Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.


méthode de calcul de protéines brutes
Aller à la page: <  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
invité 004
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 17:42    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

J'utilise le livre "nutrition et alimentation des volailles", de l'INRA, mais qui n'est plus dispo qu'en occasion depuis déjà pas mal d'années.

Par contre je confirme qu'il faut être ingénieur agro ou nutritionniste pour qu'il soit utile, sinon cela reste des formules ou des théories inapplicables en l'état. Il n'y a pas de rations, seulement des éléments théoriques. Après à chacun d’interpréter et de faire ses formulations comme bon lui semble, en fonction de ses objectifs.


Revenir en haut
kaloo
Piou piou
Piou piou

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 150
Localisation: tarn
Date de naissance: 16/09/1975
Féminin
Point(s): 220
Eleveur de: orpingtons bleues, canards col-verts, emeraudes, saxe, rouen et oies du Tarn

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 21:35    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

j'ai trouvé un bouquin Inra, mais il est cher et il concerne la composition des aliments pour tous les animaux d'élevage : http://www.quae.com/fr/r753-tables-de-composition-et-de-valeur-nutritive-des-matieres-premieres-destinees-aux-animaux-d-elevage.html?thm_Id=8
tant que j'y suis, un autre qui concerne la poule : http://www.quae.com/fr/r580-les-poules.html?thm_Id=8
Ah...je crois que j'en ai trouvé un d'interressant sur notre sujet(ça doit être celui que tu as le levirouil), mais il est de 1992, donc peut-être la recherche a évolué depuis : http://www.quae.com/fr/r1283-nutrition-et-alimentation-des-volailles.html?thm_Id=8
et un autre moins onéreux : http://www.quae.com/fr/r1092-alimentation-des-animaux-monogastriques.html?thm_Id=8


Revenir en haut
invité 004
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 21:55    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

kaloo a écrit:
j'ai trouvé un bouquin Inra, mais il est cher et il concerne la composition des aliments pour tous les animaux d'élevage : http://www.quae.com/fr/r753-tables-de-composition-et-de-valeur-nutritive-des-matieres-premieres-destinees-aux-animaux-d-elevage.html?thm_Id=8
tant que j'y suis, un autre qui concerne la poule : http://www.quae.com/fr/r580-les-poules.html?thm_Id=8
Ah...je crois que j'en ai trouvé un d'interressant sur notre sujet(ça doit être celui que tu as le levirouil), mais il est de 1992, donc peut-être la recherche a évolué depuis : http://www.quae.com/fr/r1283-nutrition-et-alimentation-des-volailles.html?thm_Id=8
et un autre moins onéreux : http://www.quae.com/fr/r1092-alimentation-des-animaux-monogastriques.html?thm_Id=8


Le premier : à mon avis sans intérêt pour le commun des mortels,
Le second : j'ai et je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à la génétique et la sélection. Il est assez technique ... mais de toute façon la génétique, c'est toujours un brin compliqué
Le troisième : j'ai et il est malheureusement devenu totalement introuvable
Le dernier : excellent trouvaille je pense, je ne le connais pas mais il m'intéresse beaucoup ...


Revenir en haut
vince59
Piailleur
Piailleur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 792
Localisation: nord, Valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1 252
Eleveur de: orpington GR et naines noires/bleues/lavandes/barré

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 21:55    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

un petit aperçu du livre pour les intéressés:

http://books.google.com/books?id=ykCe9triJAwC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

[edit] il est dispo en version pdf sur le lien de kaloo

la vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie...


Revenir en haut
vince59
Piailleur
Piailleur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 792
Localisation: nord, Valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1 252
Eleveur de: orpington GR et naines noires/bleues/lavandes/barré

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 22:11    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

merci kaloo pour les liens, et lévi pour tes retours... je penses me laisser tenter par quelques version pdf

la vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 22:11    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
invité 004
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 22:14    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

vince59 a écrit:
merci kaloo pour les liens, et lévi pour tes retours... je penses me laisser tenter par quelques version pdf


tiens moi au courant si tu achètes le dernier de la liste !


Revenir en haut
vince59
Piailleur
Piailleur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 792
Localisation: nord, Valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1 252
Eleveur de: orpington GR et naines noires/bleues/lavandes/barré

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 22:17    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

levirouil a écrit:
vince59 a écrit:
merci kaloo pour les liens, et lévi pour tes retours... je penses me laisser tenter par quelques version pdf


tiens moi au courant si tu achètes le dernier de la liste !


pas de souci, je ferai tourner Wink

la vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie...


Revenir en haut
lise17
Petit piailleur
Petit piailleur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: Saintes
Date de naissance: 04/12/1958
Féminin
Point(s): 251

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 11:11    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

petite question , que dois je donner exactement a mon petit couple de Serama a manger ?, ils ont environ 2 mois et demi , mon petit coq chante déjà un peu
Je leur donne déjà des graines concassées , mais je vois qu'il laisse pas mal , un peu de pain et de semoule mouillé


Revenir en haut
kaloo
Piou piou
Piou piou

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 150
Localisation: tarn
Date de naissance: 16/09/1975
Féminin
Point(s): 220
Eleveur de: orpingtons bleues, canards col-verts, emeraudes, saxe, rouen et oies du Tarn

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 12:00    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

vince59 a écrit:

je decide d'utiliser le blé, le maïs et le sorgho comme céréales destinées pour l'apport energétique, et le pois, la féverole et le tournesol pour l'apport de protéines.


tu donnes ton grain entier ou tu en donnes concassé ou en farine ?


Revenir en haut
vince59
Piailleur
Piailleur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 792
Localisation: nord, Valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1 252
Eleveur de: orpington GR et naines noires/bleues/lavandes/barré

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 12:23    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

salut lise,
équilibrer une ration n'est pas une mince affaire, je tatone encore.. des volailles de cet âge ont besoin d'un taux de protéines brutes compris entre 18 et 20%. mais ta ration doit contenir un certain % d'acides animés essentiels que leur corps n'arrive pas à métaboliser seul tel que la lysine et la méthionine ( il y en a d'autre). le problème est que la plupart des céréales en sont dépourvues.
les sources les plus communes: le pois fourrager ( 40% de la ration, prendre les blancs et non les marrons), le soja ( importé, et principalement OGM, mais pas cher et appétant), et la farine animale (haute teneur en protéines de bonne qualité mais difficile à trouver, j'ai trouvé de la farine de poisson à la coop près de chez moi mais trop cher, 2€le kilo).
tu peux également leur préparer des pâtées avec des oeufs cuits durs, du jambon, du lait ect...
ne pas oublier un apport régulier de vitamines dans l'eau de boisson, et de carbonate de calcium ( coquilles d'huîtres ou CaCO3 en poudre) dans le grain
et 2 fois semaine 1cuillère d'huile de foie de morue dans leur grain
moi je leur mets aussi régulierement de la levure de bière en poudre pour pigeon

la vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 12:23    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
lise17
Petit piailleur
Petit piailleur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: Saintes
Date de naissance: 04/12/1958
Féminin
Point(s): 251

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 13:40    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

merci je vais essayer de faire au mieux

Revenir en haut
lise17
Petit piailleur
Petit piailleur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: Saintes
Date de naissance: 04/12/1958
Féminin
Point(s): 251

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 15:08    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

alors moi je suis dans le jus avec toute vos maths
je leur achète un mélange concassé pour poules pondeuse qui vient d'Allemagne , il y a de tout dedans apparemment
blé, maïs, pois, tournesol, (des petits graines, mais la je ne connais pas le non ,des petits granulés vert (herbes je pense ) tout est naturel et calculé pour moi c'est super ,en plus a par mes padou ou l'enclos a moins d'herbe ,les autres se promènent dans le terrain ils ont pas mal d'herbe En ce moment j'ai ouvert le potager vu que les légumes c'est finis , ils sont heureux comme tout
pour les padou tout les soirs je leur donne des gros pissenlits en compléments (manque d'herbes )ils n'en laissent pas
Juste mes Serama qui elle sont dans un enclos tous fermé dessus aussi peur de me les faire gober , alors eux je leur donne du jambon blanc , poulet enfin des petits restes de viande , ils en raffoles , plus le mélange qui me parait un peu cassé gros pour eux , je vais donc commander le même mélange de graine mais pour poussin 3mois
et pour tous je fais tremper du pain et de la semoule pour le coucous , ou des coquillettes et je leur en donne un petit peu ils aiment bien aussi
l'hiver lorsque qu'il fait froid je donne de temps en temps des boites de patté pour chats ou chiens
voila je ne sais pas ci je fais bien , mais apparemment sa pond sa couve et j'ai de jolis poussins et mes adultes sont en plein forme
vous en pensez quoi ?


Revenir en haut
vince59
Piailleur
Piailleur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 792
Localisation: nord, Valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1 252
Eleveur de: orpington GR et naines noires/bleues/lavandes/barré

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 15:51    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

si tout le monde est en forme ne change rien :) quand tu me disais grains, je pensais au blé ou au maïs sans rien d'autre. la ton mélange à l'air complet, prends de la farine si elles trient trop( les pois elles n'aiment pas trop en général).

par contre le petit coup de vitamines et d'huile de foie de morue ( tu en trouves au rayon équidé à10€ le litre) restent de rigueur Wink

la vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie...


Revenir en haut
invité 004
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 16:35    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

lise17 a écrit:
alors moi je suis dans le jus avec toute vos maths
je leur achète un mélange concassé pour poules pondeuse qui vient d'Allemagne , il y a de tout dedans apparemment
blé, maïs, pois, tournesol, (des petits graines, mais la je ne connais pas le non ,des petits granulés vert (herbes je pense ) tout est naturel et calculé pour moi c'est super ,en plus a par mes padou ou l'enclos a moins d'herbe ,les autres se promènent dans le terrain ils ont pas mal d'herbe En ce moment j'ai ouvert le potager vu que les légumes c'est finis , ils sont heureux comme tout
pour les padou tout les soirs je leur donne des gros pissenlits en compléments (manque d'herbes )ils n'en laissent pas
Juste mes Serama qui elle sont dans un enclos tous fermé dessus aussi peur de me les faire gober , alors eux je leur donne du jambon blanc , poulet enfin des petits restes de viande , ils en raffoles , plus le mélange qui me parait un peu cassé gros pour eux , je vais donc commander le même mélange de graine mais pour poussin 3mois
et pour tous je fais tremper du pain et de la semoule pour le coucous , ou des coquillettes et je leur en donne un petit peu ils aiment bien aussi
l'hiver lorsque qu'il fait froid je donne de temps en temps des boites de patté pour chats ou chiens
voila je ne sais pas ci je fais bien , mais apparemment sa pond sa couve et j'ai de jolis poussins et mes adultes sont en plein forme
vous en pensez quoi ?


j'en pense que tu ne dois pas plus te prendre la tête ... et bonne idée pour les sérama.
une semaine par mois : cure de vitavil aminé (pharmacie ou véto), huile de foie de morue une fois de temps en temps dans les pâtées (ou enrobé/mélangé à du blé), surtout l'hiver. Par chez nous, je sais pas trop où en trouver. Les Gam vert n'en on pas tous. Au pire j'en trouve à Barbezieux.
vermifuge tous les mois pour les jeunes et 2 fois par an pour les adultes (sauf signes infestation). Vu que tu n'as pas beaucoup de sujets, je te conseille le téniverm 0,5 : 1 gélule par tranche de 450g

Vu le bon taux de fécondation et éclosion de tes oeufs,on peut considérer que l'alimentation est bonne !


Revenir en haut
vince59
Piailleur
Piailleur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 792
Localisation: nord, Valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 1 252
Eleveur de: orpington GR et naines noires/bleues/lavandes/barré

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 16:42    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

pour l'huile de foie de morue, tu peux en trouver dans certains decathlon, ceux qui proposent des produits pour l'équitation

la vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie...


Revenir en haut
lise17
Petit piailleur
Petit piailleur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: Saintes
Date de naissance: 04/12/1958
Féminin
Point(s): 251

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 17:17    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

merci a vous deux ,

Revenir en haut
lise17
Petit piailleur
Petit piailleur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2011
Messages: 226
Localisation: Saintes
Date de naissance: 04/12/1958
Féminin
Point(s): 251

MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 17:21    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

encore une petite question mes poules serama craignent-elles plus le froid que les autres
ou juste le courant d'air ? (comme les autres )
je ne sais pas mettre de photos ici sinon je le ferais


Revenir en haut
invité 004
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 1 Oct 2011 - 21:22    Sujet du message: méthode de calcul de protéines brutes Répondre en citant

vince59 a écrit:
pour l'huile de foie de morue, tu peux en trouver dans certains decathlon, ceux qui proposent des produits pour l'équitation


bonne idée !


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum -> Les animaux de la basse-cour -> Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Voir les messages sans réponses

Se connecter pour vérifier ses messages privés Nos Amours de Plumes et de Poils Index du Forum Enreg

Top 10 | Top 50 | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com