des poules,pintades, pigeons, lapin bélier nain, et fauves de bourgogne

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 22:37    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

perso je récolte du trèfle, de la luzerne des vesses, etc... je leur donne des branches de noisetiers et autres aussi, et ils sont en pleine forme. bcp de foin aussi

Quand l'Homme comprendra t'il qu'il est un animal, et qu'il faut traiter les autres êtres vivant avec respect?

MSN
URIEL
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 28/09/1959
Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 3 779
Eleveur de: Lapins géant des flandres.

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 23:51    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

Désolé de devoir travailler, désolé de ne plus passer 10 heures par jours à n occuper du forum comme par le passé.
Désole de voir et de constater que beaucoup de membres viennent pour glaner des conseils sans poster pour aider les autres membres et ne connaissent pas la signification du mot entraide et partage.
Malheureusement je ne peux pas répondre et aider tout le monde par manque de temps
Le forum contient une belle base de données et de conseils classé par rubriques et types d’animaux pour faciliter les recherches.
Je remercie, Dame croco, Reag , mag&phil85 pour l’aide apportée a Demky.
.

URIEL
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 28/09/1959
Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 3 779
Eleveur de: Lapins géant des flandres.

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 00:11    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

En réponse à tes questions.
Un conseil pour connaitre les prix, regarder sur les sites de vente (leboncoin.fr, 2eme mains.be par exemples), cela te donnera une idée des tarifs.
Lorsque tu achètes un lapin, toujours voir et demander ce que donne le vendeur comme alimentation, cela évitera déjà un brusque changement d’alimentation qui risque d’apporter des problèmes par la suite.
Si tu désires changer l’alimentation faut le faire doucement petit à petit.
Pour l’alimentation faut voir aussi si tu veux du lapin bio qui grandissent doucement- (alors donner des pissenlits, surette, létiseron, fourrage ….) ou du lapin qui grandissent plus vite élevé aux granulés.
Pour tes clapiers après nettoyage tu peux brûler au chalumeau le sol et les parois, tu peux aussi plusieurs fois par an les badigeonner a la chaux (attention aux yeux, danger).
Du lapin pour manger, on améliore la viande et seront un peu plus grand en croissant du fauve de bourgogne avec du papillon (les blanc avec tache noir).
.

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 08:03    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

reag a écrit:
perso je récolte du trèfle, de la luzerne des vesses, etc... je leur donne des branches de noisetiers et autres aussi, et ils sont en pleine forme. bcp de foin aussi

Bonjour Réag

c'est quoi " des vesses " je ne connais pas
cette herbe Idée Idée

mais je connais le champignon " vesse de loup "

merci Idée

reag
Caqueteur
Caqueteur

Eleveur de: j'ai 3 chiens, 1 pogona, 1 acantosaura, 2 graptémys, des canards, des oies, des poules,pintades, pigeons, lapin bélier nain, et fauves de bourgogne

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 20:25    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

Voici quelques liens pour que tu saches ce que sont des vesces:
https://www.google.be/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=h…

et:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vesce_commune

Quand l'Homme comprendra t'il qu'il est un animal, et qu'il faut traiter les autres êtres vivant avec respect?

MSN
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 06:32    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

reag a écrit:
Voici quelques liens pour que tu saches ce que sont des vesces:
https://www.google.be/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=h…

et:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vesce_commune

pas de soucis pour moi .....
J'avais déjà regardé .............il me semblait bien
voir une " faute d'orthographe "
enfin pour moi française bien entendu Idée Idée

reag
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 23:28    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

mdr! oui, j'ai vu... sorry lol! Embarassed Embarassed Embarassed

MSN
Nico-coin-coin
Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 10/09/1986
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Point(s): 683
Eleveur de: oiseaux/ volaille / lustelidae / chiens / ...

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 23:41    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

demky a écrit:
Bonjour;

Apres un an de recherche, j'ai enfin trouvé des clapiers en béton pas trop cher. Maintenant j'aimerai me lancer et essayer d'élever des lapin pour ma consommation personnelle.

J'ai trouvé 2 éleveurs (aux alentours de Nîmes) qui vendent les lapins reproducteur 40€ pièce. pourquoi acheter des reproducteurs ? generalement les eleveurs vendent leurs reproducteurs une fois qu'ils ont servi ! je te conseille plutot de viser le jeune de 6mois-1an de façon a en profiter ! quand au prix 40 euro pour ses 2 races c'est exessif je dirais max 30 eur pour les tres beau bourgogne quand au chamois de thuringe vise les 20 euros pke 40 pour ce prix tu en as 2 !

L'un vend des Fauves de Bourgogne l'autre des Chamois (j'imagine que c'est des Chamois de Thuringe).

D'après google les 2 races semble être bien pour la chair; avez-vous de l’expérience avec ces 2 races ? j'ai élevé les 2 et niveau gout je prefaire largement le fauve de Bourgogne ! viande plus goutue

J'aimerai prendre une femelle de chaque race et un mâle (3lapins en tout). je n'ai pas esseillé l'hibridation des 2 mais bon je ne vois pas l'interet dans ce cas ci l'hibridation est interessante si on veux donner de la taille ou du gout a une autre espece dans ce cas ci le jeu taille est nul et le gout pas nécessaire !

Vaut il mieux que je prenne un mâle Fauve ou un mâle Chamois ?
(des raisons particulières ?)

Des conseils pour débuter ? Des livres à conseiller ou liens/sites ? on aprend en fesant des erreurs et en posant des questions un livre sa occupe au toilettes mais sa ne vaut pas l'experience réelle

Actuellement je me renseigne sur la nourriture a donner pour l'engraissement pour l'instant j'en suis à : foin de luzerne + blé et granulé spécial lapin (je n'ai pas encore le dosage).

Est-ce correct comme point de départ ? Donner du foin de luzerne cela ne fait-il pas double emploie avec des granulés qui auront surement de la luzerne également ? (si c'est comme les granulés pour chèvres.)

J'ai a ma disposition : foin de crau, foin de luzerne, sainfoin ou foin sur leboncoin.

Si l'on veut engraisser des petits, faut il viser des protéines afin de faire du muscle ? (luzerne, tourteau tournesol, ...) granule lapin engraissement et foin ! je n'ai jamais donné de protéine pour moi le lapin doit ce developer naturellement !

Je viens tout juste de trouver ce forum donc je n'ai pas encore eu le temps de tout fouiller; désolé si certaines questions sont récurrentes et on était repondues x fois.

ma recherche :
http://elevageetentraide.xooit.be/t16434-Lapins-Recherche-de-FOU-mais-tr-s-…

Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 10/09/1986
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Point(s): 683
Eleveur de: oiseaux/ volaille / lustelidae / chiens / ...

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 23:44    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses Répondre en citant

euhhh j'ai comme eu un bug j'avais pas vu les reponces données avant de repondre ^^

ma recherche :
http://elevageetentraide.xooit.be/t16434-Lapins-Recherche-de-FOU-mais-tr-s-…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07    Sujet du message: Lapin de chair male fauve ou chamois ? + questions diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les lapins -> Tout sur les lapins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation