Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

Coccidiose & vinaigre de cidre
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Les animaux de la basse-cour -> Maladies des volailles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
invité 09
Guest

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 13:49    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Bonjour
Un éleveur m'a conseillé de mettre un verre de vinaigre de cidre dans l'eau de boisson des poules pour lutter contre les coccidioses
Qu'en pensez vous?

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 13:49    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
invité 002
Guest

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 14:19    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Salut darko!
personnellement j'ai jamais éssayé, je sais qu'il y a beaucoup d'avis diffèrent à propos de cette méthode, ysy peut te renseigner ,il me semble!

Back to top
m
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

Féminin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Point(s): -7

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 14:28    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

autre grande question !!!!!!!!!!!!!! autre contreverse !!!!!!!!!!!! moi je le fais réguliérement ainsi qu'a mes lapins .... enfin qu'en j'y pense Embarassed   je n'ai jamais de problémes ... est ce du au vinaigre ou est ce la chance : grand mystére

Back to top
Ysengrin022
Guest

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 15:10    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

La polémique provient surtout de ce site (que je trouve parfois un peu douteux) : http://www.sosgali.org/mefaits_du_vinaigre.htm

1) le vinaigre ingéré ne passe pas dans les os
2) la même expérience sur un os humain donne le même résultat et pourtant nous mangeons de la vinaigrette sans devenir tout mou Mr. Green

Normalement, les poussins après la naissance font une poussée de coccidiose, suivie d'une autres 3 semaines plus tard (durée de vie du parasite). C'est à ce moment que les éleveurs font un traitement. Suite à ce dernier, les poules ont toujours des coccidies mais ont développé une résistance naturelle.

Les poussées de coccidies se font souvent l'été, par temps chaud et lourd. C'est pendant cette période que je leur mets du vinaigre de cidre dans l'eau, 1 fois par mois environ (je mets 4 cuillères à soupe pour 3 litre d'eau). Il permet en quelque sorte de laver estomac et boyaux en créant un milieu acide que les coccidies n'aiment pas du tout. Cela ne soigne pas mais permet de réguler la population parasitaire.

Last edited by Ysengrin022 on Sun 1 Feb 2009 - 15:16; edited 1 time in total
Back to top
invité 09
Guest

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 15:15    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

alors .....
J'ai fait une pâté aujourd'hui et j'ai rajouté du vinaigre de cidre

Back to top
betacarotene
Petit piailleur
Petit piailleur

Date de naissance: 15/03/1958
Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 2,014

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 15:22    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Je suis toujours tombé sur des poulettes très mal élevées..... elles ont toujours boudé le vinaigre que j'ai tenté de leur donner

Touche pas mes poules !!!!

Back to top
Ysengrin022
Guest

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 15:26    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Les miennes ont trouvé ça bizarre la 1ère fois (comme la tisane à l'ail d'ailleurs) mais maintenant elles aiment...

Back to top
invité 09
Guest

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 15:28    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

On a achete un vinaigre bas de gamme dans une grande surface
Pas chere et pas trop fort donc ca devrais aller

Back to top
KodaK
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 21/06/1973
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Point(s): 8,743
Eleveur de: 5 poules, 2 chats, des poissons, 1 mari

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 15:33    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Je dis en gros comme Ysy...(je me mouille pas là ! Mr. Green )

Les coccidies vivent dans le système digestif de nos poulettes... Mais en cas de stress (environnement modifié ou autres), les coccidies prolifèrent trop : c'est la coccidiose...

Ce sont les jeunes qui présentent des risques de mortalité en cas de coccidiose...
Puis l'organisme s'y habitue et la poule est en quelques sorte immunisée.....

Je pense donc qu'il faut être très vigilant avec les jeunes, puis ne pas trop stresser pour les adultes... Il faut surveiller....Voilà tout............

N'oublions pas que le vinaigre est acide...... alors pas de trop quand même ! Juste en période de risque.........

Back to top
URIEL
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 28/09/1959
Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 2,295
Eleveur de: Lapins géant des flandres,barbue d'uccle.

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 16:11    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Les coccidioses

Causées par différentes espèces de coccidies (protozoaires).
Abattement général, plumes ébouriffées, amaigrissement, ailes tombantes, anémie, diarrhées avec des traces de sang.
Sulfamides et désinfection des bâtiments.

donc pas oubier le désinfection des batiments(poulallier)ce que ne fait pas le vignaigre

Back to top
m
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 16:39    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

je ne pense pas que le vinaigre soit un traitement efficace dans le cas où la maladie est déclarée ... c'est là dessus que je ne suis pas d'accord avec Kodak qui pense leur en donner en cas d'attaque .... c'est juste un traitement préventif !!!! ... et c'est pour cela que cela ne doit pas empecher en cas de problémes la désinfection des batiments .... mais comme je considére qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir ... que c'est beaucoup plus facile

Back to top
KodaK
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 17:31    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Merci Mimilili  !!! C'est vrai que je n'ai jamais mis de vinaigre ! Embarassed

Mais j'ai du mal m'exprimer...... En période de risque, c'est avant que la coccidiose ne se déclare....Quand on sait qu'il y a un risque quoi !

Quand c'est déclaré, ben traitement vétérinaire !

Ah, comme quoi il faut confronter ses points de vue pour avancer !

Bref, si je suis pour l'ail comme vermifuge en préventif, je ne suis pas pour le vinaigre... Mais cela est un simple point de vue personnel................ Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Back to top
Ysengrin022
Guest

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 19:17    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Quoi qu'il en soit... il faut surtout différencier vaccin et traitement...

Après un vaccin, il ne faut surtout pas retraiter les poules sinon on annule leur immunité...

C'est pour ça qu'il faut toujours bien demander les vaccins reçus lors de l'achat des volailles...

Pour mes poules indus, j'ai eu un papier sur lequel il est écrit : Poulets vaccinés PARACOX : IMPERATIF, ne pas distribuer d'aliment avec anticoccidien

Back to top
m
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 20:23    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

merci du renseignement Ysengrain ..... je n'aurais pas pensée à demander au vendeur ..... es tu sur que si on achéte des bétes au marché le vendeur sera capable d'avoir le renseignement ?

Back to top
m
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 20:24    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Kodak : c'est bien pour cela que je disais en début de post que c'était l'un des sujets à polymique .... comme pour le vin ...il y a ceux qui sont pour .. et ceux qui sont contre ...... mais la diversité des points de vue permets de faire avancer la pensée

Back to top
KodaK
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 20:26    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Je suis d'accord avec toi Mimilili !

Quant au vaccin, l'éleveur doit pouvoir te dire s'il a vacciné ou non ses poussins......

Back to top
m
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 20:32    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

lorsque tu connais l'éleveur ...... mais si tu achétes quelques bétes indus .... par les revendeurs du marché ... moins sur qu'ils le sachent

Back to top
betacarotene
Petit piailleur
Petit piailleur

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 21:07    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Et quand on connais le prix du PARACOX il n'y a pas beaucoup de petits éleveurs qui le face Wink par curiosité regarder ici, il y a tout une liste de médicaments, les tarifs sont de 2006, il existe deux paracox le 5 au alentour des 926.50 € les milles doses, et le paracox 8 environ 11 580 les 8 sachets de 5000 doses

http://www.mci-santeanimale.com/upload/produit/Bondecommande.pdf page 2 du documents Mr. Green

Back to top
m
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 21:09    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised

Back to top
KodaK
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 21:10    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Oui, je ne crois pas que les indus soient vaccinées..............

Back to top
betacarotene
Petit piailleur
Petit piailleur

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 21:29    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Et promis juré, j'ai pas oublier de mettre des virgules..... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Les indus qui doivent être vacciné ce sont celles qui parte dans les grands élevage, ce sont les poussins qui sont vacciné dès la naissances.... mais nous, tout petit que nous sommes, pas grand chance de tombé dessus.... ou bien un veinard qui récupère des poules de rebut en fin de ponte ..... Rolling Eyes

Back to top
m
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 21:58    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

tant mieux si elles ne sont pas vaccinées ........ pas trop pour tous ces trucs là .... pour nous qui élevons nos animaux en pleine  nature

Back to top
Ysengrin022
Guest

PostPosted: Sun 1 Feb 2009 - 22:19    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

mimilili wrote:
merci du renseignement Ysengrain ..... je n'aurais pas pensée à demander au vendeur ..... es tu sur que si on achéte des bétes au marché le vendeur sera capable d'avoir le renseignement ?

Après ça dépend de l'honnêteté du vendeur... en général, les vendeurs en expo ont quand même une réputation à défendre... donc sont honnêtes

Sur les marchés... j'ai déjà vu de gros arnaqueurs... Mr. Green Mr. Green

Back to top
m
Cocorico de Bronze
Cocorico de Bronze

PostPosted: Mon 2 Feb 2009 - 10:04    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

cela ne m'étonne d'aucune  maniére !!!!!!!! ils sont là pour faire du fric PFFFFF

Back to top
mesoiseaux
Guest

PostPosted: Mon 2 Feb 2009 - 12:30    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

honnêtes ceux qui font des expos....!!!!
celui à qui j'ai acheté mes pigeons m'a avoué qu'il ne vaccinait pas, bon ok, cela me va...mais que pour l'expo de Pontivy, son véto lui faisait un certif de vaccination pour ses oiseaux...
l'honnêteté de nos jours, je me demande où on la trouve quand il y a du fric à récolter quelque part

Back to top
Invité
Guest

PostPosted: Mon 2 Feb 2009 - 14:34    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Il y a de la tricherie partout et la ou les gens
sont honnetes on ne les regarde pas .
Comme vous dites plus que le fric qui compte . Rolling Eyes

Back to top
invité 09
Guest

PostPosted: Mon 2 Feb 2009 - 18:44    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Non nous nous avons l'amour de nos bêtes sinon on ne serait pas là a savoir quoi faire et a se poser des questions
On ferait de l'élevage indus.

Back to top
invité 001
Guest

PostPosted: Tue 3 Feb 2009 - 10:08    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Ysengrin022 wrote:
La polémique provient surtout de ce site (que je trouve parfois un peu douteux) : http://www.sosgali.org/mefaits_du_vinaigre.htm

1) le vinaigre ingéré ne passe pas dans les os
2) la même expérience sur un os humain donne le même résultat et pourtant nous mangeons de la vinaigrette sans devenir tout mou Mr. Green

Normalement, les poussins après la naissance font une poussée de coccidiose, suivie d'une autres 3 semaines plus tard (durée de vie du parasite). C'est à ce moment que les éleveurs font un traitement. Suite à ce dernier, les poules ont toujours des coccidies mais ont développé une résistance naturelle.

Les poussées de coccidies se font souvent l'été, par temps chaud et lourd. C'est pendant cette période que je leur mets du vinaigre de cidre dans l'eau, 1 fois par mois environ (je mets 4 cuillères à soupe pour 3 litre d'eau). Il permet en quelque sorte de laver estomac et boyaux en créant un milieu acide que les coccidies n'aiment pas du tout. Cela ne soigne pas mais permet de réguler la population parasitaire.

Merci Ysengrin de nous éclairer à ce sujet, j'en étais restée à douter après lecture de ce site!... Le vinaigre de cidre a bien des vertus bienfaisantes pour l'homme, je me demandai pourquoi il était si dangereux pour les volailles!... Wink

Back to top
miyaou
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 10/01/1965
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 368
Eleveur de: poule, canard, oie

PostPosted: Fri 7 Aug 2009 - 02:25    Post subject: coccidiose Reply with quote

je crois qu'un de mes poulets est atteint, il reste couché, il laisse retomber sa tête au sol, il a la diarrhée.
depuis 2 jours il fait très chaud, (+- 30°) le poulet est en quarantaine depuis 1/2 jours avec de l'eau fraîche, il a des moments plus énergiques mais très très peu.
Que faire?????
Humm help ! help !

Amateur, amateur mais j'espère devenir meilleure tous les jours...

Back to top
invité 2
Guest

PostPosted: Fri 7 Aug 2009 - 08:19    Post subject: Coccidiose & vinaigre de cidre Reply with quote

Mats le sous antibiotique.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Les animaux de la basse-cour -> Maladies des volailles All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  
View unanswered posts

Log in to check your private messages Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index Enreg

Top 10 | Top 50 | Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation