Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

poules ont la diarrhée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> SOS Volailles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mariembs
Piou piou
Piou piou

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): -2

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 07:14    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

Une partie de mes poules ont la diarrhée. Elles ont été vermifugées il y a un peu plus d'un mois. Mon mari me dit que je leur donne trop à manger!! C'est vrai qu'en ce moment j'ai beaucoup de légumes : blettes, topinambours, courges, vert de poireaux, salades, etc.. Je leur prépare quotidiennement des patées avec tous ces légumes cuits avec du pain trempé (sauf les salades que je donne crues). Côté quantité, la ration est dans une casserole d'environ 4 litres et cela pour 8 poules. En leur donnant le matin, à midi généralement tout est vide! Je donne peu de grain (l'équivalent de 3 bols par jour) et c'est peut être de là que vient le problème.
Je voulais leur donner de l'ultra levure mais je ne connait pas le dosage conseillé pour mes 8 poulettes.
Donc j'ose espérer que quelqu'un pourra me conseiller.
Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 07:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
joel77
Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 30/09/1958
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 1 151
Eleveur de: 4 crèvecoeur 8 Faverrolles 2 Pékins 1 chien, des poissons, ds oiseaux en libertés dans le ciel

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 08:26    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

Je ne pense pas que la quantité soit responsable de cela. Moi je leur donne tout les restes du jardin + les restes de table mon voisin leur donne aussi les restes de son jardin et elles ont en permanence 20 kl de grain (6 poules 5 coqs 2 naines) . je ne leur donne pas de pain car cela attire les rats.
A l'exception des naines et d'un coq handicapé qui dorment dans le poulailler , les autres refusent de rentrer et dorment dehors sous la pluie et le froid . Elles n ont aucun problème de santé. Je fais juste attention à leur donner régulerement des vitamines en fonction du climat et des saisons.

yria
Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 21/11/1963
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin
Point(s): 2 277
Eleveur de: Becs crochus, poissons bassin et aquarium, chinchillas, lapinous...cochon....d'inde... LOL....

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 09:11    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

Humidité ?
Les pattes mouillées ?
tu as demander en pharmacie?

Il y a un produit liquide que tu mélange avec l'eau de boisson pour les animaux de ferme justement pour les diahrées mais j'aie oublier le nom ...

si je m'en souvient je te met ça ..

Quand le dernier arbre sera abattu ,
la dernière rivière empoisonnée ,
le dernier animal capturé ,
alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas .
(prov. indien)

invité 07
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 10:58    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

Qu'est ce que tu appelle diarrhée ?

Les poule font des fientes plus ou moins liquides de toute manière. Certaines peuvent en manger plus que d'autres...
La présence de beaucoup de légumes verts cuits peut jouer.
Remplace un bol de céréales par un bol de riz cuit et donne l'eau de cuisson du riz à boire. Tu verras s'il y a du changement.

invité 002
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 18:36    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

et oui mifig Okay
trop de légumes donne de la diarrhée il faut leur donner en complément mais pas en nourriture principale Wink

mariembs
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 07:38    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses. Je vais diminuer un peu les légumes et augmenter le grain. Je vais aussi donner un peu de riz cuit, mais je voudrais surtout savoir le dosage d'ultra levure que je peux donner, car le fait de devoir diminuer les légumes va m'obliger à les jeter et j'ai une sainte horreur du gaspillage!!
A joel77, tu as bien de la chance de n'avoir aucun problème avec tes poules, j'aimerais pouvoir en dire autant. Mais depuis que j'ai repris des poules au mois de mai, j'ai sans arrêt des petits soucis et cela énerve mon mari qui me dit qu'il en a marre des poules malades!!! Mais bon, je fais avec!
A mifig, la diarrhée c'est vraiment des fientes liquides comme de l'eau et un peu blanches. Parfois c'est vert mais cela dépend des légumes mangés!

invité 003
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 09:43    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

Le surplus de légumes au compost ! 

invité 001
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 09:47    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

Trop de pain nuit également aux poulettes!
Attention aux levures qui ne sont pas très bien assimilées par les volatiles, à donner à faible dose!
Mieux vaut diminuer ce qui occasionne la diarrhée que d'ajouter des produits ou médicaments pour l'arrêter!...

invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 10:48    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

L'aliment principal doit quand même rester le grain...
Quand tu as des restes de riz ou autre, ok; mais sinon ajoute tes légumes cuits direct aux grains.
Pour avoir testé, la salade crue donnée à volonté peut engendrer très rapidement une diarrhée (ça dépend peut-être des sortes de salades), les blettes c'est pire (cuites chez moi ça va).
Peut-être que tu peux tester de donner les aliments séparément, et non tout en pâtée... En théorie, les cocottes savent parfois choisir ce qui est mieux pour elles...

La levure de bière, c'est maxi 5% de la ration (ce qui est déjà énorme !)... Tu la saupoudres et mélange aux grains juste avant de leur donner...
Tu peux aussi leur ajouter l'eau de cuisson du riz, comme a déjà dit, euh, Mifig je crois, et de vieux yaourts ou faisselles etc.
Si elles ont de petits cailloux dispos pas loin ça le fait, mais sinon, donner du grit.

Si vraiment tu as beaucoup de déchets alimentaires...il te reste à faire du compostage... ou à augmenter le nombre de poules Mr. Green ...

invité 001
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 10:55    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

Augmenter le nombre de poules!... Mr. Green
J'y ai pensé mais je n'osais pas l'avancer!... Razz

invité 07
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 20:12    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

Choupy a écrit:
Le surplus de légumes au compost ! 

Très bonne solution Okay

nathdu26
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 11/09/1963
Féminin
Point(s): 47
Eleveur de: poules naines et grandes races,lapin angora français,géant papillon etc...

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 20:39    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

tu peux leur donner du riz cuit avec du thym c'est en principe très efficace. Okay

fais aux autres ce que tu aimerais que l'on te fasse...

mariembs
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 06:13    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

Le riz cuit, je leur en ai préparé une bonne dose! Le thym, j'en ajoute parfois, mais pas chaque fois vu que j'ai lu qu'il valait mieux ne pas en donner en permanence. Quant à prendre plus de poules, c'est prévu depuis longtemps, mais j'attendais un peu car vu les maladies qui ont traîné, je ne voulais pas prendre le risque de contaminer toutes mes poules. Mais là, tout à l'air de rentrer un peu dans l'ordre, sauf pour ma boiteuse qui tortille toujours du cou malgré le vermifuge. Son jabot est moins gonflé le matin, mais le soir il traîne presque au sol (elle doit certainement manger un peu trop!)
Les légumes au compost, cela ne me tente pas trop surtout que j'ai déjà beaucoup d'autres déchets à y mettre. Mais il va falloir que je m'y résigne. Bien qu'avec 4 poulettes de plus et 2 lapins que je vais prendre également, cela devrait être mieux. Puis en avançant dans la saison, il y aura moins de légumes dans le jardin.
Le pain dur je vais le garder pour les futurs lapins.
Voilà pour ce matin, je vous tiendrai au courant.
Merci à vous toutes et tous.

invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 10:54    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

Les lapins, j'osais pas te le suggérer Razz ... Bon, ceci dit, à part le pain dur, il faut pas leur donner grand chose au risque de diarrhées aussi...

Peut-être trier les restes que tu leur donnes... Vrai qu'on dit souvent que "les poules mangent de tout", mais c'est faut... Les verts de poireaux par exemple, bof; éviter de donner le même légume trop régulièrement, essayer de voir ceux que tu peux donner crus...

Pour ta "tortilleuse du cou", tu as vermifugé comment et avec quoi pour les vers du jabot ? Si son jabot n'est pas tout plat le matin = pas normal Humm

Je sais pas où tu as lu de ne pas donner trop souvent du thym, mais c'est faux... Si tu en as, fais-leur plaisir Wink .
C'est plutôt la quantité (que ce soit du thym ou autre) qui risque de nuire...
Autre idée aussi, leur laisser les aliments séparément (oups ! j'me répète Embarassed )... elles choisiront...

mariembs
Piou piou
Piou piou

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 11:41    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

Merci picaline, je vais donc séparer les aliments. Pour le vermifuge, j'ai donné du polyvermil, 2 doses à 8 jours d'intervalle, comprimé dilué et directement dans le bec. Le matin son jabot n'est plus aussi enflé qu'avant, mais il n'est pas tout à fait plat. Elle nepond plus depuis pas mal de temps, bien qu'elle n'a jamais été très productrice.
Le thym, j'en ai dans mon jardin vu la région où j'habite!
Pour les lapins, je sais qu'il ne faut pas trop leur donner, d'ailleurs il faudra que je me renseigne sérieusement là dessus. Je me souviens , chez mes parents, ma mère cuisait des épluchures de pommes de terre et elle mélangeait cela avec du son. Après, je sais qu'il y a les carottes, surtout les fanes. Et pour les reste je ne sais pas trop.

invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 - 22:43    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

Perso, je re-vermifugerais la cocotte, mais sans diluer le comprimé...

Les lapins sont apparemment plus sensibles aux herbes aromatiques que les poules (et de toute façon bien plus sensibles au niveau digestif)...   Leur donner du thym seulement s'ils te semblent un peu malades et à petite dose.
Les miens ont du foin tant qu'ils veulent, des fanes de carottes et les minis carottes (trop pénibles à nettoyer), les épluchures de carottes aussi, les pelures de PDT mais laissées sécher (telles quelles, à l'air libre) 2-3 jours avant de leur donner, qq épluchures de brocolis ou chou (rarement), de l'herbe parfois... et c'est tout...     Je sais d'expérience qu'une feuille de blette, par exemple, donnée par erreur peut leur provoquer une diarrhée fulgurante...

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Date de naissance: 01/01/3000
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 53 584
Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2014 - 07:03    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

JE FAIS REMONTER CE POST Okay

Visiter le site web du posteur
Dame Croco
Modératrice
Modératrice

Eleveur de: d'animaux préhistoriques disparus , mais rendus à la vie par manipulation d'ADN , pure race garantie ,

MessagePosté le: Jeu 1 Mai 2014 - 15:02    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

JE FAIS REMONTER CE POST

Dame Croco
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014 - 20:43    Sujet du message: poules ont la diarrhée Répondre en citant

JE FAIS REMONTER CE POST

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42    Sujet du message: poules ont la diarrhée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> SOS Volailles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation