Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

oison, canne de barbarie et oie, une poule aussi!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> Les autres volailles -> Les oies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loumeha
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 27/02/1987
Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 57
Eleveur de: tout et n'importe quoi (poules diverses et canards de pékin)

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 13:13    Sujet du message: oison, canne de barbarie et oie, une poule aussi! Répondre en citant

bonjour tout le monde!
ça fait un paquet de temps que je ne suis pas passée mais là je suis devant une problematique sans nom...

pour résumer:
les protagonistes : un jar, une oie adulte, une jeune oie de 5 mois je pense, une canne de barbarie, une poule

j'ai acheté une oie blanche adulte qui s'est mise à pondre et couver dans le poulailler. elle se faisait squatter le nid par ma canne de barbarie qui n'a pas de male mais qui est glousse, résultat une douzaine d'oeufs d'oie et autant de canne (et donc non fécondés).

hier les oeufs ont commencé à éclore. un premier oison que nous avons retrouvé tout beau tout sec tout propre mais ... mort! il avait un trou sur la tete de la taille d'une tete d'épingle.
avant hier un autre essayait de sortir de son oeuf mais la canne squatte avec l'oie et donc il s'est fait à moitié écrasé. on l'a récupéré et mis sous lampe avec son oeuf accroché aux fesses. mort le soir meme.
hier apres midi, on va au poulailler et toutes les oies sont dehors meme la couveuse! la canne était sur le nid, quand elle nous a vu elle est partie et un oison était là! tout beau tout neuf pas tout à fait sec et... VIVANT!

mon jar étant une véritable tete de con, on a vite pris le petit parce qu'il n'aurait pas fait long feu... on le soupconne fortement d'avoir zigouillé le premier de la ponte. mis sous lampe avec de la paille dans le garage.

ce matin : il va bien, il commence a se lever mais refuse de boire ou manger... c'est normal?
dès qu'il nous voit il vient se coller aux barreaux et pioupioute, si je le prends il me mordille les doigts. il me prend pour sa mère?

la canne était encore ce matin sur le nid de l'oie avec l'oie... on l'a prise et on l'a mise avec l'oison histoire de créer des liens et que je n'ai pas à élever la bestiole à la main (j'ai deja mes propres enfants à gerer et la plus petite a 3 mois) ... elle reste d'un coté, lui de l'autre et s'il s'approche elle le regarde de très pres et l'empeche de se mettre sous elle. quand je dis qu'il s'approche c'est surtout qu'on le pose a côté de ses pattes.... pourquoi elle en veut pas maintenant qu'il est là alors qu'elle s'éclate à couver?

pour l'histoire de la poule... j'en ai une avec deux poussins dans une eleveuse (le jar a essayé de les tuer au poulailler et j'ai un bassin dans mon jardin donc trop dangereux), j'en ai une autre qui est glousse et couve ses pattes... je peux tenter une adoption par l'une ou l'autre? je peux mettre les deux poussins et l'oie ensemble sous la lampe et je vire ma poule maman? je peux donner l'oison à celle qui couve en esperant qu'elle le veuille bien?

il reste 3 oeufs sous l'oie, on a enlevé les autres qui étaient pourris ou pas fécondés. je peux lui remettre son petit si je vire le jar?

merci de votre aide

Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 13:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
THILO83
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 27/12/1962
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1 488
Eleveur de: tout et de rien... Actuellement 5 Yorks, 2 chats, 3 poissons rouges, 6 oies

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 18:40    Sujet du message: oison, canne de barbarie et oie, une poule aussi! Répondre en citant

Ouf, quel sac de noeuds!!! Razz Razz Razz
Déjà, perso je ferais en sorte d'isoler l'oie toute seule avec ses oeufs et ses oisons en train d'éclore, le fait de stresser en permanence à cause des autres qui squattent est mortel ... pour les bébés!
pour le bébé, je pense que la connexion maman-bébé ne s'est pas faite au moment de la naissance à cause du bazar autour, mais ça peut venir très vite, sans trop de problèmes, surtout s'il y a des frères et soeurs en train de naître, maman devrait prendre tout le monde sous sa garde. Sinon mettre les oeufs en train d'éclore sous la poule qui couve "dans le vide" est une excellente solution aussi!!!!

loumeha
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013 - 12:35    Sujet du message: oison, canne de barbarie et oie, une poule aussi! Répondre en citant

je peux pas isoler l'oie! elle couve dans le poulailler et c'est une furie! dès qu'on s'approche elle veut nous bouffer... il faudrait qu'on arrive à remettre l'oison sous elle parce qu'il sait pas comment se faire vivre. il mange pas, il boit pas, il se contente de me regarder en pioupioutant...

merci de ta réponse

THILO83
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 27/12/1962
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1 488
Eleveur de: tout et de rien... Actuellement 5 Yorks, 2 chats, 3 poissons rouges, 6 oies

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013 - 16:59    Sujet du message: oison, canne de barbarie et oie, une poule aussi! Répondre en citant

Normalement il doit savoir manger et boire!!! Montre-lui en tapotant la nourriture (granulés pour oisons/canetons) et l'eau, il devrait comprendre de ssuite!!Après, un seul isolé, c'est pas bon!

loumeha
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013 - 19:24    Sujet du message: oison, canne de barbarie et oie, une poule aussi! Répondre en citant

oui je sais que c'est pas bon mais le souci c'est que les autres oeufs n'éclosent pas....
on va essayer de le remettre sous l'oie ce soir en lui enlevant ses oeufs... advienne que pourra!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:13    Sujet du message: oison, canne de barbarie et oie, une poule aussi!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> Les autres volailles -> Les oies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation