Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index

Nos Amours de Plumes et de Poils
Forum sur l'élevage des volailles, lapins et oiseaux. Discussions sur nos animaux préférés. Entraide et soins apportés. Forum gratuit.

L'alimentation de nos poules...
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Les animaux de la basse-cour -> Alimentation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
KodaK
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 21/06/1973
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Point(s): 8,743
Eleveur de: 5 poules, 2 chats, des poissons, 1 mari

PostPosted: Sat 27 Dec 2008 - 16:59    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

Bonjour Surprised

Nos poules sont omnivores, mais elles ont besoin d'une alimentation équilibrée et adaptée à leur besoins...

Les adultes mangent entre 30 grammes et 100 grammes d'aliments par jour, en sachant qu'une poule mange plus en hiver qu'en été pour résister au froid, et que les besoins augmentent aussi pendant la période de mue.

Les poules ont besoin :

Okay de matière végétale :

- de l'herbe !!! (fraiche qu'elles picorent (enfin qu'elles arrachent !), ou bien fauchée, dans ce cas, ramasser les végétaux non mangés pour éviter qu'ils fermentent) ;
- des baies (framboises, mûres) ;
- des fruits (pommes, poires) ;
- des légumes (laitue, carottes, chou, éviter trop de tomates...) ;
- des graines ! du blé, de l'orge, de l'avoine (attention, ils semblerait que l'avoine stimule la couvaison) du mais (mais pas trop, cela engraisse les poules), des lentilles, du tournesol... ou bien des mélanges du commerce adaptés aux différents besoins (pondeuses, poussins...)
- du riz cuit ou des brisures de riz...

Okay de matière animale :

- vers, larves d'insectes, insectes : miam, un délice !

Okay de matière minérale :

- l'eau bien sûr, qui doit être propre, il faut la renouveler tous les jours !
Idée Truc : mettre le l'ail ou / et du thym dans l'eau de boisson, le premier comme vermifuge le deuxième comme antiseptique...

- le gravier ou les petits cailloux, qui permettent une meilleure digestion mécanique ;
- les coquilles d'huitres broyées, ou tout autre l'apport en calcium (os de seiche), pour la formation de la coquille de l'œuf.

Okay de vitamines : un apport en vitamines est conseillé pendant quelques jours par mois, pendant la mue, mais aussi après vermifugation ou traitement de la coccidiose.

Vous pouvez aussi donner :

Il existe des granulés compressés qui offriront une alimentation équilibrée à vos volailles (mais bon...), pour ceux qui n'ont pas le temps de leur préparer des pâtés maison !!!!! Mr. Green Mr. Green
Et c'est sans compter sur vos restes de table...s'il y en a..... Mr. Green Mr. Green Pensez au pain sec ! Okay

J'éditerai au fur et à mesure des réponses pour compléter ces données !
Wink

Last edited by KodaK on Fri 2 Jan 2009 - 16:37; edited 8 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 27 Dec 2008 - 16:59    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
snoopy
Guest

PostPosted: Sat 27 Dec 2008 - 17:17    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

les miennes ont aussi du riz cuit tous les jours et de temps en temtps une boite de thon ou du steack haché cuit

Back to top
KodaK
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Sat 27 Dec 2008 - 17:23    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

Vive les cuisiniers !

Allez, on attend vos recettes maison !

La recette de Darko, c'est ICI

Les conseils d'Ysengrin, c'est LA...

Back to top
URIEL
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 28/09/1959
Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 2,484
Eleveur de: Lapins géant des flandres.

PostPosted: Sat 27 Dec 2008 - 18:22    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

j ajoute des graines de tournesol gris en petite dose dans leur mélange

Back to top
KodaK
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Sat 27 Dec 2008 - 18:26    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

Et les graines de tournesol que l'on donne aux oiseaux en hiver, ça peut aller aussi ou risquent elles de s'étrangler ?

Back to top
URIEL
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sat 27 Dec 2008 - 18:45    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

tournesol gris pas de probleme mais en petite dose car cella contient de l huile
jamais eu d étranglement

Back to top
URIEL
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sat 27 Dec 2008 - 18:47    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

les restes de tables,
pour ce qui est des epluchures de pomme de terre faut les cuire et melanger avec de la farine de son

Back to top
invité 002
Guest

PostPosted: Sat 27 Dec 2008 - 19:00    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

Je leur donne aussi beaucoup d'orties, qui ont la vertu de stimuler la production et comme remède contre les animaux infestés de parasite internes
Les châtaignes très riches en amidon utilisées cuites, je le utilise à la saison seulement

Back to top
invité 001
Guest

PostPosted: Sun 28 Dec 2008 - 15:52    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

Lorsqu'il fait froid comme en ce moment, je leur donne tout les jours des brizures de riz cuit et chaud accompagné de flocons de mais et d'un peu d'avoine pour chevaux, mélangés à de la soupe chaude ou des restes de table, avec des flocons de levure de bière pour le transit et les vitamines, et j'ajoute des petits cubes de pommes fraiches , je termine par un peu de blé et des granulés à poulettes!... Elles raffolent de cette bouillie tiède!...

Back to top
Ysengrin022
Guest

PostPosted: Sun 28 Dec 2008 - 17:10    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

Ben moi je viens de leur donner des os de seiches ramassés sur la plage Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Back to top
starkou
Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 22/08/1961
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 3,201
Eleveur de: lapin,caille,poule,chapon

PostPosted: Sun 28 Dec 2008 - 22:58    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

l'huile de foie de morue tres bon l'hiver

Back to top
Daniel971
Piou piou
Piou piou

Date de naissance: 03/07/1952
Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Point(s): 62

PostPosted: Mon 29 Dec 2008 - 03:21    Post subject: L'alimentation de nos poules Reply with quote

Bonsoir Kodak.

Tu déconseilles la tomate pour les pondeuses ou pour les poulets de chair? pourquoi?

Merci.

Back to top
starkou
Piailleur
Piailleur

PostPosted: Mon 29 Dec 2008 - 10:54    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

les miennes mangent les tomates sans problème . autre surprise avant elles ne mangeaient pas de poireaux . la semaine dernière , petite virée des poules au potager ( elles 'ont plumé des poireaux Humm )

Back to top
KodaK
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Mon 29 Dec 2008 - 11:00    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

Bonjour ! Surprised

Pour les tomates, je ne déconseille pas formellement, mais j'ai pu constater qu'un excès de tomates provoquait des diarrhée ! Et c'est bien dommage car elles adorent ça ! Rolling Eyes

Baniel, je n'ai que des pondeuses, ceci est donc un constat pour les pondeuses..... Embarassed

Back to top
Daniel971
Piou piou
Piou piou

PostPosted: Mon 5 Jan 2009 - 03:46    Post subject: L'alimentation de nos poules Reply with quote

Bonsoir Kodak.

J'ai l'occasion de leurs donner des tomates occasionnellement sans excès.
Le matin je leurs donne du grain pour pondeuses et l'aprés-midi des fruits et légumes que
je récupère chez les grossistes.
Sans compter sur le parcourt herbeux qu'elles sillonnent toutes la journée.

Back to top
KodaK
Caqueteur
Caqueteur

PostPosted: Mon 5 Jan 2009 - 07:43    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

Elles doivent être heureuses alors ! Mr. Green

Back to top
fofy
Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 05/08/1970
Féminin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 1,046

PostPosted: Mon 5 Jan 2009 - 08:51    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

hier chez moi,du pain trempé dans de l'eau chaude avec du miel
ça change de ma patée habituelle

Fofy

Back to top
chaperon
Caqueteur
Caqueteur

Date de naissance: 02/03/1956
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Point(s): 5,222
Eleveur de: orpingtons,pékins.

PostPosted: Mon 5 Jan 2009 - 19:40    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

ohhh;elle doit être bonne la pâtée de chez Fofy!
Bonne idée le miel!

Back to top
Visit poster’s website
invité 001
Guest

PostPosted: Tue 6 Jan 2009 - 00:06    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

Très peu de miel, fofy, cela donne la diarrhée!... moi aussi j'ai donné de la panade chaude aujourd'hui!... Wink

Back to top
Daniel971
Piou piou
Piou piou

PostPosted: Wed 14 Jan 2009 - 03:55    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

Bonsoir.

Lorsque je sacrifie une poule, je jette les tripes et les boyaux.
peux -t-on les donner aux poules? cru ou cuit?

Merci.

Back to top
URIEL
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Wed 14 Jan 2009 - 17:21    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

Daniel971 wrote:
Bonsoir.

Lorsque je sacrifie une poule, je jette les tripes et les boyaux.
peux -t-on les donner aux poules? cru ou cuit?

Merci.

mes grand parents les donnais au volailles , il enlevais l amer ça il donnais pas .
mais attend confirmation d autres membres .
moi je me tue pas donc pas de déchets.

Back to top
starkou
Piailleur
Piailleur

PostPosted: Thu 15 Jan 2009 - 17:04    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

je ne leur donne pâs ceux des poules , mais ceux des cailles crue , egalement les coeurs rognons et poumons de lapin crus aucun probleme Okay

Back to top
Daniel971
Piou piou
Piou piou

PostPosted: Fri 16 Jan 2009 - 01:18    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

Bonsoir Starkou.

Merci pour le renseignement.
Je dois sacrifier des cailles et un lapin prochainement. je vais pouvoir faire un essai.

Tu ne m'as pas dit pourquoi tu ne donnes pas à tes poules les tripailles de leurs frangines Humm

Back to top
starkou
Piailleur
Piailleur

PostPosted: Fri 16 Jan 2009 - 19:01    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

elles les mangeraient surement sans problemes c'est juste par principe Mr. Green

Back to top
Daniel971
Piou piou
Piou piou

PostPosted: Sat 17 Jan 2009 - 03:31    Post subject: L'alimentation de nos poules Reply with quote

Bonsoir Starkou.

C'est ce que je pensais.

Et bien pour respecter le principe, je vais bien les laver, couper en petits
morceaux et les faire revenir dans l'huile d'olive, de l'ail et des herbes de Provence.
Je serais à moitié pardonné.

Back to top
Cocotte
Grand Caqueteur
Grand Caqueteur

Date de naissance: 25/12/1970
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 1,540

PostPosted: Sun 18 Jan 2009 - 00:21    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

Razz Razz Razz
Comme starkou ceux des cailles des lapins ... mais pas leur frères et soeurs! Mr. Green

Back to top
lise
Piailleur
Piailleur

Date de naissance: 30/09/1958
Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien
Point(s): 1,370
Eleveur de: chats birman ,compagnie de négres soie , wyandottes naines , brahma naines , araucana naine , deux chêvres , 2 chiens,.

PostPosted: Mon 23 Mar 2009 - 15:05    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

je ne sais pas si je fais bien ?
j'ajoute au mélange concassé de mes 4 négres soie du quakers qui sont jeunes , née en aout et deux de un an .
sa elle ont a volonté .

je leur cuit un peu de P de terre , carotte , choux frisé , poireaux avec un peu d'eau et j'ajoutte de l'ail et des herbes de provence et du thym .

je donne aussi des pommes coupées en dés , qq pates coupée cuites ., du riz cuit avec des brocolis .

merci de me dire si je fais des erreurs ? Embarassed

Back to top
Visit poster’s website
invité 003
Guest

PostPosted: Mon 23 Mar 2009 - 15:41    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

Tout ça me parait très bien, Lise, tu peux continuer.

Back to top
invité 001
Guest

PostPosted: Mon 23 Mar 2009 - 17:47    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

Les miennes ont du riz cuit tous les jours, ajouté à des restes de cuisine, légumes, fruits coupés en petits carrés!... Razz

Back to top
Ysengrin022
Guest

PostPosted: Mon 23 Mar 2009 - 20:10    Post subject: L'alimentation de nos poules... Reply with quote

lise wrote:
je ne sais pas si je fais bien ?
j'ajoute au mélange concassé de mes 4 négres soie du quakers qui sont jeunes , née en aout et deux de un an .
sa elle ont a volonté .

je leur cuit un peu de P de terre , carotte , choux frisé , poireaux avec un peu d'eau et j'ajoutte de l'ail et des herbes de provence et du thym .

je donne aussi des pommes coupées en dés , qq pates coupée cuites ., du riz cuit avec des brocolis .

merci de me dire si je fais des erreurs ? Embarassed

Je crois que tu peux continuer Mr. Green Mr. Green

1) c'est bien de diversifier l'alimentation
2) quand mes cocottes n'aiment pas quelque chose elles le laissent (pas cons les )

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index -> Les animaux de la basse-cour -> Alimentation All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  
View unanswered posts

Log in to check your private messages Nos Amours de Plumes et de Poils Forum Index Enreg

Top 10 | Top 50 | Portal | Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation