Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.


Queue de paon Indien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les oiseaux -> Les oiseaux -> Les pigeons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
URIEL
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2008
Messages: 11 730
Localisation: Belgique, Grand-Reng
Date de naissance: 28/09/1959
Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 3 779
Eleveur de: Lapins géant des flandres.

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2009 - 21:09    Sujet du message: Queue de paon Indien Répondre en citant

Queue de paon Indien

Les Origines
Au sud de l'Inde, on retrouve dans les anciens textes un pigeon appelé " Anna Pourra ", qui servait de messager aux radjahs. La description évoque un peu le culbutant de Rostov. Ces pigeons étaient les ancêtres des Queues de Paon.
L'appellation " Maïl Poura " qui signifie Pigeon Paon apparaît dés le 7/8° siècle. Les pigeons huppés étaient préférés aux sujets à tête lisse à cause de leur ressemblance avec le paon, animal sacré en Inde. Les pigeons paon faisaient partie de la dot des princesses au même titre que les pierres précieuses, les chevaux ou les éléphants. C'est dire comme cet animal était apprécié. Vers le 10° siècle on décrit des pigeons paon avec les pattes emplumées.

Le tempérament
Le Queue de paon Indien à un tempérament gai. C'est un pigeon extrêmement vivant et actif. Ce n'est cependant pas un hyper-actif, son allure est débonnaire et assurée. L'Indien à besoin de la présence de l'homme. En plus d'être familier, il est particulièrement curieux. Vous ne pouvez pas bricoler dans la volière sans qu'il soit là dans vos pieds. Il possède un sens du territoire se limitant à sa case. On retiendra surtout de lui qu'il s'agit d'un pigeon équilibré, vivant, intelligent, avec une forme de noblesse dans son comportement.

L'habitat
l'Indien est un pigeon assez peu exigeant. Toutefois il faut utiliser des cases assez spacieuses car il est fréquent que le mâle coche sa femelle à l'intérieur. Le sol du pigeonnier en plancher est préférable, les plumes aux pattes ne s'en portent que mieux. Les nids en terre cuite doublé sont l'idéal. Je déconseille d'élever les Queues de paon Indien en liberté car du fait de leur "accoutrement" ( plumage ) ceux-ci ne peuvent pas toujours voir un éventuel danger, et s'ils volent aisément d'un perchoir à l'autre ce n'est pas un grand styliste du vol.

Reproduction
Nullement handicapé par sa queue et ses plumes aux pattes, l'Indien est un bon reproducteur et un très bon nourricier. Il est parfois nécessaire lorsque l'on à des oeufs claires de couper 3 ou 4 plumes caudales de chaque coté de la queue. Attention en début de saison aux nuits fraîches très souvent l'Indien ne couve plus ses petits à partir du 7 ème jour.

Description
Le poids doit se situé de 400 gr à 510 gr. Queue large et bien fournie (le fantail ) doit dépasser la tête de 4 cm environ. Une double rangée de plume est préférée La tête porte un huppe en pointe, la coquille est acceptée. Les « chausses » (plumes aux pattes) doivent être bien fournies et remonter sur les cuisses sans pour autant être trop longues ( 5 cm). Les ailes sont portées sous la queue. Toutes les couleurs sont reconnues par le standard. Cependant elles doivent être riches, lustrées et pures.

Conclusion
Le Queue de paon Indien est un excellent pigeon pour les éleveurs. Il est doué d'un caractère extrêmement attachant et cabotin. Sa structure est si complexe et la gamme de couleurs si étendue que l'on peut travailler dessus sans jamais avoir à s'en lasser





ce document provient de http://assoc.pagespro-orange.fr/g.a.p/col1.html

Okay



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Fév 2009 - 21:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les oiseaux -> Les oiseaux -> Les pigeons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com