Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

désinfection du poulailler
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> L’habitat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chaperon
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 02/03/1956
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Point(s): 5 222
Eleveur de: orpingtons,pékins.

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 11:28    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

j'aimerais savoir comment vous désinfectez le poulailler,quels produits ,mode d'emploi fréquences...
Par exemple le Crésyl comment l'utiliser vous?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 11:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KodaK
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 11:37    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Bonjour !

Pour l'entretien de mon petit poulailler en bois, avec mes 5 poules :

- Je change la paille de la litière soit toutes les semaines soit tous les 15 jours, parce que je mets des journaux dessus et que j'enlève ses journaux avec les fientes tous les jours, et je change le foin du pondoir toute les semaines.

- A chaque changement de paille / foin, je saupoudre très généreusement de saniterpen poudre, la paille et les parois du poulailler.

- Je pulvérise aussi sur les murs en bois un produit en bombe anti "bêtes" pour pigeon, que je trouve en jardinerie animalerie, tous les mois.

- Tous les 2 mois environ, je frotte avec du Saniterpen liquide désinfectant pur sur une éponge, les perchoirs et les endroits éventuellement souillés (et puis là j'ai des moisissures, alors hop désinfectant)

- J'aère le poulailler un maximum en laissant une circulation d'air en journée.

Voilà, mais je ne suis à l'abri de rien, et je n'ai que 5 poulettes qui ne vont dans le poulailler que pour pondre et dormir.
Le poulailler est au soleil une bonne partie de la journée et il est surélevé par rapport au sol...

ronniematrix
Petit piailleur
Petit piailleur

Date de naissance: 07/12/1980
Féminin
Point(s): 322
Eleveur de: 5 sussex, 2 leghorn,4 marans, 1 blanche, 2 lapines belier Francais,2 araucanas, 1 caille,1 bull terrier, 1 pouliche quarter...

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 12:22    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

....Comme mon poulailler est en bois, j'ai recouvert le sol avec du vinyl, le prochain je ferais le sol en carrelage!( on attend les beaux jours)
La paille est changée toutes les semaines et je desinfecte au "dettol" tous les 15 jours!

Dès que le temps le permet, la grande porte est ouverte pour aéré!

URIEL
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 28/09/1959
Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 3 788
Eleveur de: Lapins géant des flandres.

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 17:21    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

moi je vide pailles etc.... puis passe au pulvérisateur avec de l eau de javel pure
je laisse bien aérer et remet les poules

attention au yeux et vetements et metter un masque.

le déttol est un super désinfectant Okay

Tartarine
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

Date de naissance: 07/05/1968
Féminin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Point(s): 30 434
Eleveur de: Pondeuses, pékins, orpingtons, wyandottes, faverolles, 1 jars, 2 oies, 2 chèvres naines, 4 brebis, 4 chiens, 1 chat, lapin nain, 2 canes et 1 canard de barbarie, 2 coureurs indiensdiamants mandarins

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 01:02    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Je fais tout au Saniterpan liquide, à la brosse et à grande eau, pour les perchoirs et sols, et comme

Uriel, pulvérisateur pour les murs, cages et pondoirs, je fais ça dès que tout le monde est sorti

après je laisse sécher et aérer toute la jounée, si le temps s'y prête, chose pas évidente pour trouver la bonne journée..

puis poudrage de saniterpan en poudre,

dans les pondoirs, les cages, les coins et recoins

.................

hamidou
Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 11/04/1954
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1 539

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 01:11    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

pourauoi ne pas passer les murs à la chaux..vider les pondoirs de leurs pailles une sécurité de plus. bon courage Okay

Aviculture un jour , aviculture toujour .

Cocotte
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 07:43    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Alors moi je nettoie les pondoirs au crésyl et ensuite je poudre au saniterpen ... et je remets de la paille ou des copeaux de chanvre cela dépend....

Le sol c'est de la terre battue donc ... Mr. Green j'enlève juste la paille ... une fois par mois car elles ne dorment pas dans le poulailler donc jamais une crotte dedans .... juste des oeufs Mr. Green

Elles dorment sous les clapiers ... et oui ...

URIEL
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 18:29    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

hamidou a écrit:
pourauoi ne pas passer les murs à la chaux..vider les pondoirs de leurs pailles une sécurité de plus. bon courage Okay

oui hamidou c est l idéale pour les mur en briques ou pierres , mais chez moi c est impossible car c est des murs en tôles .

Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 18:53    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Tu sais mettre de la chaux sur les toles Uriel .
Traitements de nos ancetres ,les moins onéreux mais les
meilleurs . Okay

chaperon
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 19:58    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Pour ceux qui utilisent le crésyl comment faites-vous?

invité 002
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 20:17    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

moi j'utilise saniterpen liquide qui sent bien meilleur que le crésyl ! et du fumi pour la couveuse et les oeufs qui doivent être mis en couveuse
je me sert du crésyl uniquement pour désinfecter les cochons !

chaperon
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 20:38    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

ah d'accord je le fais au saniterpen liquide moi aussi ,celui anti insectes.
Si le crésyl est moins bien niveau odeur je ne l'utiliserai pas!

Et pour la chaux? quel mode d'emploi?

betacarotene
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 21:12    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Chez moi aussi saniterpen liquide une fois par trimestre, autrement changement total de litière toute les deux semaines avec ajout de poudre saniterpen. Mais remise en état toutes le semaine . Wink
Pour la couveuse désinfection au formol après chaque utilisation

hamidou
Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 11/04/1954
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1 539

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 22:29    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

prendre la chaux vive . verser de l'eau .laisser refroidir et puis enduire les murs Okay

Aviculture un jour , aviculture toujour .

Tartarine
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

Eleveur de: Pondeuses, pékins, orpingtons, wyandottes, faverolles, 1 jars, 2 oies, 2 chèvres naines, 4 brebis, 4 chiens, 1 chat, lapin nain, 2 canes et 1 canard de barbarie, 2 coureurs indiensdiamants mandarins

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 22:34    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Et quelles sont les propriétés de la chaux vive S'il vous plait ?????

.................

URIEL
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 23:10    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

le chaulage permet la destruction des micro-organismes pathogènes contenus par les effluents d'élevage qui sont acides par nature. La base OH- associée au calcium qui arrive soudainement dans le milieu provoque une augmentation rapide du pH. Ainsi ces organismes sont détruits.

Précautions

En cas de mélange de grandes quantités de chaux vive et d'eau, la chaleur dégagée est telle que l'eau peut se mettre à bouillir et projeter de la chaux, qui est corrosive. Il est de ce fait conseillé d'utiliser des lunettes et des gants lors de la manipulation.
Il est recommandé de verser progressivement la poudre dans l'eau et non pas l'inverse.
Il est également recommandé de brasser le mélange eau/chaux vive tout au long de sa préparation, ceci afin de limiter les risques de projection.

Dernière édition par URIEL le Ven 20 Fév 2009 - 23:12; édité 1 fois
Tartarine
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 23:11    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Okay  merci Uriel

.................

chaperon
Caqueteur
Caqueteur

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 23:18    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Ah merci Uriel pour ces précisions!
et est-ce -que le lait de chaux ferait la même chose?

Ysengrin022
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 23:25    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Moi c'est vinaigre blanc chauffé (pour augmenter l'effet et diminuer l'odeur) et pulvérisation.
Désinfectant pas cher.

Attention, certains pulvérisateurs ne supportent pas les produits chauds.

URIEL
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 23:27    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

chaperon a écrit:
Ah merci Uriel pour ces précisions!
et est-ce -que le lait de chaux ferait la même chose?

son appelation est eau de chaux

on l utilise en horticulture
le lait de chaux appliqué sur le tronc des arbres est un excellent antiseptique qui détruit les larves des parasites nichant sous l'écorce des arbres fruitiers (insectes), ainsi que les champignons microscopiques, qui y passent également l'hiver en attendant de développer à la saison les redoutables maladies cryptogamiques (tavelure, cloque, moniliose, chancre...).

Une application tous les 2 ans au milieu de l'hiver sur les troncs pré-brossés et jusqu'aux premières branches constitue une protection efficace.

On le trouve en bidon prêt à l'emploi sous le nom de "Blanc arboricole".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_chaux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(chimie)

Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009 - 00:01    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

La chaux vive a pour effet de tuer les microbes et les bruler dans les moindres recoins .
Chaux éteinte aussi c'est valable mais moins fort .Attention a la chaux vive pour les yeux (risque de perdre la vue).Les quantités sont plus ou moins 3 a 4 litres pour un sceau d'eau .A badigeonner a la brosse .
Si tu vois une personne agée de ton coin demande lui .Il te dira les bienfaits de la chaux .
                                Mr. Green Okay Wink

Tartarine
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009 - 00:27    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Et quel est l'entretien après avoir passé de la chaux vive sur les murs ????

.................

Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009 - 00:32    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

L'entretien est que tes mures sont peinds en blanc et que tout est désinfecté .
Il va de soi . Mr. Green Mr. Green

Tartarine
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009 - 00:36    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Oui mais pour combien de temps ??

.................

Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009 - 00:40    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

comme tu juges quand c'est sal ,tu repasses un coup de brosse et ta chaux .
Dans les fermes  on fait cela avant l'hiver , pendant la période d'été .
Quand le bétail est a la prairie .
Okay

Tartarine
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009 - 00:45    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Merci Léon pour toutes ces infos Okay

.................

Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009 - 01:25    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Conseil ,si tu le fais tu peux rajoutter de la colle a tapisser pour que ça colle mieux .
Okay Mr. Green

URIEL
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009 - 14:34    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

avant dans les fermes , on chaullée les mur une fois par an , on commancé par les etable puis on terminé par les mur extérieurs.
on chaulé avec un comprésseur et a la lance
on s habillé d une salopette bien fermée , des gants , d un foulart sur la tete et des lunettes , pas un bout de peau ne doit etre au contacte de la chaux.

Tartarine
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009 - 16:02    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Ok merci à tous les deux Okay

.................

invité 001
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 13:09    Sujet du message: désinfection du poulailler Répondre en citant

Merci c'est très interressant!...
Dans mes boxes, je passe un produit qui blanchit en séchant, il doit contenir un composant identique!... Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:57    Sujet du message: désinfection du poulailler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> L’habitat Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation