Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

gale déplumante
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Les animaux de la basse-cour -> SOS Volailles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chaperon
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 02/03/1956
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Point(s): 5,222
Eleveur de: orpingtons,pékins.

PostPosted: Tue 18 Oct 2011 - 21:58    Post subject: gale déplumante Reply with quote

A part l'ivermectine,avez-vous entendu dire quelque chose sur l'HE de clou de girofle ou bien de Tea tree pour traiter la gale chez les volailles?

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 18 Oct 2011 - 21:58    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
invité 004
Guest

PostPosted: Tue 18 Oct 2011 - 23:50    Post subject: gale déplumante Reply with quote

coucou chaperon. Rien entendu de tel de mon côté, du moins pas de retours pratiques ni de test grandeur nature. Les gales sont des parasites qui ne s'en vont pas facilement, et les simples répulsifs arrive difficilement à les convaincre.
A ma connaissance les HE acaricides sont : anis, clou de girofle, fenouil, lavande, neem, niaouli, origan, thym, verveine.

A tester...mais dans le cas de la gale déplumante, pas évident de mettre les HE directement sur l'acarien (tous les acariens...) ... sans doute plus facile à mélanger dans de l'huile pour la gale des pattes.

Back to top
Sorcière
Caqueteur suprême
Caqueteur suprême

Féminin 鷄 Coq
Point(s): -53

PostPosted: Tue 18 Oct 2011 - 23:53    Post subject: gale déplumante Reply with quote

je sais qu'on préconise pour les vrais poux d'humains de mélanger l'huile essentielle à du shampoing ...
ça peut être une piste pour l'application ..... Embarassed

Back to top
pomonette
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Date de naissance: 31/05/1979
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent
Point(s): 6,258
Eleveur de: brahma nain perdrix, bleu perdrix gr; Braekel argentée; marans nc; orpington fauve, blanche, bleue; wyandotte naine dorée à liseré blanc, chabo blanche à queue noire (ex nagasaki), etc, etc... *pas de repro en 2012*

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 00:41    Post subject: gale déplumante Reply with quote

Voilà ce que dit mon traité de phyto sur l'HE de girofle:

Le composant majoritaire est l'eugénol (70 à 85 %), accompagné acétyleugénol, acétate d'eugényl, bêta croryophyllène et d'autres composés. L'HE est un anti-infectieux polyvalant, l'eugénol est doué de propriétés antibactériennes même sur Helicobacter pylori, fongicide et parasiticide (poux), très antalgique.
Sa causticité est moindre que celle des autres phénols mais elle possède des effets d'inhibition de l'agrégation plaquettaire, indésirables en association avec les salicylés et les anticoagulants.

En résumé, c'est une HE à diluer car caustique pour la peau, éviter un traitement prolongé et les associations avec l'HE d'aïl (anticoagulant) et l'HE de cannelle (également caustique et antiparasitaire) par exemple.

Sinon il existe des produits qui permettent de diluer les HE et de les pulvériser mais tu peux le faire toi même en ajoutant 1 ml d'HE à 10 ml d'alcool neutre, laisser reposer une semaine puis ajouter 100 ml d'eau...

HE de cade, HE de géranium bourbon, HE de lavande, Tea tree évidemment éloignent les parasites et sont moins agressives pour la peau... Tu peux aussi mélanger ces huiles en part égales et les diluer dans de l'huile d'amande douce à raison d'1/10ème en application.

...mais déjà un mélange de tea tree et lavande vraie, c'est pas mal.

Et garde-toi des bons et des justes ! Ils aiment à crucifier ceux qui s'inventent leur propre vertu, — ils haïssent le solitaire.

Back to top
Visit poster’s website
vince59
Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1,252
Eleveur de: orpington GR et naines noires/bleues/lavandes/barré

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 07:34    Post subject: gale déplumante Reply with quote

ces infos m'interessent aussi, merci pomonette :)

la vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie...

Back to top
invité 004
Guest

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 10:27    Post subject: gale déplumante Reply with quote

Je crois qu'il ne faut pas confondre plusieurs choses.

La gale est un acarien, pas un insecte.

Et repousser un acarien n'est pas comme en tuer un déjà installer.

Bref, un insectifuge est bien loin d'un acaricide.

Certains produits peuvent tuer les deux, mais sans avis contraire ce n'est pas systématique.

Back to top
chaperon
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 10:48    Post subject: gale déplumante Reply with quote

Merci pour ces réponses;je cherche car j'ai deux cas de gale sur la face et le début du cou;j'en ai eu sur 2 poules il y a 2 ans et c'est parti avec de l'ivomec,primo je n'en ai plus et je ne peux encore faire ces frais actuellement,secundo je cherche un traitement alternatif...je suis vraiment dégoûtée par les acariens;ils nous pourrissent la vie et celle des cocottes;entre les aoûtats qui m'adorent,les poux rouges et la gale....

Back to top
Visit poster’s website
vince59
Piailleur
Piailleur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 10:54    Post subject: gale déplumante Reply with quote

levirouil wrote:

Certains produits peuvent tuer les deux, mais sans avis contraire ce n'est pas systématique.

il n'existait donc pas de traitement efficace contre la gale déplumante avant la découverte de l'ivermectine?

la vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie...

Back to top
chaperon
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 10:55    Post subject: gale déplumante Reply with quote

c'est exactement ce que je voudrais savoir!
Coucou Vincounet....

Back to top
Visit poster’s website
vince59
Piailleur
Piailleur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 10:58    Post subject: gale déplumante Reply with quote

coucou miss chap' Mr. Green

Back to top
chaperon
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 10:59    Post subject: gale déplumante Reply with quote

si je n'ai pas d'autres réponses je vais acheter de l'he de clou de girofle que je vais mélanger à de l'huile végétale et je vais essayer de passer ce mélange le plus précisément possible sur mes cocos;le délicat c'est le tour de l'oeil....j'ai un copain éleveur qui y est arrivé mais avec l'ivermectine injectable;ça me fait suer quand même si je dois en arriver là....

Back to top
Visit poster’s website
vince59
Piailleur
Piailleur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 11:02    Post subject: gale déplumante Reply with quote

si tu en fais l'essai n'oublie pas ton rapport hein Wink

Back to top
chaperon
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 11:06    Post subject: gale déplumante Reply with quote

oui promis....je vais voir dans mes lecture s'il vaut mieux HE de clou de girofle ou celle de Tea tree.
il me tarde la naissance de mon petit fils!!!!!

Back to top
Visit poster’s website
pomonette
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Eleveur de: brahma nain perdrix, bleu perdrix gr; Braekel argentée; marans nc; orpington fauve, blanche, bleue; wyandotte naine dorée à liseré blanc, chabo blanche à queue noire (ex nagasaki), etc, etc... *pas de repro en 2012*

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 11:24    Post subject: gale déplumante Reply with quote

Je viens de trouver ça en complément:

L’huile essentielle de clou de girofle, "universelle panacée" contre la gale

L’essai vient du Queensland Institute of Medical Research, où le Dr Pasay, pour qui les propriétés de l’HE de clou de girofle contre divers tiques parasites des troupeaux et autres moutons ne sont pas discutables, décidait d’en chercher confirmation pour la gale. Pour ce faire, les chercheurs américains testaient, parallèlement, des HE de muscade et d’Ylang-Ylang sur modèle in vitro de Sarcoptes scabiei, sensibles et résistants à la permethrine, récoltés sur des cochons et des lapins; d’où il apparaissait que l’HE de clou de girofle détruisait les parasites en un quart d’heure. Restaient à tester l’eugenol (et ses analogues), principe actif vraisemblable qui entre pour 80 % dans la composition de l’huile de clou de girofle, pour découvrir qu’il développait une action tout à fait comparable à celle des traitements à base de benzoate de benzyle…

http://www.esculape.com/dermatologie/parasitose_peau.html

A tester... mais à diluer tout de même (l'huile de sésame marche très bien aussi comme diluant car très fluide et vite absorbée)

Et garde-toi des bons et des justes ! Ils aiment à crucifier ceux qui s'inventent leur propre vertu, — ils haïssent le solitaire.

Back to top
Visit poster’s website
invité 004
Guest

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 12:00    Post subject: gale déplumante Reply with quote

pomonette wrote:
Je viens de trouver ça en complément:

L’huile essentielle de clou de girofle, "universelle panacée" contre la gale

L’essai vient du Queensland Institute of Medical Research, où le Dr Pasay, pour qui les propriétés de l’HE de clou de girofle contre divers tiques parasites des troupeaux et autres moutons ne sont pas discutables, décidait d’en chercher confirmation pour la gale. Pour ce faire, les chercheurs américains testaient, parallèlement, des HE de muscade et d’Ylang-Ylang sur modèle in vitro de Sarcoptes scabiei, sensibles et résistants à la permethrine, récoltés sur des cochons et des lapins; d’où il apparaissait que l’HE de clou de girofle détruisait les parasites en un quart d’heure. Restaient à tester l’eugenol (et ses analogues), principe actif vraisemblable qui entre pour 80 % dans la composition de l’huile de clou de girofle, pour découvrir qu’il développait une action tout à fait comparable à celle des traitements à base de benzoate de benzyle…

http://www.esculape.com/dermatologie/parasitose_peau.html

A tester... mais à diluer tout de même (l'huile de sésame marche très bien aussi comme diluant car très fluide et vite absorbée)

cela me semble déjà plus en lien avec un certain retour de la pratique !

Back to top
chaperon
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 12:07    Post subject: gale déplumante Reply with quote

oui c'est ce que j'avais trouvé Embarassed et c'est pourquoi ma question sur une éventuelle pratique de votre part;merci Pomonette!je vais prendre de l'huile de sésame pour diluer.

Back to top
Visit poster’s website
invité 004
Guest

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 12:12    Post subject: gale déplumante Reply with quote

vince59 wrote:
levirouil wrote:

il n'existait donc pas de traitement efficace contre la gale déplumante avant la découverte de l'ivermectine?

j'en sais rien. As tu une information contraire ?

Par ailleurs, je dit de rester méfiant sur la théorie et de se fier à la pratique. Vouloir présenter les HE comme un remède miracle à tout, même quand ça marche pas ou qu'on a pas de retour qui prouve les dires quelquefois fantaisiste d'internet ou certains auteurs, ce n'est pas leur rendre service je pense. Je me méfie de tous les conseils qui émanent de tête bien pensantes mais n'ayant jamais vu de près un animal. Je crois que toute vérité non prouvée devrait être considérée avec du recul.

Et je maintient que bactéricide, virucide, acaricide et insecticides ne sont pas la même chose. Certains produits peuvent être polyvalents, mais ce n'est aucunement une règle. Sinon pourquoi ne pas traiter la gale avec un antibio ?

Tout ce que je sais, c'est qu'on retrouve souvent dans les vieux livres d'élevage un conseil simple : un animal qui présente une maladie doit être tué avant de contaminer les autres. C'est un bon traitement, non ?

Je sais que tu es totalement anti-ivomec, pourquoi pas, mais le meilleur moyen de lutter contre l'ivomec est de lui trouver des alternatives efficaces. Qui se basent sur la pratique et non la théorie. Donc on attend tous de voir si les infos qui semblent consistantes de pomonette, et le terrain d'expérimentation de Sylvaine permettront de dire " au chiottes l'Ivomec pour la gale !) (en tous cas je le souhaite ! )

PS : ça me fait rire comment on se parle ... mini-bataille de mots derrière l'écran Mr. Green

Back to top
pomonette
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 12:24    Post subject: gale déplumante Reply with quote

Tiens encore mieux comme diluant pour l'HE de clou de girofle que les huiles précédemment citées: l'huile de neem... par contre qu'est-ce que ça pue, j'en utilise en pulvérisation sur mes pieds de tomates contre le mildiou.

Back to top
Visit poster’s website
vince59
Piailleur
Piailleur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 13:10    Post subject: gale déplumante Reply with quote

levirouil wrote:

PS : ça me fait rire comment on se parle ... mini-bataille de mots derrière l'écran Mr. Green

joutes verbales toujours constructives Wink ça me convient Mr. Green

pour en revenir aux vieux écrits, leur solution, aussi radicale soit elle, n'est pas non plus dénuée de bon sens. depuis, de nouveaux remèdes ( ivermectine, mais pas que) ont été mis en place pour sauver la pauvre poulette atteinte de telle ou telle pathologie. remèdes qui, pour la plupart ont un sérieux impact sur les écosystèmes. en connaissances de cause, nous avons le choix entre décider du pauvre sort de la poulette atteinte ou rendre à long terme un avenir incertain à notre descendance .... pour moi le choix est vite fait.

par contre si il existe des solutions plus ou moins propres pour la sauver je mettrai tout en oeuvre pour les appliquer. d'où mon interêt pour ce post, je n'avais pas trouvé d'alternative à l'ivomec concernant la gale déplumante ( le coq de mon voisin est atteint), ni récent ni ancien

Back to top
vince59
Piailleur
Piailleur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 13:16    Post subject: gale déplumante Reply with quote

pour chaperon:

pour bientôoooot! tu dois compter les minutes Mr. Green !!

Back to top
pomonette
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 13:17    Post subject: gale déplumante Reply with quote

En tout cas, moi je trouve les huiles essentielles bien plus intéressantes que l'homéopathie d'un point de vue purement scientifique, on n'est pas dans la pensée magique, elles contiennent vraiment des molécules chimiques actives, eugénols, sesquiterpènes dont on ne connait pas encore toutes les propriétés. Les eugénols sont très utilisés en pharmacie, en dentisterie par exemple.

Il est certain que pour une coccidiose sanglante, j'utilise un traitement véto qui agit immédiatement... Cela dit, vermifuges et anticoccidiens sont des traitements plutôt agressifs et on n'a jamais osé faire le test avec certaines HE administrées à forte dose.

Back to top
Visit poster’s website
vince59
Piailleur
Piailleur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 13:25    Post subject: gale déplumante Reply with quote

pomonette wrote:
En tout cas, moi je trouve les huiles essentielles bien plus intéressantes que l'homéopathie d'un point de vue purement scientifique, on n'est pas dans la pensée magique, elles contiennent vraiment des molécules chimiques actives, eugénols, sesquiterpènes dont on ne connait pas encore toutes les propriétés. Les eugénols sont très utilisés en pharmacie, en dentisterie par exemple.

Il est certain que pour une coccidiose sanglante, j'utilise un traitement véto qui agit immédiatement... Cela dit, vermifuges et anticoccidiens sont des traitements plutôt agressifs et on n'a jamais osé faire le test avec certaines HE administrées à forte dose.

je ne peux que plussoyer ! Okay

Back to top
Sorcière
Caqueteur suprême
Caqueteur suprême

Féminin 鷄 Coq

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 13:38    Post subject: gale déplumante Reply with quote

et même pouçoyer ........ Mr. Green

Back to top
chaperon
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 14:24    Post subject: gale déplumante Reply with quote

AHHH mais j'ai bien fait de poser cette question.Bon donc huile de neem comme diluant et qui en plus a une action anti parasitaire.
Tiens un truc qui n'a rien à voir...mon mari a testé l 'extrait de pépin de pamplemousse contre des aphtes...résultat probant;bon à savoir.

Back to top
Visit poster’s website
invité 05
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): -20

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 16:00    Post subject: gale déplumante Reply with quote

levirouil wrote:

Humm   qui a parlé d'insecte ?
Acarien = parasite, parasite ne veut pas dire insecte Humm

Concernant l'HE de clou de girofle, pas près des yeux... Ca va pas le faire...
Je regarde plus longuement dans mes bouquins ce soir, mais à mon avis pas de précipitation ! Envisager un répulsif pour les non-atteints pourrait être pas mal aussi Humm

Back to top
invité 004
Guest

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 21:25    Post subject: gale déplumante Reply with quote

picaline wrote:
levirouil wrote:

Humm   qui a parlé d'insecte ?
Acarien = parasite, parasite ne veut pas dire insecte Humm

Concernant l'HE de clou de girofle, pas près des yeux... Ca va pas le faire...
Je regarde plus longuement dans mes bouquins ce soir, mais à mon avis pas de précipitation ! Envisager un répulsif pour les non-atteints pourrait être pas mal aussi Humm

Les poux sont bien des insectes, non ?
Sorcière a parlé de poux, Pomonette a parlé de "parasiticide (poux)", donc ça fait deux personnes qui ont parlé d'insectes.

Le terme parasite ne voulant rien dire (j'ai un voisin de mes parents que l'on peut qualifier de parasite, par exemple...), je voulais rappeler que les HE parasiticide ne le sont probablement pas pour TOUS les parasites, et que l'on manque cruellement de précisions dans beaucoup de livres/sites. Tout comme une HE dites anti-bactériennes ne sont probablement pas sur TOUTES les bactéries de la surface du globe.

Et le second document de Pomonette de recentrer très bien quelle HE précise a été testée, contrairement aux autres HE supposées.

Back to top
chaperon
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 21:54    Post subject: gale déplumante Reply with quote

Les poux sont des acariens....comme la gale qui sont des acariens...il faut donc un acaricide...

Back to top
Visit poster’s website
vince59
Piailleur
Piailleur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 21:58    Post subject: gale déplumante Reply with quote

chaperon wrote:
Les poux sont des acariens....comme la gale qui sont des acariens...il faut donc un acaricide...

je pense qu'il faisait allusion aux poux d'homme chap' Wink par rapport au commentaire de sorcière

Back to top
Sorcière
Caqueteur suprême
Caqueteur suprême

Féminin 鷄 Coq

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 22:05    Post subject: gale déplumante Reply with quote

oui mais moi, je ne parlais que de la dilution des he dans le shampoing .... Panpan Panpan Panpan
après, il est évident qu'il faut prendre une he adaptée au problème .....
rhaaa là là !!!!!!

Back to top
chaperon
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Wed 19 Oct 2011 - 22:07    Post subject: gale déplumante Reply with quote

pfffffffff !j'ai pas bien suivi...je suis ennuyée pour tester L'HE car ne pas en mettre autour de l'oeil va limiter l'action;j'ai acheté ce qu'il faut cet après midi.

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Les animaux de la basse-cour -> SOS Volailles All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  
View unanswered posts

Log in to check your private messages Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index Enreg

Top 10 | Top 50 | Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation